Rispondi

Mémorial : Pour qui et où ???

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
yguillot
yguillot
Messaggi: 136
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'ai recherché en vain sur google earth ce monument à Surgères , mais le problème c'est que d'après Wikipedia il a été déplacé ,mais ils ne disent pas où. En tous cas ce qui est sur c'est que c'est bien la photo de ce monument qui est maintenant quelle que part dans Surgères
nbernad
nbernad
Messaggi: 14899
dolciphan ha scritto: 05 maggio 2021, 17:18
psaliou ha scritto: 05 maggio 2021, 15:38 C'est vrai que c'est très courant que les laborantines travaillent seulement couvertes d'un léger voile. :mrgreen:
Une femme devant sa coiffeuse est plus probable.
A priori ce n'était pas un fabricant des produits cosmétiques pour femmes ...:lol: :mrgreen:

Cordialement
Certaines mettent du concombre sur la figure, du yaourt.........pourquoi pas du camembert :?: :D :lol:

http://www.camembert-museum.com/pages/portraits-d-entrepreneurs/dornic-pierre.html
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
psaliou
psaliou
Messaggi: 24875
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Qu'est-ce qui vous fait croire que les allégories sculptées sur la sépulture ont un rapport avec la profession du défunt?

Si vous voyez des objets de laboratoire c'est votre affaire, j'y vois autre chose, c'est mon point de vue (...qui n'est absolument pas farfelu!!), et vous en faites ce que vous voulez.
Kenavo,
Pierre
lucas97410
female
Messaggi: 5
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Ce serait bien le buste de Pierre Dornic (1864 Finistère -1933) français originaire de Bretagne, professeur de sciences naturelles, puis ingénieur agronome,de renommée nationale, il effectua de nombreuses recherches sur le lait et ses constituants. En 1892, devenu directeur du laboratoire de l’École nationale d'industrie laitière de Mamirolle (Doubs), il mit au point l’acidimètre pour évaluer l’acidité d’un lait où l’unité de l’acidité d’un lait n’est pas exprimée par son pH mais par son « degré Dornic ». je suis enseignante en chimie et travaille à l'instant sur le dosage d'un lait ! donc je viens de regarder l'historique de ce scientifique
Le buste serait à Surgères (Charente maritime) où il a beaucoup travaillé dans l'industrie laitière
sur le site internet http://www.camembert-museum.com/pages/portraits-d-entrepreneurs/dornic-pierre.html le buste est en photo avec l'annotation Dornic Surgères
Mais peut-être aviez vous déjà eu l'information ?
Cordialement
Sylvie Lucas lucas97410 sur site Généant
bjeanmarie3
bjeanmarie3
Messaggi: 190
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Peut-être à l'intérieure de l'école de laiterie de Surgères ? Donc non visible par les curieux ?
Cordialement
lucas97410
female
Messaggi: 5
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Le monument commémoratif à l'honneur de Pierre Dornic est situé rue Eugène Biraud à SURGERES
Il aurait été inauguré en présence du ministre de l'Agriculture en octobre 1935.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17149
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

intéressant rebondissement et, pour moi, découverte de ce scientifique.

Laiterie de Surgères, ça me disait quelque chose,
j'avais dû le voir sur du fromage ou du beurre !

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
mahelblonde
mahelblonde
Messaggi: 5311
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
lucas97410 ha scritto: 08 novembre 2021, 17:16 Le monument commémoratif à l'honneur de Pierre Dornic est situé rue Eugène Biraud à SURGERES
yguillot ha scritto: 07 maggio 2021, 10:19 J'ai recherché en vain sur google earth ce monument à Surgères , mais le problème c'est que d'après Wikipedia il a été déplacé ,mais ils ne disent pas où. En tous cas ce qui est sur c'est que c'est bien la photo de ce monument qui est maintenant quelle que part dans Surgères
Sur le rond-point au bout de la rue il y a :
Sans titre.jpg
On ne peut pas grossir davantage.

A priori il ne reste que le buste...
Cordialement

Immagine

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5115
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
lucas97410 ha scritto: 08 novembre 2021, 17:16 Le monument commémoratif à l'honneur de Pierre Dornic est situé rue Eugène Biraud à SURGERES
Il aurait été inauguré en présence du ministre de l'Agriculture en octobre 1935.
Le buste semble être au milieu du rond-point avec une nouvelle base. Google a flouté le visage.
https://www.google.com/maps/@46.1129384,-0.7579663,3a,75y,81.61h,79.37t/data=!3m6!1e1!3m4!1smIK6hRinNY973L9nqIioQw!2e0!7i16384!8i8192

(grillé par Marie-Hélène!)
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5115
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Screen Shot 2021-11-08 at 1.30.58 PM.png
Le profil est un peu plus net.
mahelblonde
mahelblonde
Messaggi: 5311
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Du coup je ne suis pas sure que ce soit lui : le col du veston me semble différent.
Cordialement

Immagine

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14974
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
avec le vue 2009 on voit mieux

il ne s'agit pas du buste du monument
la veste n'est pas ouverte sur le monument, ici elle est boutonnée assez haut.
Allegati
surgeres.png
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5115
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
lucas97410
female
Messaggi: 5
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je viens d'écrire à la mairie de Surgères pour savoir où est actuellement le mémorial de Pierre Dornic et les détails des personnalités représentées :?: signification (ils vont saturer) s'il est toujours ou pas rue Biraud :!: ;) j'espère qu'ils répondront :D
Rispondi

Torna a “Le bistrot”