Bloccato

Geneanet rejoint Ancestry

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
forhanp
forhanp
Messaggi: 13912
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Geneanet rejoint Ancestry

Messaggio da forhanp »

Bonjour,
ochatard ha scritto: 26 settembre 2021, 19:00 Tout a un prix. Une entreprise qui ne veut pas vendre, c'est parce que le prix proposé n'est pas assez élevé. Mais les entreprises pharmaceutiques américaines ont de très gros moyens : si elles veulent l'accès aux données d'Ancestry, elles l'auront.
On atteint un niveau étonnant d'irrationalité dans cette discussion.
Si vous ne croyez pas ce qui est écrit par Ancestry ou Geneanet par la voix de Jlm, comment pouvez-vous penser que le RGPD va vous protéger de quoique ce soit en France ?
Le RGPD n'est qu'un bout de papier déclaré comme ayant autorité.
Comment pensez-vous que vos données personnelles médicales détenues par l'état Français ne vont pas un jour être vendues car l'état aura besoin d'argent pour financer les retraites ?
C'est déjà Microsoft et Amazon qui proposent leurs services pour faire les cloud de l’état Français :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/07/01/la-doctrine-de-la-france-sur-le-cloud-fait-debat_6086512_3234.html
IBM France est agréé pour stocker des données de santé : https://esante.gouv.fr/labels-certifications/hds/liste-des-herbergeurs-agrees (Aux dernières nouvelles, IBM n'est pas une société française).

Je veux bien qu'on soit méfiant et qu'on ne donne pas un blanc-seing à Geneanet.
Mais il faut rester un minimum cohérent, rationnel et réaliste.
Vous avez pu lire les règles qui régissent le site, les protections qui y sont données et les licences que vous acceptez en l'utilisant.
Si vous avez peur pour vos données, retirez-les, vous avez été prévenu des échanges possibles et de ceux qui ne sont pas à l'ordre du jour (notamment les données ADN).
Faites ce que bon vous semble mais il est inutile de monter des scénarios basés sur du sable mouvant pour décrire ce qui pourrait hypothétiquement être.

Cordialement,
Pascal Forhan
ochatard
ochatard
Messaggi: 233
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Geneanet rejoint Ancestry

Messaggio da ochatard »

jlm ha scritto: 26 settembre 2021, 20:49 Bonjour Olivier,
ochatard ha scritto: 26 settembre 2021, 18:57 Ce n'est pas parce que Ancestry stoppe son activité ADN Santé, que les données résultant des analyses ADN arrêtent d'être stockées dans leurs bases de données, et qu'elles ne seront pas revendues.Nulle part il est écrit qu'Ancestry s'engage à le faire, ou à ne pas le faire.
Donc la possibilité reste et est bien réelle, vu le grand écart en la matière entre le droit américain, et le droit européen.

Cordialement,
Olivier Chatard
Donc que vous dîtes, c'est que c'est nulle part écrit que Ancestry s'engage à ne pas revendre les données ADN de ses membres et que donc les laboratoires peuvent à tout moment avoir accès à ces données.

Avez vous épluché soigneusement ce qui est écrit pour affirmer ce que vous dîtes ?

Connaissez-vous le droit applicable ?

Avez-vous lu leurs CGU et leur "privacy statement" ?

Je ne suis pour ma part pas juriste.

Voici tout ce que je sais :

Je lis ici :

https://support.ancestry.com/s/article/Discontinuation-of-AncestryHealth

What happens to my health information once AncestryHealth® is discontinued?
After AncestryHealth® is discontinued, your health reports, wellness reports, and family health history will no longer be accessible to you and will be deleted from our servers. We take your privacy seriously. Learn more about our policies in our Privacy Statement
.

J'ai compris également que la RGPD s'appliquait à toute entreprise qui agit en Europe, donc également aux sociétés américaines. Tout usage de données à caractère personnel repose sur un consentement préalable.

En ce qui concerne le service Geneanet ADN : seuls nos propres CGU et consentements s'appliquent à l'usage qui est peut être fait de ces données. C'est en plus des données sensibles au sens RGPD, ce qui ajoute des protections supplémentaires. C'est pourquoi il n'est pas prévu, malgré la demande de plusieurs personnes, de faire converser notre service avec celui d'Ancestry.

Le seul accord que je connaisse qui a eu lieu entre une société ADN et un labo est par 23andMe. Cette société a été créé pour donner des prédispositions génétiques pour des maladies (l'équivalent d'Ancestry Health DNA). IIs ont signé un accord avec un labo pharmaceutique (glaxo). Il ne faut pas croire que c'est le far-west. L'accord porte uniquement sur des données anonymisées de personnes qui ont donné leur accord pour cela.

