Rispondi

Généalogie, assez compliqué, les avantages inconvénients

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
lbec1
female
Messaggi: 996
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J'ai regardé la page d'accueil de votre arbre et je vois qu'il vous reste une grand-mère. Mon conseil serait de la solliciter pour qu'elle confie tous ses souvenirs sur telle ou telle personne.
J'ignore son âge, mais sachez qu'il vous faudra peut-être plus d'une "interview".
Mon autre conseil est : si elle arrive à vous confier ses souvenirs, surtout prenez des notes écrites.
On s'imagine que l'on va se souvenir de tout et, en fait, ce n'est pas le cas. Il faut prendre des notes.
Un conseil de secrétaire, datez vos documents.
Si vos parents peuvent confier leurs souvenirs aussi, des cousins et cousines, des amis de la famille...
J'ai eu la chance de recueillir les souvenirs d'oncles et tantes âgés, des deux côtés de ma famille. Cela a pu se faire souvent par téléphone. Je prenais des notes écrites. Ce qui nous paraît un détail insignifiant sur le moment vaut bien souvent la peine d'être retranscrit.
Ces personnes ne sont plus de ce monde et, dorénavant, certains de mes cousins et cousines sont très heureux lorsque je leur restitue les récits de ces vies passées.
Bonne chance pour la suite de vos recherches,
Laurence
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Personnellement, j'essaye de retracer la vie de chacun. ... au vu de ce que j'ai trouvé, j'ai pu répondre à des questions, mais vu la teneur des informations obtenues, c'est d'une tristesse totale...qui est difficile à digérer. ...
Mon grand père avait rompu tout lien avec sa mère (ainsi que ses soeurs qui ont fait de même ), j'ai pu savoir pourquoi, et le résultat m'a
Attristée (de même que mes cousines retrouvées) .

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nbernad
nbernad
Messaggi: 14781
Nos ancêtres ont certainement fait comme ils ont pu...........peut-être voulu

Le plus difficile, c'est de considérer leur vie avec le plus de neutralité possible, neutralité bienveillante pas indifférence

C'est leur vie, pas la nôtre..................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
nbernad ha scritto: 21 giugno 2021, 12:01 Nos ancêtres ont certainement fait comme ils ont pu...........peut-être voulu

Le plus difficile, c'est de considérer leur vie avec le plus de neutralité possible, neutralité bienveillante pas indifférence

C'est leur vie, pas la nôtre..................
Bonjour,

Je partage votre avis, c'est dans ce cas précis ce que j'avais fait, ayant une idée de la situation. Puis avec les précisions, je ne suis plus encline à de la bienveillance, sinon à de la pitié et de la compréhension envers ses pauvres enfants...maltraités, par contre nous avons gardé pour nous les informations par rapport à une cousine âgée qui gardait un bon souvenir de sa grand mère (sans doute bonne grand mère, mais pas bonne mère du tout...).
Après chacun son ressenti...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Utente non iscritto (zazoultf49)
avatar
lbec1 ha scritto: 19 giugno 2021, 18:43 Bonjour,
J'ai regardé la page d'accueil de votre arbre et je vois qu'il vous reste une grand-mère. Mon conseil serait de la solliciter pour qu'elle confie tous ses souvenirs sur telle ou telle personne.
J'ignore son âge, mais sachez qu'il vous faudra peut-être plus d'une "interview".
Mon autre conseil est : si elle arrive à vous confier ses souvenirs, surtout prenez des notes écrites.
On s'imagine que l'on va se souvenir de tout et, en fait, ce n'est pas le cas. Il faut prendre des notes.
Un conseil de secrétaire, datez vos documents.
Si vos parents peuvent confier leurs souvenirs aussi, des cousins et cousines, des amis de la famille...
J'ai eu la chance de recueillir les souvenirs d'oncles et tantes âgés, des deux côtés de ma famille. Cela a pu se faire souvent par téléphone. Je prenais des notes écrites. Ce qui nous paraît un détail insignifiant sur le moment vaut bien souvent la peine d'être retranscrit.
Ces personnes ne sont plus de ce monde et, dorénavant, certains de mes cousins et cousines sont très heureux lorsque je leur restitue les récits de ces vies passées.
Bonne chance pour la suite de vos recherches,
Laurence
En plus les grands mères ont souvent des petites boites où elle cache des petits documents

- faire part
- lettres
- etc...

n'hésitez pas à les photographier avec votre smartphone, çà vous aidera
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5881
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

