Rispondi

"comparer mon arbre" classement des résultats d'une correspondance

Posez ici toutes vos questions sur l'utilisation des différentes alertes Geneanet (par nom, par individus) ainsi que les correspondances & la comparaison.
agaudray
male
Messaggi: 9
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Le menu "comparer mon arbre" est extrêmement pratique pour débloquer des branches bloquées. Il est fréquent d'avoir de nombreux résultats pour une personne donnée. Il serait pratique de pouvoir classer les résultats pour mettre en tête le résultat qui ramènera le plus d'individus dans l'ascendance de la branche bloquée et en dernier celui qui en ramènera le moins. Actuellement, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'ouvrir un par un tous les résultats obtenus pour une personne donnée et de les comparer manuellement pour choisir le résultat le plus intéressant. Y aurait-il une solution native dans geneanet que je n'ai pas vu pour obtenir ce tri car l'analyse de chaque résultat demande beaucoup de temps ?

merci
forhanp
forhanp
Messaggi: 13904
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je n'ai jamais été convaincu que "le plus" était équivalent à "le mieux".
Avez-vous vérifié les données avant de les reprendre ?
Il existe des arbres qui remontent au big bang (et même avant), pensez-vous que d'avoir ces générations est un gage de qualité pour votre arbre ?
Personnellement, je suis sceptique sur l'intérêt d'un tel tri.

Cordialement,
Pascal Forhan
agaudray
male
Messaggi: 9
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Il est plus facile de vérifier que d’avoir à trouver ville et dates. C’est l’intérêt de la fonctionnalité ‘comparer mon arbre’ d’aider à trouver des pistes. Cela ne dispense pas de vérifier les infos notamment si elles ne sont pas sourcées.
forhanp
forhanp
Messaggi: 13904
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je suis bien d'accord pour les pistes, mais vous ne répondez pas en quoi un arbre avec plus de générations sera plus utile que l'information la plus crédible comme le fait le tri par défaut.

Cordialement,
Pascal Forhan
jackchipier
jackchipier
Messaggi: 15745
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Pascal, le tri est fait en principe par rapport à la qualité du résultat et non par rapport au nombre d'ascendants.

Je ne vois pas en quel honneur un arbre remontant à Jésus Christ et totalement farfelu arriverait en tête des résultats ... notre ami gonemichet apparaitrait souvent en tête ... :lol: :lol:
Cordialement,
Jack
agaudray
male
Messaggi: 9
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Vous êtes libres de penser que je ne me rendrai pas compte que des infos remontant à Adam et Eve sont probablement erronés et que je les recopierai bêtement sans les vérifier. J'ai déjà répondu que la fonctionnalité "comparer mon arbre" ne dispensait pas de vérification. Je cherchais une réponse à mon besoin, je ne cherchais pas à ce qu'on me démontre que mal utilisé, sans vérification, mon besoin pouvait me faire intégrer des erreurs dans mon arbre et qu'il fallait en conséquence renoncer à mon besoin.

Par ailleurs, je pense que les arbres farfelus (non vérifiés), dont l'existence est indéniable, ne représentent quand même pas la majorité des arbres et tirer une conclusion sur des exceptions pour en faire une règle générale me semble un raccourci rapide qui remet davantage en cause la fonctionnalité "comparer mon arbre" que mon propre besoin.

Toutefois, si le classement actuel est par pertinence des résultats comme indique forhanp et jackchipier alors aucun souci, il ne faut rien changer. Mais je n'ai lu nulle part que tel était le cas et comme pour les arbres, je ne prends pas en compte cette information sans pouvoir la vérifier. Je ne vois d'ailleurs pas comment Généanet pourrait savoir les résultats les plus pertinents (en se basant sur la fourniture de sources ?). J'ai donc l'impression qu'il n'y a aucun tri dans les résultats d'où mon besoin. Un tri ne peut pas être nuisible par rapport à une absence de tri.
forhanp
forhanp
Messaggi: 13904
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je me doute que vous vous rendrez compte de l'inanité de certains arbres.
Le vrai souci provient qu'une branche longue n'indique pas que la première génération est exacte.

Je vous conseille la lecture de ce fil :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=592967
Cela vous montrera qu'il y a un système de classement des résultats même si les critères n'en sont pas transparents.
Ce qui est dit pour la recherche générale est valable pour les comparaisons.
A noter jlm => Jacques Le Marois Patron de Geneanet.

En passant, j'avoue ne pas vraiment utiliser les comparaisons et préférer les correspondances : Je remplis une fiche, je trouve les correspondances, je vérifie le bien fondé de la correspondance, je remplis la fiche suivante.

Cordialement,
Ultima modifica di forhanp il 27 maggio 2021, 17:25, modificato 1 volta in totale.
Pascal Forhan
agaudray
male
Messaggi: 9
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Très clair ce fil, je ne l'avais pas trouvé. Solution préférable à la mienne. J'abandonne mon besoin.

Merci
Rispondi

Torna a “Indices & Alertes”