Bien cordialement,

Jacques
Geneanet
Ce que vous dites sur l'application des RGPD, c'est la théorie.
Le souci, c'est les données issues des analyses ADN sur les tests à but généalogiques : ces données-là sont conservées dans les bases de données, et il n'y a pas de garanties à leur sujet dans les clauses d'Ancestry qu'elles ne soient utilisées dans un autre but que la généalogie, sans que les utilisateurs n'en aient connaissance.
En ce qui concerne la protection des RGPD, elle est un peu illusoire lorsque les données se retrouvent sur des serveurs de sociétés américaines.
De ce point de vue, il y a ce que j'appellerais une collision entre le droit européen et le droit américain qui, je le crains, se termine comme l'histoire des sous-marins australiens ...
ochatard
ochatard
Messaggi: 233
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Geneanet rejoint Ancestry

Messaggio da ochatard »

PS: Les RGPD impliquent également que les données à caractère personnel de personnes vivantes ne soient publiées sans l'accord explicite des personnes concernées, et c'est à celui qui publie d'être en mesure d'apporter la preuve qu'il a ce consentement.
Je me demande combien d'utilisateurs de geneanet sont en mesure de fournir de telles preuves sur les données de personnes vivantes qu'ils ont rendues publiques ... et l'hébergeur n'est pas exempt de toute responsabilité en la matière.
ochatard
ochatard
Messaggi: 233
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Geneanet rejoint Ancestry

Messaggio da ochatard »

forhanp ha scritto: 26 settembre 2021, 22:27 Bonjour,
ochatard ha scritto: 26 settembre 2021, 19:00 Tout a un prix. Une entreprise qui ne veut pas vendre, c'est parce que le prix proposé n'est pas assez élevé. Mais les entreprises pharmaceutiques américaines ont de très gros moyens : si elles veulent l'accès aux données d'Ancestry, elles l'auront.
On atteint un niveau étonnant d'irrationalité dans cette discussion.
Si vous ne croyez pas ce qui est écrit par Ancestry ou Geneanet par la voix de Jlm, comment pouvez-vous penser que le RGPD va vous protéger de quoique ce soit en France ?
Le RGPD n'est qu'un bout de papier déclaré comme ayant autorité.
Comment pensez-vous que vos données personnelles médicales détenues par l'état Français ne vont pas un jour être vendues car l'état aura besoin d'argent pour financer les retraites ?
C'est déjà Microsoft et Amazon qui proposent leurs services pour faire les cloud de l’état Français :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/07/01/la-doctrine-de-la-france-sur-le-cloud-fait-debat_6086512_3234.html
IBM France est agréé pour stocker des données de santé : https://esante.gouv.fr/labels-certifications/hds/liste-des-herbergeurs-agrees (Aux dernières nouvelles, IBM n'est pas une société française).

Je veux bien qu'on soit méfiant et qu'on ne donne pas un blanc-seing à Geneanet.
Mais il faut rester un minimum cohérent, rationnel et réaliste.
Vous avez pu lire les règles qui régissent le site, les protections qui y sont données et les licences que vous acceptez en l'utilisant.
Si vous avez peur pour vos données, retirez-les, vous avez été prévenu des échanges possibles et de ceux qui ne sont pas à l'ordre du jour (notamment les données ADN).
Faites ce que bon vous semble mais il est inutile de monter des scénarios basés sur du sable mouvant pour décrire ce qui pourrait hypothétiquement être.

Cordialement,
Je ne sais pas quel est votre niveau de compétence en matière de Cloud.
En ce qui concerne les données de l'état français, elles sont sur des serveurs localisés en France, dans des structures juridiques ne relevant pas du droit américain, même en prenant en cause les clauses d'extra-territorialité.
forhanp
forhanp
Messaggi: 13912
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Geneanet rejoint Ancestry

Messaggio da forhanp »

Bonjour,
ochatard ha scritto: 27 settembre 2021, 09:44 Je ne sais pas quel est votre niveau de compétence en matière de Cloud.
En ce qui concerne les données de l'état français, elles sont sur des serveurs localisés en France, dans des structures juridiques ne relevant pas du droit américain, même en prenant en cause les clauses d'extra-territorialité.
Pour le moment...
Mais êtes-vous sur que cela va rester le cas ? Ce n'est écrit dans aucune conditions d'utilisation
Êtes-vous sur qu'il n'y a pas de mouchard comme ce qui est reproché aux équipement Huawei en 5G ?
Pouvez-vous garantir que dans 10 ans toutes les données ne seront pas hébergées hors de l'union européenne ?

En passant, Geneanet est une structure juridique ne relevant pas du droit américain, même en prenant en cause les clauses d'extra-territorialité.

