Rispondi

Vaudois des vallées piémontaises (protestants)

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42327
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

adressez vous ici :

https://www.vaudoisduluberon.com/notre-centre

Les Vaudois du Luberon sont tous originaires des vallées piémontaises.

Pour découvrir leur histoire :

https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte?lang=fr&m=NOTES

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
michelle53
michelle53
Messaggi: 8
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
merci , je vais voir ça;
peyroneljf
peyroneljf
Messaggi: 18
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la naissance (ou plus exactement le baptême) de JAHIER Marie Rachel ou Elvira dans le registre es baptêmes de l'Église vaudoise de Torre Pellice (Nascite e Battesimi 1866-1886) disponible en ligne sur Family Search)
MAIS à cette époque les Vaudois avaient perdu l'habitude de baptiser les enfants très vite après la naissance
Ainsi l'avant dernier acte du registre 1866-1886 est le baptême d'une fille née le 27/09/1885 baptisée le 29/08/1886

Je suggère de regarder aussi les registres des Membri di Chiesa (membres de l'Église) également sur Family Search
Ils peuvent être très riches mais sont tenus de manière très variable par les Pasteurs
Ceux de TORRE-PELLICE (une très grosse église puisque capitale de l'Église Vaudoise) ne sont malheureusement pas un modèle du genre et sont assez volumineux
Membri di Chiesa 1843-1920, Membri di Chiesa 1850-1915, Membri di Chiesa 1852-1905

JF Peyronel
peyroneljf
peyroneljf
Messaggi: 18
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bricor ha scritto: 27 febbraio 2020, 10:58 Bonjour,

adressez vous ici :

https://www.vaudoisduluberon.com/notre-centre

Les Vaudois du Luberon sont tous originaires des vallées piémontaises.

Pour découvrir leur histoire :

https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte?lang=fr&m=NOTES

Cordialement

Brigitte
Bonjour Brigitte

Désolé de vous contredire mais je conteste l'affirmation "Les Vaudois du Luberon sont tous originaires des vallées piémontaises". ;)
Le Valdéisme (disciples de Pierre Valdo, originaire de Lyon) s'est répandu notamment parmi les populations de Provence Dauphiné et Piémont . Les vaudois de ces régions avaient sans doute des liens entre eux. Mais tandis que ceux de Provence ont été réduits à néant après les massacres de Mérindol et Cabrières sous François 1er, les vaudois du Pièmont ont réussi à se maintenir jusqu'à aujourd'hui (le culte vaudois y existe toujours). Certes beaucoup de Vaudois du Piémont ont quitté leurs villages d'abord de manière saisonnière pour venir travailler en Provence et à MARSEILLE, puis définitivement pour s'y installer ou émigrer aux Amériques, et ils passaient par les cols Alpins et la vallée de la Durance donc du coté du Lubéron.
Le lien que vous donnez ne concerne que les Vaudois de Provence. Pour ceux du Piémont j'ai déjà signalé sur ce forum le Résumé de l'Histoire de l' Église Vaudoise (du Piémont) que j'ai publié sur mon site (www.peyronel.fr) emprunté dans une large mesure du livre de Georges TOURN : "Les Vaudois - L'étonnante aventure d'un peuple-église".

Cordialement
JF Peyronel
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42327
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
peyroneljf ha scritto: 27 febbraio 2020, 13:36
bricor ha scritto: 27 febbraio 2020, 10:58 Bonjour,

adressez vous ici :

https://www.vaudoisduluberon.com/notre-centre

Les Vaudois du Luberon sont tous originaires des vallées piémontaises.

Pour découvrir leur histoire :

https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte?lang=fr&m=NOTES

Cordialement

Brigitte
Bonjour Brigitte

Désolé de vous contredire mais je conteste l'affirmation "Les Vaudois du Luberon sont tous originaires des vallées piémontaises". ;)
Le Valdéisme (disciples de Pierre Valdo, originaire de Lyon) s'est répandu notamment parmi les populations de Provence Dauphiné et Piémont .
Cordialement
JF Peyronel
Lorsque j'écris que tous les Vaudois du Luberon arrivent du Piémont je n'écris pas que tous les Vaudois du Piémont sont venus dans le Luberon. Bien entendu des Vaudois se sont répartis sur plusieurs régions.

Et si je donne le lien vers le musée de Mérindol c'est parce que je connais le sérieux des recherches effectuées par cette association. Ils pourront aider michelle53

Ça ne veut pas dire que ce sont les seuls à détenir des informations, vous pouvez donner d'autres liens.

D'ailleurs, je n'ai pas cité http://www.appy-histoire.fr/ voilà qui est fait.

NB : Votre lien entre parenthèses n’aboutit pas à cause des parenthèses :

http://www.peyronel.fr/
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
michelle53
michelle53
Messaggi: 8
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci JF Peyronel, je n'ai rien trouvé sur familysearch, c'est pour ça que sur les conseils des archives vaudoises de Torre Pellice où je me suis rendue en mai dernier, je suis allée à la mairie mais toujours pas de retour de leur part. Il me manque ces documents pour retracer la vie de mon arrière grand-mère qui était de père inconnu et a été élevé par sa tante Adele Jahier épouse Frache lorsque sa mère c'est marié avec Davide Enrico GAYDOU. J'aimerais pouvoir retracer sa vie de sa naissance à son arrivée en France . Peut on trouver des documents comme une déclaration de départ, passeport etc..., comment avoir accès aux recensements pour savoir où elle vivait à Torre pellice ? Merci de votre aide et de vos conseils.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42327
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Michelle,

pourriez vous aérer vos prochains textes par des retours à la ligne. C'est difficile de lire un texte aussi compact.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
michelle53
michelle53
Messaggi: 8
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Désolée, je vais le faire la prochaine fois.
femuse
femuse
Messaggi: 3162
michelle53 ha scritto: 27 febbraio 2020, 10:37 décédée en septembre 1978 à San José en Californie .
plus precisement


California, Death Index, 1940-1997
Maria F Jahier
Social Security #: 321096719
Birth Date: 17 Dec 1885
Birth Place: Other Country
Death Date: 15 Sep 1978
Death Place: Santa Clara County


Je ne pense pas qu'il ya avait 2 Maria Jahier, nees 17 Dec 1885 en Italie ?

