Rispondi

Alertes Prémium automatiques : ignorer les résultats sans intérêt, ça marche vraiment ?

Posez ici toutes vos questions sur l'utilisation des différentes alertes Geneanet (par nom, par individus) ainsi que les correspondances & la comparaison.
tmax
tmax
Messaggi: 82
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour :)

Je reçois, comme beaucoup, le relevé automatique hebdomadaire "Geneanet a trouvé de nouveaux ancêtres !"

Si certains résultats peuvent m'être très utiles,
d'autres me sont sans intérêt (parents de cousins par alliance par exemple, ou seconds mariages...)

Ayant dans mon arbre un ancêtre descendant des rois de France (Capétiens, Carolingiens et Mérovingiens)
je me retrouve avec des dizaines d'alertes automatiques dont un bon nombre ne m'intéressent pas.

Or, j'ai beau cliquer sur "Ignorer ce résultat", puis choisir "le résultat proposé ne m'apporte pas de nouvelles informations", GeneaNet me repropose chaque semaine des résultats identiques, comme 31 résultats me (re)donnant les parents d'Aliénor d'AQUITAINE !

Aussi, quand je lis "Merci ! Tout résultat de correspondance individuelle ou d'alerte automatique concernant un événement identique sera désormais ignoré." et que, la semaine suivante, ça revient, je suis songeur...

Suis-je passé à côté de quelque chose ?

Merci pour vos lumières :)
forhanp
forhanp
Messaggi: 13899
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Oui, vous êtes passé à côté du concept sous-tendant le mécanisme d'ignorance du résultat.

En fait ce n'est pas votre arbre qui est concerné, mais le résultat correspondant à un autre arbre.
Pour reprendre votre exemple, si vous ignorez un résultat provenant de l'arbre de M. Durand concernant Aliénor d'Aquitaine, vous n'aurez plus aucun résultat provenant de M. Durand concernant Aliénor d'Aquitaine.
Par contre, vous pourrez avoir des renseignements de M. Dupont concernant Aliénor d'Aquitaine, car vous avez ignoré M. Durand, mais pas M. Dupont.
Quand vous ignorez un résultat, c'est ce résultat précisément que vous ignorez et vous n'aurez plus d'alerte pour le couple individu/auteur de l'arbre, mais vous aurez tous les autres auteurs des autres arbres qui mentionnent la même personne.

Cordialement,
Ultima modifica di forhanp il 19 aprile 2021, 17:39, modificato 1 volta in totale.
Pascal Forhan
tmax
tmax
Messaggi: 82
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
forhanp ha scritto: 19 aprile 2021, 15:28 Bonjour,

Oui, vous êtes passé à côté du concept sous-tendant le mécanisme d'ignorance du résultat.

En fait ce n'est pas votre arbre qui est concerné, mais le résultat correspondant à un autre arbre.
Pour reprendre votre exemple, si vous ignorez un résultat provenant de l'arbre de M. Durand concernant Aliénor d'Aquitaine, vous n'aurez plus aucun résultat provenant de M. Durand concernant Aliénor d'Aquitaine.
Par contre, vous pourrez avoir des renseignement de M. Dupont concernant Aliénor d'Aquitaine, car vous avez ignoré M. Durand, mais pas M. Dupont.
Quand vous ignorez un résultat, c'est ce résultat précisément que vous ignorez et vous n'aurez plus d'alerte pour le couple individu/auteur de l'arbre, mais vous aurez tous les autres auteurs des autres arbres qui mentionnent la même personne.

Cordialement,
Bonjour forhanp :)

Merci pour vos lumières

Oui,
en y réfléchissant,
je me suis dit entretemps que ce devait être cette logique-là.

Dans ce cas,
il serait pratique de pouvoir notifier dans ses préférences d'alertes : "Ignorez tel ou tel ancêtre dans mon arbre"...
... mais c'est peut-être beaucoup demander ;)

Cordialement
forhanp
forhanp
Messaggi: 13899
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Vous pouvez déjà limiter à 10 ou 15 générations en sélectionnant "Sélection automatique" dans le paramètre "Nombre de générations" des alertes automatique.
Cela devrait vous éliminer les nobles trop anciens comme Aliénor.

