Rispondi

La comparaison de mon arbre avec les relevés le l'INSEE ne donne plus de résultat

Posez ici toutes vos questions sur l'utilisation des différentes alertes Geneanet (par nom, par individus) ainsi que les correspondances & la comparaison.
agdb
agdb
Messaggi: 132
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai commencé à utiliser la comparaison de mon arbre avec les relevés de l'INSEE

Comme indiqué dans l'article de Geneanet, je fais une recherche comparative sur tout mon arbre des événements NMD avec un seul identifiant (colgnecminsee) et sans filtrage.

Au début, j'ai eu des résultats très prometteurs (environ 2500 sur un arbre qui contient 85000 individus) et j'ai pu en exploiter une cinquantaine. Mais au bout d'un moment, au lieu de l'afficher les suivants, le moteur s'est mis à relancer une recherche, sans résultat même en laissant tourner la recherche un bon moment.

J'ai donc décidé d'arrêter la recherche en cours et de la relancer complètement après avoir mis à jour mon arbre (par importation d'un GEDCOM). Bien sûr, j'ai laissé un peu de temps (une nuit) pour que mon arbre soit bien indexé.

Depuis, la recherche comparative ne me donne (relativement rapidement) plus aucun résultat. Rien, Nada.

Comment puis-je faire pour retrouver des résultats comme ceux que j'ai eus au début ?

Merci

Alain Goubault
galichonj
galichonj
Administrateur
Messaggi: 844
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,


2684 individus potentiels sont recherché dans votre arbre (les décès ne couvrent que 1970-2019). Je viens de relancer une comparaison sur votre arbre, si elle ne donne pas de réponses c'est qu'il n'y en a plus a trouver (vous avez tout saisie).

Lorsque vous avez fait la précédente comparaison, étiez vous arriver en fin d'alphabet. Que vous fait-il penser qu'il en manque ?

Je ne vois pas de soucis a première vue en tout cas.
Amicalement,

Jérôme GALICHON
http://www.galichon.org
agdb
agdb
Messaggi: 132
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci d'avoir répondu.

Que voulez-vous dire par "2684 individus potentiels sont recherché dans votre arbre" ? Ce nombre correspond a peu près à ce que la première recherche fructueuse m'indiquait. J'avais alors pu traiter une soixantaine d'individus dont j'ai retrouvé le relevé du décès.

Je viens de regarder dans mon arbre et j'ai 285 individus dont le décès est situé après le 1.1.1970. Et ceci sans compter ceux qui sont décédés après cette date et pour lesquels cette information ne figure pas dans mon arbre.

Que n'aurais-je pas compris dans le fonctionnement de cette recherche comparative ?

Bien cordialement,

Alain Goubault
galichonj
galichonj
Administrateur
Messaggi: 844
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
agdb ha scritto: 21 dicembre 2019, 22:52 Bonjour,

Merci d'avoir répondu.

Que voulez-vous dire par "2684 individus potentiels sont recherché dans votre arbre" ? Ce nombre correspond a peu près à ce que la première recherche fructueuse m'indiquait. J'avais alors pu traiter une soixantaine d'individus dont j'ai retrouvé le relevé du décès.

Je viens de regarder dans mon arbre et j'ai 285 individus dont le décès est situé après le 1.1.1970. Et ceci sans compter ceux qui sont décédés après cette date et pour lesquels cette information ne figure pas dans mon arbre.
2684 : car les comparaisons ne sont lancés que sur les individus potentiellement concernés, c'est a dire dont la date de naissance/décès peut correspondre. Nous ne lançons pas la comparaison sur l'ensemble des individus de l'arbre.

La comparaison vous donne les réponses que vous n'avez pas déja, donc si on vous avez renseigné l'information (décès) dans votre arbre la comparaison ne vous la redonne pas.

Vous avez donc probablement tout traité.