Je ne cherche pas expliquer cela
:?
MAIS, probleme, en 1936 , et plus tard, elle est en Illinois

Ferdinanda Maria Jahier
Birth Date: 17 Dec 1885
Birth Place: Italy
Age at event: 50
Court District: Illinois, Indiana, Wisconsin, Iowa
Date of Action: 10 Mar 1936

et elle est divorsee
maries 23 Fev 1918 Chicago, IL
Emil ne Mar 1887 Pinerol, Italie
enfants nes et vivant a Chicago: Virginia M. 2 Aug 1915 et John 28 Jun 1912


Illinois, Federal Naturalization Records, 1856-1991
Ferdinanda Maria Jahier [Ferdinanda Barbens]
Record Type: Petition 28 Dec 1928 Chicago, IL
Birth Date: 17 Dec 1885
Birth Place: La Morra, Italy
Arrival Date: 12 Nov 1910
Arrival Place: New York, New York
Spouse: Emil
Petition Number: 139716


Ferdinanda Barbens [celibataire]
Arrival Date: 12 Nov 1910
Birth Date: abt 1885
Birth Location: Italy
Birth Location Other: la morra
Age: 25
Ethnicity/ Nationality: Italian (North) (Italian)
Port of Departure: Le Havre
Port of Arrival: New York, New York
Ship Name: La Lorraine

va a Chicago

Year: 1910; Arrival: New York, New York; Microfilm Serial: T715, 1897-1957; Microfilm Roll: Roll 1592; Line: 5; Page Number: 177
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
michelle53
michelle53
Messaggi: 8
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je ne pense pas et même je suis sûre que ce n'est pas la même personne.

Marie R JAHIER que je recherche d'après les infos que j'ai , serait née vers 1884 (22 ans en 1906, à la naissance de mon grand-père).

Elle est arrivée à New-York vers 1907 ou 1908 et c'est mariée avec Reginald J MARTIN le 21 avril 1914 et ils ont eu une fille Marie Jacqueline MARTIN née le 11 juillet 1917 . J'ai leur trace jusqu'en 1940 par les recensements sur Brooklin à New York.

Puis je retrouve la trace de sa fille mariée puis le décès le 28 novembre 2000 à Atascadero , san luis Obispo country en Californie.

La date de naissance et le décès je les ai eu par les archives vaudoises de Torre pellice mais ils ont pu faire une erreur et c'est pour cela que je cherche les preuves , les actes de naissances.

En tout cas merci de votre aide précieuse.
peyroneljf
peyroneljf
Messaggi: 18
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
peyroneljf ha scritto: 20 marzo 2018, 21:23
Bonjour

Comme annoncé dans mon message du 28 juin 2014, j'ai publié depuis quelques mois mes données sur les Vaudois du Piémont dans mon arbre Geneanet.

J'ai entrepris le relevé exhaustif des registres de l'église Vaudoise de Villesèche (commune de PERRERO) d’où viennent la plupart des PEYRONEL.

A ce jour le dépouillement est complet pour la période allant du début des registres disponibles jusqu'à 1865 (unification de l'Italie) :
Baptêmes : 1730 - 1865
Mariages : 1736 - 1865
Sépultures : 1738 - 1865
mais il y a malheureusement quelques lacunes.

A noter :
1°) Il ne s'agit pas d'un "simple" relevé systématique des actes de B, M et S, mais d'une tentative de reconstitution des généalogies des familles vaudoises de l'église de Villesèche, qui se trouvent de ce fait intégrées dans mon arbre Geneanet
2°) Je dispose de données partielles
- Sur Villesèche après 1865 (Peyronel et alliés)
- Sur les églises voisines comme POMARET (Pomaretto), PRALY (Prali), RODORET (Rodoretto), MASSEL (Masselo), MANEILLE (Maniglia), San-GERMANO-CHISONE, PRAMOL (Pramollo), etc… dont le relevé systématique suivra probablement.
3°) Les données généalogiques sur mon site www.peyronel.fr ne sont plus mises à jour

Bien cordialement
Jean-François Peyronel
Mise à jour :
L'intégralité de mes relevés des registres de l'église Vaudoise de Villesèche (commune de PERRERO, To, Piémont, Italie) a été mis en ligne sur Geneanet fin 2019 début 2020 (9804 actes B, M ou S)
Voir détails et liens dans le tableau Excel joint
Allegati
Relevés BMS PERRERO Villesèche To Piémont Italie.xls
Relevés des registres de l'église Vaudoise de Villesèche (commune de PERRERO, To, Piémont, Italie) par Jean-François PEYRONEL
(32.5 KiB) Scaricato 18 volte
femuse
femuse
Messaggi: 3162
michelle53 ha scritto: 27 febbraio 2020, 10:37 JAHIER Marie (mais probalement Rachel ou Elvira à sa naissance) née probablement à Torre Pellice (La Tour) le 17 décembre 1885
nee en 1884 ?
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
michelle53
michelle53
Messaggi: 8
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Sur l'acte de naissance de mon grand-père elle déclare avoir 22 ans et c'est en 1906 donc ça la ferait être né vers 1884 si c'est exact.
Rispondi

Torna a “Généalogie protestante”