Rispondi

contexte 2 photos famille italienne

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
lboeltz
lboeltz
Messaggi: 44
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet "documents iconographiques" ou "photos" donc je poste ici mon sujet.

J'ai deux photos, j'aimerais avoir le contexte historique si vous le connaissez. De type habits correspondant à telle époque, couleur de la photo, pour les connaisseurs des grains de photos etc...
Tous les éléments seront bons à étudier :))))

Minimum de contexte, cette branche de ma famille est italienne et à beaucoup voyager en Italie, Palermo, Napoli, Bari, Arienzo... e tutti quanti !

La première photo, un homme âgé et une petite fille sur les genoux. Il tient un pistolet, peut être pour la pose ? Cette tenue fait très orientale... Je n'ai aucune date, aucun contexte a part les mots indiqués à l'arrière en italien. Une écriture un peu tremblotante, surement une mamie qui écrit et je crois qu'elle ne devait pas écrire souvent, que je peux traduire rapidement (si quelqu'un comprend mieux n'hésitez pas, si un mot vous fait penser à une région en Italie ou autres éléments).
"Souvenir et baisers
Votre grand mère vous souhaite un Joyeux Noel
Recevez des baisers de toute la famille
La grand mère t'embrasse à toi et à Lucia
Ecris moi et envoie moi ta photographie
[pas sur] des baises de ta tante Fortunata
Au revoir
"

Quelqu'un à rajouter plus récemment au stylo à bille "Noni Fortunato, grand père paternel de Mario"
Il faut savoir qu'un homme de cette famille s'appellait Vittorio et apparemment se faisait surnommé "Mario" en France.
Il n'y a pas d'autre Mario dans mon arbre, et la branche paternelle est effectivement italienne mais je ne connais pas de couple FORTUNATO, ni de prénom Fortunato, ni de Fortunata...

La deuxième photo, deux hommes en habits militaire, au derrière de cette photo indiqué une date 18 juin 1924, avec le nom de famille d'une branche maternelle italienne. Ils étaient certainement italiens. Pouvez-vous me dire si les habits et la date font résonner quelques choses ?

Je suis à l'écoute et vous remercie d'avance pour vos réponses et votre intérêt :)
Amicalement,
Lucie
Allegati
20201102_180330.jpg
20201102_180338.jpg
IMG_20220922_165026.jpg
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5890
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Le bistrot est un forum de discussion, j'ai déplacé votre sujet dans le forum " Photo ancienne et portraits"

Merci de votre compréhension

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
sph
male
Messaggi: 911
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

la première photo fait penser à des comédiens qui ont pris la pose, les costumes sont plus théâtraux que de la vie quotidienne, le pistolet est factice.
Pour les soldats ils n'ont que les deux étoiles sur la veste et rien d'autre, étrange. Mettez la photo dans le forum uniformes.
Cordialement
Stéphane
delsergio
delsergio
Messaggi: 6217
Bonsoir
lboeltz ha scritto: 22 settembre 2022, 17:14 La deuxième photo, deux hommes en habits militaire, au derrière de cette photo indiqué une date 18 juin 1924, avec le nom de famille d'une branche maternelle italienne. Ils étaient certainement italiens.
Cela ne va pas vous aider mais, d'après les képis, le soldat italien à gauche serait du Génie et l'autre de l'Artillerie.
Immagine
lboeltz
lboeltz
Messaggi: 44
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Mais si Sergio, tout m'intéresse comme je ne sais rien ! Merci :)
Lucie
Rispondi

Torna a “Photo ancienne et portraits”