Rispondi

Fonds Geneanet - Décès Insee

Ce forum est réservé à toutes vos questions consacrées aux dépôts de documents : actes, registres, relevés, portraits, blasons, monuments, cartes postales... ainsi qu'à l'utilisation du logiciel Geneanet Upload (import de fichier gedcom avec les médias).
pjmmonier
pjmmonier
Messaggi: 5598
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à toutes et à tous,

Doit-on signaler une erreur dans une information dont la source est le fonds des décès publiés par l'Insee.

Je m'explique sur une fiche que je viens de relever, le lieu de naissance est manifestement faux, on peut penser à une erreur lors de la déclaration de décès.

https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecminsee/9094841?preview=YTo1OntzOjM6Im5vbSI7czo2OiJWRVJESU4iO3M6NjoicHJlbm9tIjtzOjU6Ikp1bGlhIjtzOjEyOiJub21fY29uam9pbnQiO3M6MDoiIjtzOjE1OiJwcmVub21fY29uam9pbnQiO3M6MDoiIjtzOjg6InJlbGF0aW9uIjtzOjIxOiJzZWFyY2hfcmVsYXRpb25fc3VqZXQiO30yNTM3MGNjMzJhOTRiODc0YjcxMDkzNDc2MWE2OTUxMQ%3D%3D

Julia Verdin n'est pas née à Paris 14ème, il n'y a aucun acte à ce nom, il est fort probable qu'elle soit née à Taverny, je dois m'en assurer en demandant son acte de mariage qui a eu lieu en novembre 1926.

Autre façon de poser ma question : est-ce que Geneanet procède à une rectification d'une erreur publiée par un organisme officiel ?

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4567
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Non, parce que les données du fichier des décès de l'INSEE doivent être publiées en l'état.

Je ne sais par contre pas s'il est possible de signaler l'erreur à l'INSEE. (J'ai trouvé une bonne vingtaine de personnes décédées avant d'être nées, entre autres... :lol:)

Cordialement,
K
webmaster
webmaster
Administrateur
Messaggi: 8591
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Les données sont en effet publiées tel quelle et aucune correction ne sera faite.

Je ne pense pas non plus que l'insee en face. Le but premier de la base étant a destination statistique.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
pjmmonier
pjmmonier
Messaggi: 5598
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Jérôme,

Avant établissement de la statistique, l'Insee peut être amené à interroger les communes si il y a une incohérence dans les données transmises..
Ce fichier établi par l'Insee est transmis par cet organisme au service des Impôts et à la Caisse d'Allocations Familiales. On comprend très bien l'usage que peuvent faire ces deux entités avec ces données.
Ces informations m'ont été communiquées par le secrétariat de la mairie de ma commune .

Cordialement
Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
galichonj
galichonj
Administrateur
Messaggi: 844
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Tout a fait.

Mais je ne pense pas que l'insee revienne dans le passé. Sur les données de l'année il y a correction je pense, mais sur des données a des années 80 j'en doute fortement.

Cela ne remplace pas l'état civil.
Amicalement,

Jérôme GALICHON
http://www.galichon.org
Rispondi

Torna a “Documents, médias et Geneanet Upload”