Cordialement,
Pascal Forhan
jpmayn
jpmayn
Messaggi: 56
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
forhanp ha scritto: 19 aprile 2021, 15:28 Bonjour,

Oui, vous êtes passé à côté du concept sous-tendant le mécanisme d'ignorance du résultat.

En fait ce n'est pas votre arbre qui est concerné, mais le résultat correspondant à un autre arbre.
Pour reprendre votre exemple, si vous ignorez un résultat provenant de l'arbre de M. Durand concernant Aliénor d'Aquitaine, vous n'aurez plus aucun résultat provenant de M. Durand concernant Aliénor d'Aquitaine.
Par contre, vous pourrez avoir des renseignements de M. Dupont concernant Aliénor d'Aquitaine, car vous avez ignoré M. Durand, mais pas M. Dupont.
Quand vous ignorez un résultat, c'est ce résultat précisément que vous ignorez et vous n'aurez plus d'alerte pour le couple individu/auteur de l'arbre, mais vous aurez tous les autres auteurs des autres arbres qui mentionnent la même personne.

Cordialement,
Bonjour, je me permets d'intervenir parce que l'affirmation est fausse (cf exemple de m. Durand). Malgré le signalement "ignorer etc", j'ai reçu plusieurs fois la même alerte, pour la même information et pour le même arbre.
Vu le nombre d'interventions parues sur ce sujet, une solution doit être apportée par les programmeurs, me semble-t-il.
Cordialement
JPM
forhanp
forhanp
Messaggi: 13899
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
jpmayn ha scritto: 21 aprile 2021, 14:08 Bonjour, je me permets d'intervenir parce que l'affirmation est fausse (cf exemple de m. Durand). Malgré le signalement "ignorer etc", j'ai reçu plusieurs fois la même alerte, pour la même information et pour le même arbre.
Vu le nombre d'interventions parues sur ce sujet, une solution doit être apportée par les programmeurs, me semble-t-il.
Cordialement
JPM
Vous devriez mettre un exemple précis pour que Geneanet puisse analyser le problème.

Cordialement,
Pascal Forhan
jpmayn
jpmayn
Messaggi: 56
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J'ai déjà fait cela le 9/3/21 dans une discussion.
J'ai essayé de retrouver les messages d'alertes mais il est indiqué "Nous n'avons pas détecté d'éléments susceptibles de vous fournir des pistes pour ce type de correspondances". Dès que j'aurai un cas, je vous le signalerai.
Je pense toutefois que le système semble être paramétré pour chercher des "correspondances" basées uniquement sur les noms de famille d'un couple. J'ai reçu des résultats avec inversion des noms du couple, des prénoms différents, des parents différents, des dates incohérentes et surtout des lieux beaucoup trop éloignés (pour l'époque). Exemple, mes aïeux MARTIN X CLAUDE sont à Saint-Hubert (Belgique), on me propose notamment Chatenois 330 km ; Servance 338 km ; Bréménil (54) 278 km ; Gérardmer 316 km ; Faucogney et la Mer 329 km. Il serait judicieux de limiter la distance à 50 km par exemple.
Ceci dit, mais c'est sans doute un autre débat, je suis contre ces alertes parce que l'intérêt de la généalogie c'est de chercher soi-même.
Sinon, où est le plaisir de trouver!
Cordialement
JPM
nicochap
nicochap
Messaggi: 1940
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ah non, il ne faut surtout pas limiter la distance ! Nos ancêtres bougeaient peu pour la plupart mais il y avait parfois des exceptions. Et c'est justement pour ces exceptions que les alertes sont utiles. J'ai ainsi retrouvé la piste d'un couple d'ancêtres mariés en Touraine avant de s'installer dans la région nantaise. Sans les alertes, je ne serais jamais aller les chercher aussi loin.

