Rispondi

photo plaque refusée par généanet

coletteboulard
coletteboulard
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonjour,
suite au dépôt d'une photo, j'ai reçu le message suivant :

"Suite à votre dépôt de monument sur Geneanet, il ne nous est malheureusement pas possible d'accepter les dépôts suivants:

- Bordeaux Le nom de Victor Billon, qui, parmi ses nombreuses fonctions associatives, fut président de l’Union mutualiste de la Gironde et de la Région, fut donné à l'aile construite en 1948 permettant d'agrandir la clinique mutualiste (actuel centre mutualiste de santé Galliéni) 41 -47 cours du maréchal Galliéni).
Victor Billon (1885 - 1944) arrêté pour faits de résistance, mourut en déportation. voir le site : https://maitron.fr/spip.php?article16739
Cette image n'est pas un monument commémoratif nominatif (sépulture, monument aux morts, plaque, etc)

Nous vous invitons à modifier votre envoi depuis la rubrique "Mes contributions" ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous : (...)"

Ce regard me semble un peu trop rapide et discutable.
J'avais hésité à mettre cette photo sur le site, la date en relief sur la façade du bâtiment étant postérieure au décès de Victor Billon. Il ne pouvait toutefois en être autrement :
- aucun hommage public à résistant et/ou déporté mort en camp de concentration n'a par définition pu être rendu avant la fin de la guerre.
- l'agrandissement du bâtiment, lié à l'activité passée de Victor Billon en Gironde et à Bordeaux, porte son nom pour lui rendre un juste hommage sur les lieux mêmes de son action. Il témoigne clairement alors de cette volonté publique.
- c'est donc, en relief sur la façade d'un bâtiment neuf l'équivalent d'une plaque avec nouveau nom donné à une rue, il n'y a en outre aucun doute possible sur le personnage, intimement lié au lieu.
- cette inscription sur une façade, visible de la rue, est la seule (datée) rendant hommage à Victor Billon, homme aujourd'hui un peu oublié, déporté pour faits de résistance, mort dans un camp. C'est par cette inscription que je l'ai quant à moi découvert...

nota : Il existe une rue Victor Billon au Bouscat, domicile du couple Billon , mais sans aucune date reportée. Elle ne peut être retenue. Quoique strict et éliminant des personnages importants, ce cadrage de base de Généanet me semble normal, une date permet de raccrocher un personnage à un moment /lieu précis, sans confusion ni homonymie possible.

Pourriez-vous revoir votre position ? Merci pour votre attention

webmaster
webmaster
Administrateur
Bonjour,

Pouvez vous envoyer la photo sur ce fil que nous regardions cela.

Merci
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit

coletteboulard
coletteboulard
Bonjour,

Comment faire pour envoyer une photo sur ce fil ?

webmaster
webmaster
Administrateur
Utilisez la fonciton "pièce jointe" juste au dessous du formulaire ou vous saisissez la question
Cordialement,

Chef de produit

coletteboulard
coletteboulard
ok, je vais chercher cela.
Ah oui, vu ! voilà !
SL740467.JPG

webmaster
webmaster
Administrateur
Bonjour,

Vous pouvez en effet renvoyer la photo, nous allons la valider !
Cordialement,

Chef de produit

coletteboulard
coletteboulard
Merci . C'est ainsi que Généanet participe au fait de faire vivre la mémoire des hommes. Victor Billon risquait de tomber dans l'oubli pour la plupart d'entre nous.

coletteboulard
coletteboulard
Le dépôt de photo, récent, est toujours en place.Il n'a pas été supprimé.

webmaster
webmaster
Administrateur
En effet !

C'est corrigé.
Cordialement,

Chef de produit

coletteboulard
coletteboulard