Rispondi

Re: Croquet et Crocquet (2 questions)

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
renaudfoloppe
male
Messaggi: 1
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,
J'aurais une question supplémentaire sur cette famille.
Savez vous quel est le lien qui relie pierre CROQUET qui a été reçu secrétaire du roi le 12-06-1572 et jean baptiste CROQUET époux de marie DYEL de GRAVILLE.
Ce dernier étant probablement le fils de jean CROQUET et anne LHOSTE.
Merçi pour votre aide
renaud.foloppe arobase wanadoo.fr
familledevals
familledevals
Messaggi: 2
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Nouveau venu intéressé par CROCQUET, DE BEAUBOIS , lieu-dit près de Roseau, Ile de La Dominique, ou je réside, je me réfère au Dictionnaire universel de la noblesse de France - T5, qui donne la généalogie suivante :
Jean CROQUET , d'abord quartinier (ou quartenier : officier préposé dans une ville à la surveillance et au soin d'un quartier) de la ville de Paris, en 15oo, puis échevin (magistrat municipal à l’époque) de la même ville, en 1511 avait eu pour fils :

Mathurin CROQUET, Ier du nom, écuyer, seigneur de Boischaillot,
qui épousa Agnès de Goulas, de laquelleil laissa :
i°. Mathurin II , qui suit;
2°. Catherine Croquet, mariée, par contrat du 15 mars 1522,
avec Guillaume Abot, écuyer, seigneur de la Chaise,
conseiller ordinaire en la cour des grands jours du comté du Perche, nommé, le 18 juin 1526 , président en l'échiquier et chancelier d'Alençon, ensuite conseiller au parlement de Paris, fils de Denis Abot, écuyer, seigneur de la Chaise, de l'Oiselière, du Jarossay et de la grande Bretonnière, et d'Anloiuelle de la Cherve.

Mathurin CROQUET, IIe du nom, écuyer, seigneur de Royzray, en Bourbonnais,
épousa Denise Gobelin, fille de Jacques Gobelin, écuyer, correcteur des comptes, et de Blanche Barentin. Leurs enfants furent :
i". Pierre, dont l'article suit;
2°. Catherine Croquet,
mariée avec Claude Perrot, seigneur de la Malmaison, président aux enquètes du palais et conseiller au parlement de Paris, fils de Jean Perrot et de Marie d'Auvergne, dame de la Malmaison;
3°. Marie Croquet,
femme de Nicolas Le Clerc, seigneur de Saint-Martin, procureur-général au grand-conseil, fils de Jean Le Clerc, écuyer, seigneur du Tremblay et de Saint-Martin, en Brie , procureur-général au parlement de Paris, et de Madelaine Barthélemy d'Orville.

Pierre CROQUET, reçu secrétaire du roi, le 12 juin 1072, mort en i584, avait épousé:
i ° Geneviève LeBossu;
2° Marie Picou.
Jean-Baptiste CROCQUET, l'un de ses descendants, capitaine à Ja Martinique,
épousa, par contrat du 23 février 1658, Marie Dyel de Graville,
fille de Michel Dyel, seigneur de Graville, et de Marie Picart, sa troisième
femme.
II eut pour fils :
Pierre CROCQUET, écuyer, capitaine d'infanterie, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis qui épousa N.... Le Grand, de laquelle il laissa :
Nicolas CROCQUET DE BELLIGNY, écuyer, aussi capitaine d'infanterie,
marié avec Catherine La Verge de la Feuillée, dont il eut :
Marie-Michel CROCQUET, DE BELLIGNY, écuyer, ancien capitaine d'infanterie , chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, né à la Martinique, Ie 20 août 1757.
Il a siégé à l'assemblée de la noblesse du bailliage de Montargis, convoquée, en 1789 , pour l'élection des députés aux états-généraux,
et a épousé , au mois d'avril 18o3, à Caudebec, département de la Seine-Inférieure,
Marie-Louise-Rosalie Folloppe.

J'aimerais confirmation de l'exactitude de cette généalogie qui pourrait être démentie par d'autres sources. Je n'avais pas de renseignement sur l'aspect religieux et toutes les précisions que vous pourriez m'apporter seraient les bienvenues.
Sur le plan local de La Dominique je cherche à savoir quand cette famille a acquise la plantation qui a porté le nom de BEAUBOIS, aujourd'hui CASTLE COMFORT, paroisse de ST GEORGES.

Cordialement
C DEVALS
familledevals
familledevals
Messaggi: 2
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
je ne suis certainement pas le mieux placé pour vous informer sur ces familles, mais je peux vous dire ce que j'ai glané et vous indiquer mes sources.
Cordialement
Christian DEVALS
christian.devals arobase yahoo.fr
corvisie
corvisie
Messaggi: 474
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour,
regarder la question 222 de fevrier 2009 de "genealogie et histoire de la caraibe".
pour l'avoir en ligne taper dans google "plantation beaubois "
cordialement
bernardcdeb
male
Messaggi: 1
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je viens juste de voir ces messages qui datent de plus de 10 ans car je suis nouveau sur geneanet et vous informe que j'ai publié, en décembre 2018, sur le site de l'association "Généalogie et Histoire de la Caraïbe", (GHC), quelques informations concernant ma famille "Cro(c)quet de Beaubois" alors qu'ils habitaient à La Dominique.
Vous pourrez en prendre connaissance en vous connectant sur le Site de GHC à l'adresse : http://www.ghcaraibe.org/articles/2018-art46.pdf.
Jean-Baptiste Crocquet, le premier des Crocquet à s'être installé à la Martinique, avait épousé de Marie Dyel de Graville. Il était le fils de Jean Crocquet et d'Anne (alias Jeanne) LHOSTE comme l'indique son contrat de mariage, en date du 23 février 1658 et son acte de mariage, en date du 4 mars 1658.
Jean Croquet était contrôleur de la marchandise du foin à Paris.
Si vous souhaitez d'autres informations ou si vous avez des liens avec ma famille ou encore, si vous pouvez m'apporter des informations sur les archives consultables à la Dominique, n'hésitez pas à me contacter.
Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement
Bernard Croquet de Beaubois
bernard.croquet-de-beaubois arobase wanadoo.fr
Rispondi

Torna a “Généalogie protestante”