Rispondi

Protestants en Bretagne

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
galerne1
male
Messaggi: 67
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

J'ai remarqué que plusieurs personnages de mes ancêtre du début XVIII fin XVII siècle sont dits à leur mariage ou leur décès de tel village(Noyal Pontivy ou environ) mais je n'y trouve pas leur naissance. Je me damande si leur baptème ne serait pas enregistré sur d'autres registres. Par exemple y avait il des registres réservés aux protestants? Dans ce cas comment ces derniers étaient ils organisés en Bratagne? Y avait il un registre par village oubien, dans le cas de faibles effectifs plusieurs villages étaient ils regroupés? Que sont devenus ces registres éventuels? Oubien arrivait il fréquemment que des baptèmes ne soient pas enregistrés?
fougerard
fougerard
Messaggi: 51
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Bien que votre message soit ancien je me permet d'y répondre car je suis en train de regarder ce forum et c'est l'un des rares faisant référence aux protestants de Bretagne !

2 sources incontournables :
1/Le livre des Baptêmes Mariages et Mortuaires de l'Eglise réformée assemblée à la Moussaye en Plénée-Jugon, depuis l'an 1619 jusques en l'an 1683 écrit par Claude-Guy ONFRAY (on trouve également ces renseignements sur le site des huguenots : http://huguenots-france.org/france/bretagne/la_moussaye1.htm). D'après les registres de La Moussaye découverts seulement en 1990 bien loin de la Bretagne....

Le pasteur de la Moussaye se déplaçait parfois aux Forges de la Salle, mais la plupart du temps, ce sont les protestants des petites communautés qui allaient à la Moussaye (commune de Plénée Jugon dans les Côtes d'Armor).

2/Un fichier réalisé par un (ou une ?) NOZIÈRE sur les Forges avec une partie des généalogies des ouvriers ou figure des familles protestantes dont plusieurs maître de forge bien qu'ils ne soient pas précisez dans le document dont exemple Jean FRANCO dont l'épouse Isabelle de FRANCHIMONT (voir acte transcription acte de décès ci-après).
http://www.geneanet.org/archives/releves/publi/publication/nozieres/ouvriers_forges.pdf

270/801
Isabelle Franchimont âgée d'environ soixante ans mourut le vingtieme mai mil six cent soixante sept dans la communion du Saint de notre de notre Sainte Eglise. Les sacrements de... (1 mot entre les lignes 3 et 4 nc)... d'Eucharistie et d'extrème onction pendant sa dernière maladie luy furent administrez par Missire Guillaume MAURY après avoir fait abjuration de ses hérésies le jour précédent sa mort par devant Missire Mathurin LAMANDÉ communier de la part de Monseigneur de Saint Brieuc et duquel...(2 mots nc)...... l'absolution le lendemain son corps fut inhumé dans l'église de Saint-Sauveur le Haut du ....... (3 mots nc).... présents Maître Jan et Françoise les FRANCOT ses enfants, Maître Jan CHASLE son gendre qui ... signent hormi la ditte Françoise.
Signent : Guillaume MAURY, Jan FRANCO(T), Jean CHASLE(S).

Autrement à Pontivy se trouvait un cimetière protestant appelé le" paradis protestant" par les Pontivyens, proche du château (rue Robic, aujourd'hui s'y trouve un IME)...

Notes complémentaires sur mes recherches perso : ces protestants (FRANCHIMONT) venaient de Sedan. Il y a une région de Belgique, le Franchimont, dont sont originaires des maîtres fondeurs protestants.

Voila donc quelques infos et j'ajoute que l'on trouve également  au gré des pages des registres paroissiaux des actes d'adjuration comme à Le Faouët (56)... (un soldat de mémoire).

Personnellement je cherche à faire le lien entre les FRANCHIMONT de Bretagne, de Sedan et de BELGIQUE !
Cordialement,
Laurence Le Troëdec (56)
galerne1
male
Messaggi: 67
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Merci pour cette réponse très complète. Elle m'éclaire bien sur le sujet, mâma si aucun nom de ma généalogie ne s'y retrouve. Pour ce qui est des Franchimont je ne peux malheureusement rien vous apporter.

Cordialement

JPG
goudemail22
goudemail22
Messaggi: 6
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
existe-t-il une liste des huguenots des côtes "" du nord""" d' armor ?
Cordialement
SLB
psaliou
psaliou
Messaggi: 24629
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pourquoi? Vous voulez rejouer une Saint-Barthélémy costarmoricaine? :mrgreen:

Une liste? Je doute que cela existe mais pourquoi pas.

