Rispondi

Datation carte-photo ancienne - groupe de Personnes - Pélerinage N.-D. de Buron - Yronde-et-Buron - 63 -

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
jopradier
jopradier
Messaggi: 376
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'aimerais pouvoir connaître une date, ou période, de prise de vue de la carte-photo ci-jointe, elle a été prise lors d'un pèlerinage à Yronde-et-Buron, INSEE 63472, devant la Chapelle de Buron.

Et de plus ce serait le hasard si quelqu'un d'entre vous, lecteurs de ce forum, pourrait connaître ou reconnaître des Individus présents sur cette photo...

Cette précieuse carte-photo a été retrouvée par hasard sur un site de vente de cpas.

Merci d'avance pour vos retours.
bien cordialement,
Allegati
groupe Individus devant la Chapelle de Buron<br />à Yronde-et-Buron, INSEE 63472 - recto carte-photo.
groupe Individus devant la Chapelle de Buron
à Yronde-et-Buron, INSEE 63472 - recto carte-photo.
groupe Individus devant la Chapelle de Buron<br />à Yronde-et-Buron, INSEE 63472 - verso carte-photo.
groupe Individus devant la Chapelle de Buron
à Yronde-et-Buron, INSEE 63472 - verso carte-photo.
:)
Josiane
daline5
daline5
Messaggi: 4891
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Prise probablement dans les années 1930
jopradier
jopradier
Messaggi: 376
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci pour l'info, pouvez-vous me préciser sur quel critère vous vous êtes basé pour indiquer 1930 ?
à vous lire,
Cordialement,
:)
Josiane
jopradier
jopradier
Messaggi: 376
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
OK merci pour ces précisions pour dater cette carte-photo.
Si je comprends bien cette photo aurait été prise entre 1930 et 1940, plutôt avant la guerre de 1939-1945 qu'après.
bien cordialement,
:)
Josiane
ndidierl
female
Messaggi: 150
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Vu les chapeaux et les voiles des petites filles, je dirais 1925/1930. La mode ne correspond pas à la période après la 2nde guerre mondiale.

Bonnes recherches,
cordialement,
jopradier
jopradier
Messaggi: 376
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
OK et merci pour cette nouvelle précision.

Quelqu'un saurait-t-il la signification de cette grosse croix noire, que portent justement ces jeunes filles ?

Cela pourrait-il être une cérémonie ou retraite de Communion solennelle, ou de confirmation ?
J'avais pensé en 1er au pèlerinage, je précise que le Pèlerinage a toujours eu lieu chaque année en Septembre..
Vers les années 1945 - 1960 il y avait encore des pèlerins arrivant en car, et aussi la présence de la chorale de la Paroisse de Notre-Dame de Monton.
Pour plus d'infos voir ma chronique familiale, les pages concernant Yronde-et-Buron :

https://gw.geneanet.org/jopradier?lang=fr&&m=NOTES&&f=2_1_4yronde_et_buron_notre_dame_de_buron

https://gw.geneanet.org/jopradier?f=2_1_4yronde_et_buron&lang=fr&m=NOTES&nz=fouilhoux&ocz=2&pz=j

https://gw.geneanet.org/jopradier?lang=fr&&m=NOTES&&f=y_communes

Bonne lecture si vous disposé de quelques loisirs...
bien cordialement,
:)
Josiane
baufretong
baufretong
Messaggi: 719
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir
Pour les croix noires, cela me fait penser à des croisés, j'ai une photo où des enfants portent à peu près la même tenue, elle aurait été prise un jour de Fête-Dieu, à confirmer. C'est en Deux-Sèvres à Moulins.
Jq-045.JPG
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
ndidierl
female
Messaggi: 150
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse de communiantes (sauf particularité régionale) car les tenues sont d'un blanc immaculé : robe courte et couronne de fleurs, ou chapeau, lors de la première communion ; robe longue et voile jusqu'au bas de la robe pour la communion solennelle donnant l'allure d'une "mariée en réduction !"

Les fillettes portent une croix pattée foncée (noire sur le cliché noir et blanc) qui rappelle celle des Templiers qui était rouge. C'était peut-être le cas ici, la couleur étant modifiée.

Comme il s'agit d'un pèlerinage, il est possible que ces enfants la porte en signe de grande piété, symbole de la souffrance et de la mort de Jésus.