Cordialement,
Pascal Forhan
ochatard
ochatard
Messaggi: 233
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Geneanet rejoint Ancestry

Messaggio da ochatard »

forhanp ha scritto: 27 settembre 2021, 09:57 Bonjour,
ochatard ha scritto: 27 settembre 2021, 09:44 Je ne sais pas quel est votre niveau de compétence en matière de Cloud.
En ce qui concerne les données de l'état français, elles sont sur des serveurs localisés en France, dans des structures juridiques ne relevant pas du droit américain, même en prenant en cause les clauses d'extra-territorialité.
Pour le moment...
Mais êtes-vous sur que cela va rester le cas ? Ce n'est écrit dans aucune conditions d'utilisation
Êtes-vous sur qu'il n'y a pas de mouchard comme ce qui est reproché aux équipement Huawei en 5G ?
Pouvez-vous garantir que dans 10 ans toutes les données ne seront pas hébergées hors de l'union européenne ?

En passant, Geneanet est une structure juridique ne relevant pas du droit américain, même en prenant en cause les clauses d'extra-territorialité.

Cordialement,
Evidemment, il y a de multiples exemples dans l'actualité récente qui démontrent que, même entre alliés, on s'espionne ...

Pour Geneanet, c'est effectivement toujours une société de droit français, à l'heure actuelle. Qui vient d'être racheté par une société américaine, dont la filiale européenne stipule dans ses CGU que les données des utilisateurs sont copiées sur des serveurs situés en Amérique du Nord : ça, c'est le factuel.

Combien de temps va-t-il falloir avant qu'il en soit de même pour les données des utilisateurs de Geneanet, à votre avis ?
Qu'est-ce qui va pouvoir l'empêcher ?
forhanp
forhanp
Messaggi: 13912
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Geneanet rejoint Ancestry

Messaggio da forhanp »

Bonjour,
ochatard ha scritto: 27 settembre 2021, 10:16 Evidemment, il y a de multiples exemples dans l'actualité récente qui démontrent que, même entre alliés, on s'espionne ...

Pour Geneanet, c'est effectivement toujours une société de droit français, à l'heure actuelle. Qui vient d'être racheté par une société américaine, dont la filiale européenne stipule dans ses CGU que les données des utilisateurs sont copiées sur des serveurs situés en Amérique du Nord : ça, c'est le factuel.

Combien de temps va-t-il falloir avant qu'il en soit de même pour les données des utilisateurs de Geneanet, à votre avis ?
Qu'est-ce qui va pouvoir l'empêcher ?
Ce qui va empêcher cela ? Au hasard, la loi française, le RGPD puisque Geneanet est une société de droit français.

Ce qui est factuel ce sont les GCU de Geneanet qui s'appliquent sur Geneanet.
Pas celles d'Ancestry.fr
Ancestry.fr est exploité par une filiale Irlandaise (donc dans l'UE et soumise au RGPD) qui indique dans ses CGU les modes applicables.
https://www.ancestry.fr/cs/legal/legaldetails
Ce qui montre bien les limites de tout règlement.
Soit vous faites confiance, soit vous ne le faites pas.
Remettre en cause la parole de toute personne sous prétexte qu'hypothétiquement dans un futur possible, il se pourrait, sous conditions, que quelque chose se produise, cela n'a rien de rationnel.

On peut faire de la politique fiction et jouer à se faire peur, mais ce qui est factuel est :
- Les CGU de Geneanet s'appliquent sur Geneanet.
- Les conditions d'utilisation d'Ancestry ne sont pas applicables quelque soit la filiale considérée.

Le jour où elles seront modifiées pour indiquer que les données sont toutes transférées aux USA, nous pourrons en reparler.
Ce n'est pas encore le cas.

Cordialement,
Pascal Forhan
pelisson
pelisson
Messaggi: 4598
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Geneanet rejoint Ancestry

Messaggio da pelisson »

Bonjour,
Non mais c'est sûr, on peut toujours envisager le pire, dans toutes les situations mais a contrario pourquoi ne pas imaginer que cette fusion se passera bien pour tout le monde (entreprise comme usager) ? :D
Aujourd'hui 27 septembre 2021, vers 18h, qu'est ce qui a changé négativement pour nous, les usagers ?

Est ce que je fais confiance à toutes les sociétés étasuniennes pour la protection de mes données ? Certainement pas. Est ce que pour autant cela veut dire que toutes les entreprises US ne sont pas vertueuses ? Ben non plus.
En tout cas, je ne connais pas les dirigeants d'Ancestry mais je conserve ma confiance en ceux de généanet et dans les lois françaises.

On me taxera de naïf, je répondrais paranoïaque et là au secours, on dirait le débat sur le vaccin :lol:

Pelisson
Bloccato

Torna a “Le bistrot”