Rispondi

Archives carte d'identité

pmallet2
pmallet2
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Un de mes amis n'a aucune photo de son père et j'ai pensé aux archives des cartes d'identité, mais existent-elles et où les trouver ? Je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans les forums. Y aurait-il d'autres pistes pour trouver des documents avec photo ?
Merci d'avance pour votre aide.

pmallet2
pmallet2
Merci pour votre réponse rapide.

Je suis conscient que c'est inhabituel, mais mon ami a été dans une situation particulière et c'est un fait que toutes les photos familiales ont certainement été détruites. Son père était paysan, et donc pas d'employeur, ou bien pas de DRH pour faire une photo.

S'il y a une carte d'identité, elle devrait dater des années 1930, soit éventuellement communicable si le délai est de 75 ans. La question, c'est justement où trouver ces archives si elles existent (et pourtant on donne bien 2 ou 3 photos quand on fait faire une CI).

Pascal

rondeauthierry
rondeauthierry
Bonjour Pascal,

Un de mes correspondants a fait avec succès ce type de recherche. C'était il y a environ 5 ans aux AD de la Mayenne. Les fiches de notification de cartes d'identité, cartes délivrées par la préfecture de la Mayenne entre 1939 et 1950, en gros, consultables en salle de lecture des AD à Laval (il y en a environ 250.000, numérisées et visibles sur consoles informatiques). Ces fiches comportent les date et lieu de naissance, le domicile, et une photo d'identité, généralement d'excellente qualité (rien à voir avec les productions actuelles des photomatons).

Les AD de la Mayenne sont il est vrai assez performantes mais tentez donc votre chance dans le département qui vous intéresse, on ne sait jamais, surtout si votre ami n'a aucune photo de son père.

Thierry

pmallet2
pmallet2
Merci pour ces infos. Comme je n'avais jamais eu ce besoin, je ne pensais que je pouvait demander aux AD. Je vais contacter celles du 76 et voir avec eux ce qui est possible.

Bien cordialement.
Pascal

giovinmarans
female
Albero : Grafico
bonjour

je serais interéssée  par la réponse des ad  76

merci de me tenir informée

chantal

pmallet2
pmallet2
giovinmarans ha scritto:
18 settembre 2014, 16:19
bonjour
je serais interéssée  par la réponse des ad   76
merci de me tenir informée
chantal
Bonjour,
Je vais vous envoyer leur message à votre adresse perso.
Cordialement.
Pascal

rondeauthierry
rondeauthierry
Bonjour,
Je serais également intéressé par la réponse.
Thierry

pmallet2
pmallet2
rondeauthierry ha scritto:
18 settembre 2014, 16:39
Bonjour,
Je serais également intéressé par la réponse.
Thierry
Bonjour,

Excusez-moi de ne pas l'avoir fais de moi-même. Je vous transfère leur réponse immédiatement.

Bien cordialement.
Pascal

giovinmarans
female
avec mes remerciements

chantal

rondeauthierry
rondeauthierry
Merci beaucoup.
Thierry

welt
welt
Bonjour,
Je ne savais pas que cela existait! Etonnant... d'autant plus que certaines cartes n'ont pas 75 ans.

Il semble que ce soit possible aussi dans l'Hérault, la Loire-Atlantique et ô surprise... les Hautes-Pyrénées  ;)

https://criminocorpus.org/musee/16827/

pmallet2
pmallet2
Bonjour et merci pour ces infos,

Ça ouvre une nouvelle piste pour les recherches dans le passé récent, d'autant que les permis de conduire sont également conservés. A ce niveau, je suis allé lundi dernier aux archives de la Défense à Pau et là aussi sont conservés les permis de conduire et bien d'autres pièces personnelles, mais seulement pendant 70 ans et ils vont bientôt détruire les pièces des classes 1942 à 1944 ! Ils n'ont déjà plus rien au-delà de 1936, sauf pour les officiers et le personnel féminin.

Cordialement.
Pascal

sam87
female
Bonjour,

intéressant de savoir ça ! Cela va permettre de mettre des visages à des noms pour certaines personnes .

Il existe aussi les cartes d'anciens combattants  pour nos ancêtres qui ont fait la guerre malgré le fait que certaines archives départementales n'ont pas pu les conservés.

Olivia

dguenel
male
Bonjour,

Je suis surpris que cela existe, et en aurait bien besoin/envie sur les AD du 44. Savez vous si c'est uniquement dispo sur place ou aussi en ligne ? En ligne, je ne trouve rien, je crains donc que ce soit qu'en se déplaçant...  :'(
Merci d'avance,
David

pmallet2
pmallet2
dguenel ha scritto:
21 novembre 2014, 16:00
Bonjour,

Je suis surpris que cela existe, et en aurait bien besoin/envie sur les AD du 44. Savez vous si c'est uniquement dispo sur place ou aussi en ligne ? En ligne, je ne trouve rien, je crains donc que ce soit qu'en se déplaçant...  :'(
Merci d'avance,
David
Bonjour,

Je ne connais pas du tout les AD 44, mais si vous êtes un peu loin, le mieux est de leur écrire. Il y a un lien "contact" sur tous les sites. Pour ma part, j'ai toujours eu une réponse rapide quand j'ai posé une question à des AD et j'ai toujours trouvé des gens aimables et très compétents.

Cordialement

Rispondi

Torna a “Photo ancienne et portraits”