Si les alertes ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours ne pas les consulter, mais n'empêchez pas les autres de le faire.
pauvert
pauvert
Messaggi: 8174
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
nicochap ha scritto: 21 aprile 2021, 18:51 Ah non, il ne faut surtout pas limiter la distance ! Nos ancêtres bougeaient peu pour la plupart mais il y avait parfois des exceptions. Et c'est justement pour ces exceptions que les alertes sont utiles. J'ai ainsi retrouvé la piste d'un couple d'ancêtres mariés en Touraine avant de s'installer dans la région nantaise. Sans les alertes, je ne serais jamais aller les chercher aussi loin.

Si les alertes ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours ne pas les consulter, mais n'empêchez pas les autres de le faire.
+1
forhanp
forhanp
Messaggi: 13899
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
jpmayn ha scritto: 21 aprile 2021, 17:05 J'ai déjà fait cela le 9/3/21 dans une discussion.
J'ai essayé de retrouver les messages d'alertes mais il est indiqué "Nous n'avons pas détecté d'éléments susceptibles de vous fournir des pistes pour ce type de correspondances". Dès que j'aurai un cas, je vous le signalerai.
Le sujet concerné est ici : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=1562&t=715012
Vous mentionniez que vous receviez des alertes pour la même personnes, pas que les informations venaient du même arbre et que vous l'aviez ignorée.
Vous avez d'ailleurs la réponse de Geneanet qui confirme mes dires : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=1562&t=715012#p1938042

Si vous avez effectivement plusieurs informations ignorées provenant du même arbre, n'hésitez pas à le mentionner pour que Geneanet puisse enquêter sur l'anomalie.

Cordialement,
Pascal Forhan
izdestaubin
male
Messaggi: 23
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

"Ignorer un résultat d'alerte" propose :

- Informations fausses...
- Homonyme...
- N'apporte pas de nouvelle information...

Je pense qu'il faudrait ajouter : "Absence de preuve"
En effet on trouve des père et mère ajoutés à un individu sans justification et ceci encombre la liste des alertes. Néanmoins on ne peut affirmer que l'information est fausse elle est seulement non prouvée.
Cordialement
izdestaubin
forhanp
forhanp
Messaggi: 13899
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
izdestaubin ha scritto: 15 settembre 2021, 11:38 En effet on trouve des père et mère ajoutés à un individu sans justification et ceci encombre la liste des alertes.
Vous avez la possibilité de limiter les alertes aux seules données sourcées.
Cela n’éliminera pas toutes les données non prouvées, mais cela devrait limiter les cas.

Personnellement, vu les motifs possibles, j'ai abandonné l'idée de signaler les éléments à ignorer.
Vu le mécanisme induit par Geneanet sur le concept, signaler un résultat à ignorer est inutile.

Cordialement,
Pascal Forhan
pauvert
pauvert
Messaggi: 8174
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
izdestaubin ha scritto: 15 settembre 2021, 11:38 Bonjour

"Ignorer un résultat d'alerte" propose :

- Informations fausses...
- Homonyme...
- N'apporte pas de nouvelle information...

Je pense qu'il faudrait ajouter : "Absence de preuve"
En effet on trouve des père et mère ajoutés à un individu sans justification et ceci encombre la liste des alertes. Néanmoins on ne peut affirmer que l'information est fausse elle est seulement non prouvée.
Cordialement
izdestaubin
Cela a déjà été abordé, les administrateurs laissent en l'état et il ne faut pas faire attention aux choix proposés, prenez le premier, c'est tout.
nougat
male
Messaggi: 35
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait pouvoir ignorer en nombre ce type d'alerte.

Exemple :
- pour 20 propositions pour une personne, il faudrait pouvoir toutes les afficher et pouvoir toute les ignorer en une fois et non 1 par 1 avec plusieurs clics à chaque fois !!!

En l'état la fonctionnalité est difficilement utilisable, dommage !

Cordialement
Rispondi

Torna a “Indices & Alertes”