Peut-être que le Diocèse pourrait vous renseigner ?

Cordialement,
ndidierl
female
Messaggi: 150
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Précision : le bas de la robe des fillettes présente le même découpage en créneaux que la tenue des "Croisés" sur la photo de "baufretong" et le même motif de croix templière...
ndidierl
female
Messaggi: 150
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Il est donc possible qu'il s'agisse d'une reconstitution ou d'un hommage à la mythique Croisade des Enfants de 1212.
baufretong
baufretong
Messaggi: 719
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Le costume me fait penser à des "Croisés", mais je ne sais pas si cela à un lien. Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur cela.
Quant à la croisade des Enfants, je suis un peu sceptique.
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
jopradier
jopradier
Messaggi: 376
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

La tenue des fillettes est bien la même sur la photo de baufretong, merci de l'avoir déposée afin de pouvoir comparer.

Pour la date je retiendrais plutôt vers 1930. Le 1er Prêtre juste devant la porte de la Chapelle pourrait être l'Abbé Paul LAVERGNE bienfaiteur de ladite Chapelle, de la Paroisse d'Yronde.
A priori, si c'est bien lui dont il est question sur le relevé de l'INSEE, il serait ° en 1911 et + en 1976, je n'ai pas encore la confirmation...
voir les 4 fichiers joints.

Je retrouve quelques unes de ses activités religieuses dans " La semaine religieuse de Clermont ", tous les n° de la revue ne sont pas encore indexés, recherche sur Geneanet :

https://www.geneanet.org/fonds/individus/?country%5B0%5D=FRA&exact_day=&exact_month=&exact_year=&from=&go=1&ignore_each_patronyme=&ignore_each_patronyme_conjoint=&ignore_each_patronyme_mere=&ignore_each_patronyme_pere=&ignore_each_place=&ignore_each_prenom=&ignore_each_prenom_conjoint=&ignore_each_prenom_mere=&ignore_each_prenom_pere=&ignore_each_profession=&nom=LAVERGNE&nom_conjoint=&nom_mere=&nom_pere=&prenom=Paul&prenom_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=and&prenom_mere=&prenom_mere_operateur=and&prenom_operateur=and&prenom_pere=&prenom_pere_operateur=and&profession=&profession_operateur=and&region%5B0%5D=AUV&sexe=&size=50&sort=periode&subregion%5B0%5D=F63&to=&type_periode=between&voisinage=&with_parents=0&zonegeo%5B0%5D=Puy-de-D%C3%B4me,+France

- le 21 12 1935 (n° 51 Semaine Religieuse 67, p776)
- le 29 06 1936 Ordonné Exorciste et Acolytes, en la Cathédrale de Clermont-Ferrand. "Semaine religieuse de Clermont" p9/24.
- le 29 06 1938 en la Cathédrale, il est Ordonné Prêtre par Monseigneur l'Evêque. il est dit : "de Clermont (Saint-Pierre les Minimes)".
- le 23 09 1939 il est inscrit dans la 1ère liste des Prêtres mobilisés, il est Vicaire à Royat, cap., infirmier, "La semaine religieuse de Clermont" du 23 09 1939, n° 38, 71e année, p559.
- le 26 02 1944 il a 33 ans, il est nommé Curé de Prondines, INSEE 63289, chargé du service de Cisternes et de Lavergne.
auparavant il était Vicaire à Royat. n°9 Semaine 76 - p99.

Je ne sais pas la période exacte où il a pu exercer à Yronde-et-Buron... peut-être entre 1930 - 1950...

Bonne journée,
Cordialement,
Allegati
+ 1976 LAVERGNE Paul Louis Eugene 65a - Clermont-Fd - releve INSEE - Capture.JPG
° 1911 LAVERGNE Paul Louis Eugene - Versailles 78 - EtCiv AD78 - p49 s188 - Capture.JPG
c photo Yronde-et-Buron - Pelerinage Buron - CCF13072017 - Cure Paul LAVERGNE - a confirmer - Capture.JPG
P1050862 rec x950.JPG
:)
Josiane
baufretong
baufretong
Messaggi: 719
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Juste une petite précision sur la photo que j'ai postée. Après m'être renseigné, cette photo a été prise lors de "Mission paroissiale" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_(paroissiale)) pendant lesquels il y avait des processions "costumées"
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
Rispondi

Torna a “Photo ancienne et portraits”