Si vous voulez vous en assurer lancez une comparaison globale sans restreindre à la source "insee". Vous aurez les autres pistes également.
Amicalement,

Jérôme GALICHON
http://www.galichon.org
agdb
agdb
Messaggi: 132
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je viens de lancer une recherche en correspondance sur quelques personnages dont je connais la date de décès et que je n'avais pas encore trouvé. Et bingo ! ils apparaissent bien dans les résultats. Preuve s'il en est qu'il y a du potentiel pour obtenir de nouveaux résultats via une comparaison avec mon arbre.
galichonj
galichonj
Administrateur
Messaggi: 844
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
agdb ha scritto: 21 dicembre 2019, 23:09 Je viens de lancer une recherche en correspondance sur quelques personnages dont je connais la date de décès et que je n'avais pas encore trouvé. Et bingo ! ils apparaissent bien dans les résultats. Preuve s'il en est qu'il y a du potentiel pour obtenir de nouveaux résultats via une comparaison avec mon arbre.
Je ne saisie pas ce que vous voulez dire.

Vous avez fait une recherche manuelle ? Si oui, c'est tout a fait possible qu'ils ne soient pas retourné par les correspondances. La fonction de comparaison vous propose des résultats aussi fiable que possible. Donc si vous n'aviez qu'une date très approximative sur une fiche sans autre information, seule une recherche manuelle vous permettra de les trouver.
Amicalement,

Jérôme GALICHON
http://www.galichon.org
agdb
agdb
Messaggi: 132
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je viens de faire une recherche sur un individu (https://gw.geneanet.org/agdg?lang=fr&n=goubault&oc=2&p=francois) dont je connaissais la date de naissance (mais pas le lieu) et la date du décès (recherche par individu avec variantes entre les dates de naissance et de décès (année) limité à l'identifiant colgnecminsee et je l'ai trouvé dans les relevés (https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecminsee/22152275)

J'ai fait aussi une recherche sur un individu (https://gw.geneanet.org/agdb?lang=fr&n=faucheuroc=0&p=isabelle) dont je ne connaissais que l'année de naissance et celle du décès et je l'ai également retrouvé (https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecminsee/6738036)

Enfin, j'ai fait une recherche sur un individu (https://gw.geneanet.org/agdb?lang=fr&n=charton&oc=0&p=gabrielle+melanie) dont je ne connaissais ni la date de naissance ni celle du décès, mais plus que probablement décédée et je n'ai retrouvé également (https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecminsee/5939188)

Donc, en faisant une recherche par individu sur ce seul identifiant colgnecminsee, j'obtiens un résultat que la recherche comparative entre mon arbre et cet identifiant ne me donne pas. Je devrais dire "ne me donne plus" car lors de la première recherche que j'avais lancée, j'avais un potentiel de 2500 individus pouvant correspondre et je n'ai pu donc en examiner qu'une soixantaine. Et puis, je ne comprends vraiment pas pourquoi je n'obtiendrais pas le même résultat lorsque je relance la recherche. Qu'est-ce qui fait que le résultats précédents ne sont plus présentés ? Si vous avez mis en place un dispositif pour "marquer" ces individus (et donc les exclure d'une recherche ultérieure), vous devriez proposer une option pour réinitialiser ces marqueurs (mais je ne crois pas que vous ayiez fait ça; nul ne peux traiter une liste de 2500 individus en une seule séance et il faut bien pouvoir y revenir).

Je veux bien croire que les deux procédés de recherche ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière, mais la comparaison permettait d'obtenir une liste de travail très commode. Faire la même chose individu par individu est beaucoup plus (trop) fastidieuse, sans compter tous ceux qui sont dans le relevé colgnecminsee et dont je n'ai même pas idée.
galichonj
galichonj
Administrateur
Messaggi: 844
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il y a une incompréhension sur le fonctionnement des correspondances.

Le principe des correspondances ou de la comparaison est de vous apporter des réponses que vous n'avez pas encore trouvé.

Une fois saisie dans votre arbre le résultat ne vous sera pas proposé de nouveau. Heureusement.

Concernant le chiffre indiqué dans la recherche, c'est le nombre de recherche qui va être lancée, pas le nbre de résultat attendu !

Il n'était pas indiqué que vous auriez 2500 réponses ! Heureusement que tout les contemporains de votre arbre ne sont pas décédés.

