Rispondi

Les archives départementales en ligne

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
chevryc
chevryc
Messaggi: 25
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Précédemment dans "Ressources" apparaissait "Bien débuter", cette fonction qui donnait accès aux cartes de France des archives numérisées a disparue. Pourriez vous indiquer comment accéder à ces cartes depuis Geneanet
Merci
psaliou
psaliou
Messaggi: 24859
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Peut-être cette page?

https://www.geneanet.org/explore/beginners/post/archives-departementales-ligne/

Le chemin:
Capture.JPG


Personnellement je trouve plus rapide de passer par un moteur de recherche en renseignant "AD xx"
Kenavo,
Pierre
chevryc
chevryc
Messaggi: 25
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour cette information, mais faisant des recherches sur beaucoup de département cela me permettait d'avoir l'état des mises en ligne des département pour les recensements et tables des décès et des successions de plus j'indique à ceux qui débutent en généalogie cette facilité pour trouver les sites des AD. Cette facilité qui existait évitait de vérifier les départements un par un ou d'avoir à mémoriser les liens qui malheureusement changent régulièrement. Je pense donc qu'il serait souhaitable de remettre cette fonctionnalité.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24859
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
chevryc ha scritto: 31 luglio 2021, 07:47 ... Cette facilité qui existait évitait de vérifier les départements un par un ou d'avoir à mémoriser les liens qui malheureusement changent régulièrement. Je pense donc qu'il serait souhaitable de remettre cette fonctionnalité.
Ce lien ne vous conviendrait-il pas? Ce sont les seules cartes que je connais pour les AD?

https://www.geneanet.org/explore/beginners/post/archives-departementales-ligne/

Pour les registres mis en ligne et indexés sur Geneanet, il y a ceci:

https://www.geneanet.org/registres/

Attendez les réponses d'autres intervenants et/ou de Geneanet
Kenavo,
Pierre
chevryc
chevryc
Messaggi: 25
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ce lien me convient parfaitement, merci mais le problème est maintenant qu' aucun lien n'existe depuis Geneanet pour les "débutants" comme précédemment pour leur faciliter les recherches. Vous comme moi arrivons à nous y retrouver mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24859
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
.....
Ultima modifica di psaliou il 31 luglio 2021, 09:31, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
chantal20
chantal20
Messaggi: 7096
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Lorsque je veux consulter des AD que je n'ai pas l'habitude je vais sur un moteur de recherche type et je tape "Archives Départementales" ainsi que le numéro ou le nom du département cherché et je trouve généralement facilement. Il me semble que la personne qui ne sait pas utiliser ce type de recherches sur Internet, aura toujours des difficultés pour trouver un renseignement quel que soit le site. Même si pour d'autres ils trouveront plus facile d'utiliser une autre méthode, il est impossible de satisfaire tout le monde, chacun ayant sa façon de raisonner et de lire. Personnellement pour la façon de lire, j'ai mes propres habitudes liées à mes problèmes de vue et ce qui me conviendra, ne sera pas forcément ce qui conviendra à un autre mal-voyant. Lorsqu'il est possible de laisser le choix à l'utilisateur c'est l'idéal, mais ce n'est pas toujours possible.
Cordialement
Chantal
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7789
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

Chevryc a raison, avant un lien dans Ressources (en haut de page) s'appelait bien : Bien débuter.

On y trouvait toutes les informations pour bien débuter sa généalogie, ainsi qu'un lien vers les Cartes de France, reprenant les accès aux registres paroissiaux et d'état civil, les notaires, les recensements et les fiches matricules.

Maintenant le lien s'appelle Guide Généalogique. Le lien vers les cartes de France se trouve dans une case à droite de l'écran et s'appelle Archives en ligne.

https://www.geneanet.org/explore/guide-genealogie/

https://www.geneanet.org/explore/beginners/post/archives-departementales-ligne/

beaucoup plus simple de l'avoir dans ses favoris (ou liens, ou marque ta page....)
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
Rispondi

Torna a “Questions techniques diverses”