Rispondi

RECHERCHE ORIGINE ASCENDANCE PROTESTANTE

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
lbrana
female
Messaggi: 28
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
J'aurais besoin de votre aide pour m'aider à m'orienter dans mes recherches sur mes ancêtres protestants. A ce jour les seules certitudes que j'ai c'est que je suis baptisée protestante (1957 Bordeaux), mes parents se se sont mariés au temple (1953 Bordeaux) et les parents de mon père aussi (1925 Bordeaux) J'ai quand même trouvé que ma GP paternelle était baptisée également protestante (1905 Bordeaux). A partir de là impossible de trouver si c'est la branche de mon grand père ou de ma grand mère qui est protestante. La seule piste que j'ai trouvé est le baptême de la l'AGM paternelle de mon grand père qui a été baptisée protestante en 1785 à Sainte Suzanne 64. Entre 1905 et 1785, bien que j'ai pu remonter l'ascendance, je n'ai malheureusement pas trouvé de trace de la religion protestante. Sans doute ai je mal cherché ou pas aux bons endroits. C'est pourquoi je viens solliciter votre aide
Merci d'avance
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42327
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Le fait d'être protestant ou pas n'a aucune incidence sur les actes d'état civil.

Vous devez chercher comme pour tout acte dans les registres d'état civil jusqu'à la révolution.

Ce n'est que avant l'Edit de Tolérance (1787) que vous aurez des difficultés et devrez chercher les actes dans les registres protestants.

Vous ne les trouverez en général pas, les pasteurs étaient pourchassés depuis la révocation de l'Edit de Nantes.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lbrana
female
Messaggi: 28
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bricor ha scritto: 04 maggio 2019, 12:59 Bonjour,

Le fait d'être protestant ou pas n'a aucune incidence sur les actes d'état civil.

Vous devez chercher comme pour tout acte dans les registres d'état civil jusqu'à la révolution.

Ce n'est que avant l'Edit de Tolérance (1787) que vous aurez des difficultés et devrez chercher les actes dans les registres protestants.

Vous ne les trouverez en général pas, les pasteurs étaient pourchassés depuis la révocation de l'Edit de Nantes.

Cordialement

Brigitte
Bonjour Brigitte
Je suis tout à fait consciente de ce que vous me dîtes. Ce que je cherche c'est comment retrouver les actes ou autres documents qui puissent me permettre de savoir qui de mon grand père ou de ma grand mère descend d'une famille protestante et depuis quelle génération
pascaller
pascaller
Messaggi: 793
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Dans le recensement de 1851, on a fait figurer la religion des habitants. C'est la seule fois où cela a été relevé. Si vous avez accès aux recensements des communes où vivaient vos ancêtres à cette date, en ligne ou en salle aux archives du département concerné, vous devriez trouver l'information.

Pascal
lbrana
female
Messaggi: 28
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Pascal pour cette information. Les recensements n'étant malheureusement pas en ligne pour le 64, je vais devoir mettre cette piste de côté pour un futur déplacement aux archives :-)
benjamine
female
Messaggi: 137
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Recherchez sur internet l'adresse des différents Temples de Bordeaux qui sont 5 pour l'Eglise Réformée à ma connaissance,et1
pour l'Eglise Baptiste.
Ils vous indiqueront ou les actes de baptêmes . sont archivés
Benjamine
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42327
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
lbrana ha scritto: 04 maggio 2019, 17:38
Bonjour Brigitte
Je suis tout à fait consciente de ce que vous me dîtes. Ce que je cherche c'est comment retrouver les actes ou autres documents qui puissent me permettre de savoir qui de mon grand père ou de ma grand mère descend d'une famille protestante et depuis quelle génération
Vous le découvrirez tout simplement en remontant avant la révolution.

Mais entre 1780 et 2019 il n'y a que les temples qui peuvent vous renseigner.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
dbassanobarat
female
Messaggi: 2009
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je pense qu'un indice qui pourrait peut-être vous aider c'est si votre grand-père et votre grand-mère n'ont pas tout à fait la même origine. Comme vous n'avez pas mis votre arbre en ligne c'est un peu difficile de voir si on peut vous aiguiller : j'ai vu sur votre première page les noms de famille les plus fréquents qui sont les vôtres ainsi je pense que si l'un des deux a un nom de famille très basque et l'autre typé béarnais, c'est plutôt côté béarnais qu'il faut chercher.

En essayant de voir aussi les communes de naissance de chacun de vos grands parents et de repérer dans l'histoire générale des communes si c'était une commune catholique ou protestante dans l'esprit des gens du coin.
Sainte-Suzanne est tout près d'Orthez, or,Orthez a une communauté protestante très ancienne qui a perduré après le rattachement de la Navarre au Royaume de France et la Révocation de l'édit de Nantes. Il y a eu un temple protestant.
Et il en existe un toujours de nos jours.