On trouve aussi parfois chez les mamies un carton plein de photos de famille, collectées depuis quelques générations, un trésor.
Les mamies connaissent les noms et les visages, les photos de mariage sont des mines d'information. Notez au dos de la photo toutes les infos possibles pour ne pas que la mémoire de la famille ne s'efface tout à fait avec la diparition des anciens.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5083
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ponpon5757 ha scritto: 22 giugno 2021, 14:21 On trouve aussi parfois chez les mamies un carton plein de photos de famille, collectées depuis quelques générations, un trésor.
Les mamies connaissent les noms et les visages, les photos de mariage sont des mines d'information. Notez au dos de la photo toutes les infos possibles pour ne pas que la mémoire de la famille ne s'efface tout à fait avec la diparition des anciens.
^ au crayon! Faites attention à ne pas abîmer ces pièces uniques.
maxoudu21210
maxoudu21210
Messaggi: 327
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
lbec1 ha scritto: 19 giugno 2021, 18:43 Bonjour,
J'ai regardé la page d'accueil de votre arbre et je vois qu'il vous reste une grand-mère. Mon conseil serait de la solliciter pour qu'elle confie tous ses souvenirs sur telle ou telle personne.
J'ignore son âge, mais sachez qu'il vous faudra peut-être plus d'une "interview".
Mon autre conseil est : si elle arrive à vous confier ses souvenirs, surtout prenez des notes écrites.
On s'imagine que l'on va se souvenir de tout et, en fait, ce n'est pas le cas. Il faut prendre des notes.
Un conseil de secrétaire, datez vos documents.
Si vos parents peuvent confier leurs souvenirs aussi, des cousins et cousines, des amis de la famille...
J'ai eu la chance de recueillir les souvenirs d'oncles et tantes âgés, des deux côtés de ma famille. Cela a pu se faire souvent par téléphone. Je prenais des notes écrites. Ce qui nous paraît un détail insignifiant sur le moment vaut bien souvent la peine d'être retranscrit.
Ces personnes ne sont plus de ce monde et, dorénavant, certains de mes cousins et cousines sont très heureux lorsque je leur restitue les récits de ces vies passées.
Bonne chance pour la suite de vos recherches,
Laurence

Bonsoir,
Oui d'accord, pas de problème ! Mais d'un autre côté, c'est un peu compliquer d'aborder ces sujets là, je trouve ; et surtout, elle a eu une vie avant d'avoir ma mère, donc c'est un peu spécial d'en parler pour elle, peut-être, mais je serais bien preneur !

Elle a eu 80 ans en début année.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonne continuation à vous également. :)
Cordialement
maxoudu21210
maxoudu21210
Messaggi: 327
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
genbasit ha scritto: 21 giugno 2021, 08:51 Bonjour,

Personnellement, j'essaye de retracer la vie de chacun. ... au vu de ce que j'ai trouvé, j'ai pu répondre à des questions, mais vu la teneur des informations obtenues, c'est d'une tristesse totale...qui est difficile à digérer. ...
Mon grand père avait rompu tout lien avec sa mère (ainsi que ses soeurs qui ont fait de même ), j'ai pu savoir pourquoi, et le résultat m'a
Attristée (de même que mes cousines retrouvées) .

Cordialement.
Bonsoir,
Ok, d'accord. Oui c'est ce qu'il faut faire de toute façon.
Je comprends tellement, moi-même j'ai dû arrêter la généalogie, car peut-être, ça me fessait du mal intérieurement, et encore maintenant, surtout à cause de maladies que ma famille ont eu, donc je suis ici exceptionnellement ! Après pour les problèmes familiaux, c'est assez embêtant, en effet.

Bon courage
Cordialement,
maxoudu21210
maxoudu21210
Messaggi: 327
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
nbernad ha scritto: 21 giugno 2021, 12:01 Nos ancêtres ont certainement fait comme ils ont pu...........peut-être voulu

Le plus difficile, c'est de considérer leur vie avec le plus de neutralité possible, neutralité bienveillante pas indifférence

C'est leur vie, pas la nôtre..................
Oui, voilà vous avez raison !
maxoudu21210
maxoudu21210
Messaggi: 327
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
zazoultf49 ha scritto: 22 giugno 2021, 12:31
lbec1 ha scritto: 19 giugno 2021, 18:43 Bonjour,
J'ai regardé la page d'accueil de votre arbre et je vois qu'il vous reste une grand-mère. Mon conseil serait de la solliciter pour qu'elle confie tous ses souvenirs sur telle ou telle personne.
J'ignore son âge, mais sachez qu'il vous faudra peut-être plus d'une "interview".
Mon autre conseil est : si elle arrive à vous confier ses souvenirs, surtout prenez des notes écrites.
On s'imagine que l'on va se souvenir de tout et, en fait, ce n'est pas le cas. Il faut prendre des notes.
Un conseil de secrétaire, datez vos documents.
Si vos parents peuvent confier leurs souvenirs aussi, des cousins et cousines, des amis de la famille...
J'ai eu la chance de recueillir les souvenirs d'oncles et tantes âgés, des deux côtés de ma famille. Cela a pu se faire souvent par téléphone. Je prenais des notes écrites. Ce qui nous paraît un détail insignifiant sur le moment vaut bien souvent la peine d'être retranscrit.
Ces personnes ne sont plus de ce monde et, dorénavant, certains de mes cousins et cousines sont très heureux lorsque je leur restitue les récits de ces vies passées.
Bonne chance pour la suite de vos recherches,
Laurence
En plus les grands mères ont souvent des petites boites où elle cache des petits documents

- faire part
- lettres
- etc...

n'hésitez pas à les photographier avec votre smartphone, çà vous aidera

Exactement ! Pas de problème, Merci !
maxoudu21210
maxoudu21210
Messaggi: 327
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ponpon5757 ha scritto: 22 giugno 2021, 14:21 Bonjour

On trouve aussi parfois chez les mamies un carton plein de photos de famille, collectées depuis quelques générations, un trésor.
Les mamies connaissent les noms et les visages, les photos de mariage sont des mines d'information. Notez au dos de la photo toutes les infos possibles pour ne pas que la mémoire de la famille ne s'efface tout à fait avec la disparition des anciens.