Comme je vous l'ai indiqué, si vous êtes arrivé à la fin de l'alphabet c'est que vous aviez vu l'ensemble des résultats trouvable.

Enfin, concernant les 3 exemples donnés aucun n'a de correspondance (et donc de résultat en comparaison). La donnée d'origine n'étant pas assez précise (ou déjà en grande partie renseignée).

L'outil de correspondance n'est pas magique : sans aucune date nous ne pouvons pas proposer grand chose. Le relevé de l'insee n'ayant aucune information sur l'ascendance ou le conjoint.

Donc il est normal que vous en trouvez en recherche manuelle. Résultats que notre robot n'est pas en mesure de trouver.
Amicalement,

Jérôme GALICHON
http://www.galichon.org
agdb
agdb
Messaggi: 132
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
D'un côté, le moteur de comparaison me dit qu'il n'y a plus rien à trouver et de l'autre, je trouve des résultats avec une recherche par individus. Là est l'incompréhension.

Vous dites que le moteur de comparaison doit m'aider à trouver des réponses à ce que je n'ai pas encore trouvé. C'est-à-dire ? 20 millions d'individus qui ne sont pas dans mon arbre ? Quels sont les critères pour afficher un résultat ? Lors de la première recherche, j'ai bien eu des résultats pour des individus dont je connaissais les dates et lieux exacts de naissance et de décès. Cela m'a permis seulement de confirmer ces informations et d'indiquer une source fiable. Alors, bien sûr que tous mes contemporains ne sont pas décédés (heureusement) mais certains oui et je comptais sur cet outil pour les trouver.

Je vais donc poursuivre mes recherches par individu puisque celles-là me donnent des résultats. C'est fastidieux, mais moins frustrant.

Merci pour vos réponses et votre patience.
webmaster
webmaster
Administrateur
Messaggi: 8593
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
agdb ha scritto: 22 dicembre 2019, 12:41 D'un côté, le moteur de comparaison me dit qu'il n'y a plus rien à trouver et de l'autre, je trouve des résultats avec une recherche par individus. Là est l'incompréhension.

Vous dites que le moteur de comparaison doit m'aider à trouver des réponses à ce que je n'ai pas encore trouvé. C'est-à-dire ? 20 millions d'individus qui ne sont pas dans mon arbre ? Quels sont les critères pour afficher un résultat ? Lors de la première recherche, j'ai bien eu des résultats pour des individus dont je connaissais les dates et lieux exacts de naissance et de décès. Cela m'a permis seulement de confirmer ces informations et d'indiquer une source fiable. Alors, bien sûr que tous mes contemporains ne sont pas décédés (heureusement) mais certains oui et je comptais sur cet outil pour les trouver.

Je vais donc poursuivre mes recherches par individu puisque celles-là me donnent des résultats. C'est fastidieux, mais moins frustrant.

Merci pour vos réponses et votre patience.

Une astuce, utilisez la page "20 plus agés peut-être encore vivant" et augmentez le nombre, ce qui donne

https://gw.geneanet.org/galichonj_w?lang=fr&pz=jerome&nz=galichon&m=OA&k=500&lim=1200
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messaggi: 55648
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
webmaster ha scritto: 22 dicembre 2019, 17:16
Une astuce, utilisez la page "20 plus agés peut-être encore vivant" et augmentez le nombre, ce qui donne

https://gw.geneanet.org/galichonj_w?lang=fr&pz=jerome&nz=galichon&m=OA&k=500&lim=1200
Pour agdb,

Comme le lien indiqué par Jérôme n'est accessible (plus âgés encore vivants) qu'aux Editeurs d'un arbre.
Le chemin : clic sur le titre de votre arbre et "statistiques généalogiues"

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
agdb
agdb
Messaggi: 132
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci pour vos suggestions. J'ai déjà retrouvé environ 200 relevés avec une recherche par individu. Je vais continuer à creuser de ce côté. Ensuite je rechercherai d'autres pistes me permettant d'identifier d'autres individus moins visibles.

Bonnes fêtes
Rispondi

Torna a “Indices & Alertes”