Il existe aussi toujours à Orthez un "Musée Jeanne d'Albret" consacré à l'histoire du Protestantisme en Béarn. Je vous mets le lien trouvé :http://www.mairie-orthez.fr/Decouvrir-Orthez/Les-Musees/Musee-Jeanne-d-Albret-histoire-du-protestantisme-bearnais.

https://www.museejeannedalbret.com/fr/
A partir de là vous pouvez peut-être les contacter pour leur demander des pistes de recherche sur les familles Réformées des XVII et XVIIIème siècles je pense que pour faire le saut entre l'état civil et les registres des pasteurs ou les actes notariés d'après 1787 il faudrait savoir si effectivement une famille de tel ou tel nom protestante a pu exister. Pensez aussi aux noms des "maisons" dans le Béarn, les landes comme au Pays basque,essayez de savoir si telle "maison" était protestante ou non, après vous pourrez trouver les individus.
Mais ceci n'est qu'un ébauche de piste,
Bon courage
Dominique
dbassanobarat
female
Messaggi: 2009
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
PS. Je rajoute: un livre paru en 2018 par une universitaire de Pau porte sur l'époque que vous cherchez et le sud Gascogne/Béarn:

Protestants et protestantisme dans le sud aquitain au XIXe siècle: Une minorité plurielle Broché – 8 novembre 2018
de Hélène Lanusse-Cazalé (Auteur)


Le professeur André Encrevé a fait une critique de ce livre dans l'hebdomadaire Protestant Réforme du 23 Janvier 2019. Vous devriez le trouver en bibliothèque
Cordialement
Dominique
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42327
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
dbassanobarat ha scritto: 04 maggio 2019, 20:16
Comme vous n'avez pas mis votre arbre en ligne c'est un peu difficile de voir si on peut vous aiguiller : j'ai vu sur votre première page les noms de famille les plus fréquents qui sont les vôtres ainsi je pense que si l'un des deux a un nom de famille très basque et l'autre typé béarnais, c'est plutôt côté béarnais qu'il faut chercher.


Bon courage
Dominique
L'arbre est en ligne : https://gw.geneanet.org/lbrana

Sinon, il faut aussi fouiller dans les vieux papiers, courriers et photos de famille.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
cberaud
female
Messaggi: 1977
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Un indice aussi dans les archives familiales : les bibles.
Chez les catholiques les communiants reçoivent un missel.
Chez les protestants une bible est offerte aux jeunes mariés. Parfois y sont notés les évènements qui touchent la famille (baptêmes, décès).


Bonne journée
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
jouhanneau
male
Messaggi: 907
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
De 1685 (révocation édit de Nantes) à 1787 (édit de tolérance) la plupart des protestants restés sur le sol de France, ont abjuré, on les trouve donc dans les registres catholiques (même si parfois quelques pasteurs itinérants les ont baptisés, voire mariés au désert) certains sont revenus à leur foi d'origine, dès qu'ils l'ont pu.
Ce qui m'étonne dans le cas de lbrana, étant protestante elle-même, c'est qu'en effet, dans sa famille il n'y ait pas quelques courrier, bibles, tradition orale, etc. qui révèle cette histoire familiale.
Voici un lien qui peut vous aider dans votre recherche:
https://www.shpf.fr/musees-du-protestantisme

J'ajouterai qu'au moment de la Révolution, les familles revenues au protestantisme bien avant l'édit de tolérance de 1787, ont été recensées dans des registres dit des "non-catholiques" ; par ce biais, j'ai pu remonter parfois certaines filiations sur trois générations.
Bonne recherche, cordialement,
MJ.
lbrana
female
Messaggi: 28
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci à toutes et tous pour vos réponses

Je n'ai malheureusement trouvé aucun document dans les archives familiales qui puissent m'aider.
Je vais me rapprocher des temples protestants de Bordeaux pour voir si je trouve des actes correspondants aux dates civiles que j'ai et pour la partie béarnaise de mon ascendance, j'ai contacté dans un premier temps le CEPB (Centre d'études du Protestantisme Béarnais ) qui d'après ce que l'on m'a dit fait régulièrement des relevés aux AD et qui j'espère pourront me dire si des registres se trouvent aux AD ou ailleurs.
cberaud
female
Messaggi: 1977
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Concernant les AD 33, vous pouvez lire ceci :

https://archives.gironde.fr/n/aide-a-la-recherche/n:262

Il y a beaucoup d’informations sur les archives liées aux individus pour orienter vos recherches. Certaines collection du greffe ont complètement disparu (incendie) et celles de la commune sont restées à la mairie.
On y découvre aussi que l’évêché a déposé des registres de catholicité aux AD (sous série 13 J) consultables en salle cela pourrait vous permettre de savoir ceux de vos ancêtres qui ont reçu des "sacrements" entre 1801 et 1879 prouvant ainsi que la religion pratiquée était la catholique.
Il y a aussi des relevés de paroissiaux mais qui ne concernent que certains lieux.

Vous pouvez également leur demander s'ils détiennent des registres protestants.
Ils sont semblables aux paroissiaux mais sont tenus par les pasteurs (la Lozère les a mis en ligne).

Si vous avez des recherches dans d'autres départements de cette région, il faut bien faire le tour du site et poser des questions. Les principales AD avec lesquelles je travaille (01, 71, 88) répondent à mes mails.

Bon courage dans la poursuite de vos recherches

Corinne
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
Rispondi

Torna a “Généalogie protestante”