Rispondi

Ergonomie "ignorer les résultats" des correspondances

Posez ici toutes vos questions sur l'utilisation des différentes alertes Geneanet (par nom, par individus) ainsi que les correspondances & la comparaison.
tgo29
tgo29
Messaggi: 124
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Suivant les conseils régulièrement donnés par l'équipe Généanet, j'ai voulu me servir plus assidument de la comparaison pour sortir les infos manquantes, les nouvelles pistes ... au lieu d'attendre les alertes automatiques.

Mais il se trouve que la comparaison devient vite inutilisable

1- Il faut éliminer 1 à 1 les erreurs identiques : par exemple j'ai au moins 30 arbres qui référencent un mariage en 1644 alors que les mariages de la paroisse commencent en 1668 !!
Si je choisis d'ignorer le mariage à cette date dans cette paroisse dans un arbre, l'outil ne pourrait il pas me proposer de supprimer les alertes même date / même paroisse dans les autres propositions ? Où cocher les résultats "correspondances sur les mariages" pour les ignorer tous d'un coup ?

2- Quand j'ai éliminé les 30 erreurs pour l'époux, il faut que je recommence pour l'épouse !!!!
Ne serait il pas possible de faire les deux en une fois ?

3- (cliquer sur ignorer + choisir le motif + valider + fermer) x 30 x 2 conjoints x n correspondances....
On ne pourrait pas avoir plus rapide ?

La comparaison sur les générations récentes est efficace mais dès qu'on remonte on se retrouve avec des dizaines ou centaines d'arbres avec les mêmes ancêtres ... et les mêmes erreurs copiées.

Bref après avoir renoncé aux alertes automatiques je crains de devoir aussi renoncer à utiliser les comparaisons.

Cordialement,

Thierry
ipintart
female
Messaggi: 1190
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
tgo29 ha scritto: 23 maggio 2020, 09:24 1- Il faut éliminer 1 à 1 les erreurs identiques : par exemple j'ai au moins 30 arbres qui référencent un mariage en 1644 alors que les mariages de la paroisse commencent en 1668 !!
Si je choisis d'ignorer le mariage à cette date dans cette paroisse dans un arbre, l'outil ne pourrait il pas me proposer de supprimer les alertes même date / même paroisse dans les autres propositions ? Où cocher les résultats "correspondances sur les mariages" pour les ignorer tous d'un coup ?
Un généanaute peut avoir trouvé une information sur le mariage a partit d'un autre élément que les actes en ligne : Contrat de mariage ( les actes de notaires débutent parfois avant les actes paroissiaux) ,
tgo29 ha scritto: 23 maggio 2020, 09:24 2- Quand j'ai éliminé les 30 erreurs pour l'époux, il faut que je recommence pour l'épouse !!!!
Ne serait il pas possible de faire les deux en une fois ?
Oui je suis d'accord, mais il semble que l'exclusion au niveau du mariage induit l'exclusion au niveau des naissances /décès pour la personne concernée

Cordialement
tgo29
tgo29
Messaggi: 124
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
ipintart ha scritto: 23 maggio 2020, 11:08 Un généanaute peut avoir trouvé une information sur le mariage a partit d'un autre élément que les actes en ligne : Contrat de mariage ( les actes de notaires débutent parfois avant les actes paroissiaux) ,
Je parle juste de la forme, de la façon de supprimer efficacement les correspondances qui me semblent farfelues, pas du fond car effectivement il y a d'autres sources.

Cordialement

Thierry
webmaster
webmaster
Administrateur
Messaggi: 8590
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

La fonction correspondances n'est pas parfaite ... Aucun outil ne l'est.

Néanmoins dans l'immense majorité des cas elles fonctionne plutôt bien.

Nous l'optimisons régulièrement, néanmoins la fonction "ignorer" n'a pas vocation à ignorer 50 ou 100 résultats. Dans ce cas c'est que le faux positif ne devrait même pas être proposé.

Nous travaillons régulièrement à optimiser les critères, un travail est prévu dans les mois qui viennent dessus.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
tgo29
tgo29
Messaggi: 124
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Jérôme

Aucun souci, l'outil a le mérite d'exister et livre des informations intéressantes et je sais que vous faites évoluer régulièrement :)

Néanmoins les résultats sont pollués (le mot est faible) par de nombreuses généalogies farfelues, des erreurs copiées recopiées et rerecopiées sans vérification.

Ce ne sont pas les faux positifs qui me gênent, ce sont les erreurs de copie ou les dates / lieux / filiations indiqués sans vérification.
Si bien que pour trouver les résultats pertinents des correspondances il faut éliminer définitivement les erreurs manifestes afin qu'elles ne réapparaissent pas à chaque recalcul des correspondances, c'est pourquoi je demandais un peu plus d'ergonomie dans la fonction ignorer.

Faute de mieux je vais probablement devoir exclure un grand nombre d'arbres de mes recherches car ce sont finalement souvent les mêmes qui remontent :
- y a t-il une limite au nombre d'identifiants exclus ?
- ils seront bien exclus du calcul des correspondances ?
- seront ils aussi exclus des alertes automatiques ?

Cordialement

Thierry
Ultima modifica di tgo29 il 23 maggio 2020, 20:20, modificato 1 volta in totale.
galichonj
galichonj
Administrateur
Messaggi: 844
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,


Les identifiants exclus ne sont pas pris en compte dans les alertes et correspondances.

Par contre pour vous répondre, il y a une limite a l'exclusion de résultat d'une correspondance. C'est aussi pour cela que nous ne pouvons pas proposer un résultat "ignorer tout".
Amicalement,

Jérôme GALICHON
http://www.galichon.org
tgo29
tgo29
Messaggi: 124
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

J'espère que la liste des résultats ignorés est pérenne dans le temps car je passe des heures actuellement à écrémer les résultats non souhaités (faux, homonymes et autres ...) et ne pas les retrouver à chaque actualisation.

Ma réflexion du jour : quand j'ignore un résultat, c'est la date et lieu fournis que je souhaite ignorer, indépendamment de qui l'a fourni.

Il me semblerait donc logique que lorsque l'ignore le mariage Jean DUPONT x Marie MARTIN le 15/01/1750 à Bordeaux cela ignore tous les résultats identiques (même date et lieu), peu importe l'arbre généalogique à l'origine de l'alerte. Cela éliminerait d'un coup 20 alertes identiques issues de 20 arbres différents au lieu d'aller 20 fois unitairement ignorer l'alerte.
Et ce serait un sacré gain de temps pour affiner les alertes et comparaisons.

J'accepte d'avance le cas rare qu'il pourrait y avoir deux homonymes mariés le même jour au même endroit ;-)

Voilà c'est juste pour suggestion.

Thierry
webmaster
webmaster
Administrateur
Messaggi: 8590
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
tgo29 ha scritto: 12 giugno 2020, 13:36 Bonjour

J'espère que la liste des résultats ignorés est pérenne dans le temps car je passe des heures actuellement à écrémer les résultats non souhaités (faux, homonymes et autres ...) et ne pas les retrouver à chaque actualisation.
Thierry
Oui, c'est conservé.

Pour le reste, des évolutions viendront un jour, mais rien de prévu à très court terme.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
Rispondi

Torna a “Indices & Alertes”