Cordialement
Solange
Bonsoir,

Oui ! Tout à fait.
Merci à vous ;)

Cordialement,
maxoudu21210
maxoudu21210
Messaggi: 327
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ericdubois ha scritto: 22 giugno 2021, 20:26
ponpon5757 ha scritto: 22 giugno 2021, 14:21 On trouve aussi parfois chez les mamies un carton plein de photos de famille, collectées depuis quelques générations, un trésor.
Les mamies connaissent les noms et les visages, les photos de mariage sont des mines d'information. Notez au dos de la photo toutes les infos possibles pour ne pas que la mémoire de la famille ne s'efface tout à fait avec la diparition des anciens.
^ au crayon! Faites attention à ne pas abîmer ces pièces uniques.
Merci de la précision ! :)
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Tout savoir.... vaste programme.

Cela dépend aussi du ressenti et de la personnalité de chacun...

Un exemple : Une petite fille qui aimait beaucoup son grand--père, adulte fit de la généalogie.
Son grand-père ne parlait jamais de sa famille. Elle sut plus tard que c'était pour lui un sujet douloureux car sa mère l'avait abandonné,
son père l'avait plus ou moins elevé assez durement, et qu'il avait deux soeurs (inconnues de la famille).
Elle a donc souhaité en quelque sorte lui retrouver sa maman et sa famille.

Des décénnies plus tard, avec internet, les possibilités de consulter moults documents aux AD, la presse en ligne, elle put reconstituer le parcours de cette arrière grand mère inconnue et mystèrieuse à ses yeux.

Et si elle a pu reconstituer de manière assez précise le parcours de cette arrière grand mère, le résultat fut qu'elle le regretta parfois.
Son aïeul n'avait pas été abandonné, mais mal traité...(à un point sur lequel il est difficile de ne pas juger).


Un coté positif, la famille retrouvée ( et rencontrée) elle a pu connaître l'histoire de ses soeurs , avoir des photos, et connaître l'existence de deux demi-frères .

Et se pose la question : A t-elle bien fait de faire ressurgir un passé très douloureux, alors que son aïeul avait lui, désiré l'effacer ?

En, un mot, vouloir savoir est légitime, mais savoir jusqu'où ? Est-on prêt à "accepter" des trouvailles douloureuses ? Cela dépend de chacun...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
maxoudu21210
maxoudu21210
Messaggi: 327
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
genbasit ha scritto: 31 marzo 2022, 07:46 Bonjour,

Tout savoir.... vaste programme.

Cela dépend aussi du ressenti et de la personnalité de chacun...

Un exemple : Une petite fille qui aimait beaucoup son grand--père, adulte fit de la généalogie.
Son grand-père ne parlait jamais de sa famille. Elle sut plus tard que c'était pour lui un sujet douloureux car sa mère l'avait abandonné,
son père l'avait plus ou moins elevé assez durement, et qu'il avait deux soeurs (inconnues de la famille).
Elle a donc souhaité en quelque sorte lui retrouver sa maman et sa famille.

Des décénnies plus tard, avec internet, les possibilités de consulter moults documents aux AD, la presse en ligne, elle put reconstituer le parcours de cette arrière grand mère inconnue et mystèrieuse à ses yeux.

Et si elle a pu reconstituer de manière assez précise le parcours de cette arrière grand mère, le résultat fut qu'elle le regretta parfois.
Son aïeul n'avait pas été abandonné, mais mal traité...(à un point sur lequel il est difficile de ne pas juger).


Un coté positif, la famille retrouvée ( et rencontrée) elle a pu connaître l'histoire de ses soeurs , avoir des photos, et connaître l'existence de deux demi-frères .

Et se pose la question : A t-elle bien fait de faire ressurgir un passé très douloureux, alors que son aïeul avait lui, désiré l'effacer ?

En, un mot, vouloir savoir est légitime, mais savoir jusqu'où ? Est-on prêt à "accepter" des trouvailles douloureuses ? Cela dépend de chacun...

Cordialement.
Bonjour,

Oui, c'est un très bon exemple, après oui, ça peut faire très mal, de savoir/connaître certains détails, malheureusement...
Mais si on ne pose pas de question, qui pourraient être douloureuse, comment faire ses recherches que l'on veut savoir ?

Cordialement,
Rispondi

Torna a “Le bistrot”