Il faut voir avec les AD22 et, peut-être le Musée du protestantisme en Bretagne:

https://www.museeprotestant.org/notice/le-protestantisme-en-bretagne/

Pensez à préciser la période qui vous intéresse quoique l'usage du terme "Huguenots" évoque des temps anciens...Quelques siècles quand même!!

http://protestantsbretons.fr/lessentiel/le-temps-des-huguenots-bretons/
Kenavo,
Pierre
fougerard
fougerard
Messaggi: 51
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
goudemail22 ha scritto: 07 settembre 2019, 23:02 Bonjour
existe-t-il une liste des huguenots des côtes "" du nord""" d' armor ?
Cordialement
SLB
Bonjour,
Consultez le lien que j'ai mis dans une réponse précédente, il n'existe à ma connaissance aucun relevé d'une telle qualité. Pensez à citer l'auteur si vous vous servez de ses données (Nozière).
Bonne lecture
goudemail22
goudemail22
Messaggi: 6
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci Laurence fougerard et Pierre psaliou pour vos réponses.
Merci pour les liens ; ils sont entre autre LA base d'une bonne réflexion. ;)

Oui , je pense , qu'en côtes du nord , il existait un groupe de personnes bien plus important de huguenots qu'on ne pense.
Un st barth peut être pas jusqu'à là :)
J'ai quand même trouvé une bataille de 6 jours en 1591 où ils ne se sont pas battu !!!
Je pense que ces familles étaient très discrètes, intégrées ! Mais elles conservaient leurs liens ; et leur culte ?
Qu'un " répertoire " serait très intéressant ;) pour visualiser au mieux les secteurs géographiques par recoupement.
XVI e / XVII e
J'aimerais tellement échanger avec mr Jean-Yves Carluer !

Quelles sont les familles "huguenotes " que vous avez rencontré ?
en BZH, 44, 22, 35

pour ma part JUPEHAULT ( orthographe multiple ! ) , BESSONNET ( pareil) , DE LA CHAPELLE , POULCE, ROCHELLE, .......



Merci pour vos échanges
je ne suis pas du tout experte mais très curieuse ; je suis prête à apprendre
Sylvie
letroedec
female
Messaggi: 11
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Les POULCE et ROCHELLE sont cités dans le livre des baptêmes, mariage et mortuaires de l'église réformé de la Moussaye, page 59, 60, 82 et 83.
L’allegato 106_1318.JPG non è più disponibile
L’allegato 106_1319.JPG non è più disponibile
106_1320.JPG
letroedec
female
Messaggi: 11
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Immagine
106_1319.JPG
Allegati
106_1318.JPG
goudemail22
goudemail22
Messaggi: 6
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci letroedec ; malheureusement je ne peux afficher les images :(
pourriez vous me les adresser par mail ? ou me donner la source
Bonne journée
Sylvie
mahelblonde
mahelblonde
Messaggi: 5296
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Il y avait une chapelle des huguenots à Pleucadeuc (56). A-t'elle laissé des registres quelque part ?

Le plus lointain ancêtre que j'ai dans ce village se prénommait Abel. Cela sonne plus protestant que catholique.

Deux enfants d'Abel sont baptisés catholiques en 1592 et 1593, juste après l'interdiction du culte protestant par le duc de Mercoeur.
Cordialement

Immagine

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
letroedec
female
Messaggi: 11
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
goudemail22 ha scritto: 11 settembre 2019, 08:49 Bonjour,
Merci letroedec ; malheureusement je ne peux afficher les images :(
pourriez vous me les adresser par mail ? ou me donner la source
Bonne journée
Sylvie
Je vous ai envoyé un message avec mon adresse mail, Laurence
goudemail22
goudemail22
Messaggi: 6
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Merci Marie Hélène pour l'info PLeucadeuc , oui Abel somme plus huguenot.
Ils ont été amené à se fondre dans la population mais je pense qu'ils conservaient leur lien.
Pour l'instant j'essaye de rassembler des infos sur des familles qui sont du 44 sont passées en 35 pour arriver en 22.

Merci Laurence je vous contacte.

Je recherche DE CAIDUC / CAIDUC

Bonne journée Sylvie
goudemail22
goudemail22
Messaggi: 6
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Marie Hélène
oui il y avait une chapelle huguenote à Pleucadeuc 56
la chapelle de la Morinois (ou chapelle des Huguenots). On y trouve a proximité une croix datée du XVIème siècle. Cet édifice a servi autrefois de temple protestant ; je ne sais si ce château y est lié le château de la Morinaie (1870), ancienne propriété des familles Boschet (Jehan Boschet en 1427), La Houssaye et Cossé (en 1870). Il possédait autrefois une chapelle privée source http://www.infobretagne.com/pleucadeuc.htm
bonne soirée Sylvie
congrateld
male
Messaggi: 3
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
letroedec ha scritto: 10 settembre 2019, 16:23 Les POULCE et ROCHELLE sont cités dans le livre des baptêmes, mariage et mortuaires de l'église réformé de la Moussaye, page 59, 60, 82 et 83.
106_1318.JPG106_1319.JPG
106_1320.JPG
Bonjour,

Je voudrais savoir comment se procurer l'ouvrage de Claude-Guy Onfray, le livre des baptêmes, mariages et mortuaires de l'Eglise réformée assemblée à la Moussaye en Plénée-Jugon depuis l'an 1619 jusqu'en l'an 1683?

Un couple supposé de mes ancêtres se seraient mariés aux salles de Rohan (Ste Brigitte 56209), le 1er juillet 1629.

D'avance je vous remercie pour votre réponse.

Bien cordialement.

David
Rispondi

Torna a “Généalogie protestante”