Rispondi

François de La Rochefoucauld dit le marquis de Montendre est-il bien né à Montendre ?

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
fdaniel12
male
Messaggi: 35
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Armand Sosthène de La Rochefoucauld, dit huitième duc de Doudeauville, a fait ramener de l’abbaye de Westminster au château de Montendre la vieille pierre tombale provenant de la sépulture de François de La Rochefoucauld dit le marquis de Montendre.
Qui pourrait posséder ou fournir la preuve que François de La Rochefoucauld dit le marquis de Montendre est bien né en septembre 1672 à Montendre ?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42331
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fdaniel12 ha scritto: 27 agosto 2019, 11:44 Armand Sosthène de La Rochefoucauld, dit huitième duc de Doudeauville, a fait ramener de l’abbaye de Westminster au château de Montendre la vieille pierre tombale provenant de la sépulture de François de La Rochefoucauld dit le marquis de Montendre.
Qui pourrait posséder ou fournir la preuve que François de La Rochefoucauld dit le marquis de Montendre est bien né en septembre 1672 à Montendre ?
Bonjour,

y a t-il un rapport entre votre question et la religion protestante ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14918
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fdaniel12 ha scritto: 27 agosto 2019, 11:44 Armand Sosthène de La Rochefoucauld, dit huitième duc de Doudeauville, a fait ramener de l’abbaye de Westminster au château de Montendre la vieille pierre tombale provenant de la sépulture de François de La Rochefoucauld dit le marquis de Montendre.

ce n'est pas exactement cela

"His grave was unmarked but on 15th January 2013 a new pale cream stone from Montendre in France was laid over the vault, near the entrance to St Paul's chapel. This was the gift of his descendant the Duc de La Rochefoucauld-Doudeauville."


https://www.westminster-abbey.org/abbey-commemorations/commemorations/francis-de-la-rochefoucauld

F.
fdaniel12
male
Messaggi: 35
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Wikipédia est une encyclopédie collaborative. Dans les écritures anciennes concernant François de La Rochefoucauld, à ma connaissance, jamais il n'a été fait mention du lieu de sa naissance.
Pour citer ce lieu, Montendre, il convient d'en porter la preuve, les sources : J'ai posé la question à Wikipédia.
Merci pour votre intérêt à ce sujet, d'ailleurs si vous pouvez m'aider je vous en remercie d'avance.
Cordialement
Daniel

Après avoir répondu à vladis87, je voudrai dire à fvielfau qu’après avoir cliqué sur le lien, il convient de bien lire ce qui est écrit ;
<< François de la Rochefoucauld, marquis de Montandre, maréchal d'Angleterre sous le règne de Guillaume III et de Marie II , maître général de l'ordre, conseiller privé d'Irlande et gouverneur de l'île de Guernesey, fut enterré dans une chapelle au nord Abbaye de Westminster, le 15 août 1739. Sa tombe était non marquée mais le 15 janvier 2013, une nouvelle pierre de couleur crème pâle provenant de Montendre en France fut posée sur la chapelle, près de l'entrée de la chapelle St Paul. C'était le cadeau de son descendant, le duc de La Rochefoucauld-Doudeauville. Au sommet de la pierre se trouvent les armoiries incisées du maréchal et l'inscription se lit comme suit:
FRANCOIS DE LA ROCHEFOUCAULD MARQUIS DE MONTENDRE 1672-1739 MARSHAL DE TERRAIN DE GRANDE BRETAGNE
Il était un fils de Charles Louis, 2e marquis de Montendre et de son épouse Madeline-Anne (Pithou). Il s'est enfui en Angleterre. Il était un fils de Charles Louis, 2e marquis de Montendre et de son épouse Madeline-Anne (Pithou). Il s'est enfui en Angleterre pendant la persécution religieuse en France et a servi dans l'armée britannique, devenant rapidement major général en 1706 et enfin maréchal juste avant sa mort le 8 août 1739. Son épouse Mary Ann décéda le 5 février 1772. 89 et a été enterré avec lui. Elle était la fille de l'ambassadeur de Prusse Ezekiel, du baron Spanheim et de sa femme Anna Elizabeth. Elle épousa Francis à l'église St James à Westminster le 21 avril 1710 et était une femme remarquable de la English Society. Son père a été enterré dans la chapelle St Paul de l'abbaye, mais sans aucune inscription de sépulture. >>
Il s'est donc enfui en Angleterre mais il n’est pas mentionné le lieu de sa naissance !
D'autre part le duc de La Rochefoucauld-Doudeauville est un petit cousin mais pas un descendant !
Ultima modifica di fdaniel12 il 27 agosto 2019, 18:26, modificato 1 volta in totale.
vladis87
male
Messaggi: 2939
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re

http://charenteperigord.canalblog.com/archives/2015/07/14/32358077.html

toute la généalogie de La Rochefoucaud ( ou Foucaud )

François a été Chanoine régulier de l'abbaye de Saint Victor de Paris -

Comme il n'y a pas d'archives de Montendre pour 1672 , peut être les archives religieuses parleront mieux que celle Wikipédia -

La date de son mariage n'est pas la même que la votre ?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42331
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fdaniel12 ha scritto: 27 agosto 2019, 14:51 Bonjour,
Il s'est enfui en Angleterre pendant la persécution religieuse en France et a servi dans l'armée britannique
J'ai trouvé la réponse à ma question. :oops:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
fdaniel12
male
Messaggi: 35
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
vladis87 , vous me conseillez de consulter les archives religieuses : A part les registres paroissiaux consultables car mis en ligne en Charente-Maritime, quelles autres archives religieuses d'époque seraient disponibles ?
Ce qui paraît étrange c'est qu'une, ou des personnes, aient mentionné Montendre comme lieu de naissance. En ont-ils la preuve ?
Dans ce cas pourquoi ne pas avoir mentionné la source !
Sur le forum, j'ai lancé un appel auprès de généalogistes pouvant me procurer, aux archives à Londres, la copie de l'acte de mariage et celle du décès de François de La Rochefoucauld. Le lieu de naissance y figure peut-être.
echizelle
echizelle
Messaggi: 16421
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir à tous,

Il existait peut-être des archives du château de Montendre pour situer la naissance en 1672 ?

L'histoire de la plaque dans le journal Sud-Ouest en 2013
https://www.sudouest.fr/2013/01/03/celui-qui-git-parmi-les-rois-924007-953.php

Cordialement
Edith
fdaniel12
male
Messaggi: 35
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Edith, le Cercle généalogique du Sud-Saintonge a publié sur son site : << De 1398 jusque vers 1429, Montendre appartient par acquisition, à la famille de Harpedanne. Tantôt Anglaise tantôt Française jusqu’en 1452, Montendre devient par mariage, propriété de la famille de La Rochefoucauld jusqu’en 1742, date à laquelle Louis, Marquis de Montendre, décède sans postérité. N’ayant pas d’héritiers directs, le patrimoine passe à son cousin François Vincent Durand de Villegagnon. A sa mort, le deux janvier 1755, c’est un neveu qui en hérite, par dotation, François Louis Le Blanc, Marquis du Roulet, sous condition qu’il transmettrait l’héritage à ses descendants afin d’assurer la continuité familiale. Mais Le Blanc du Roulet entra dans l’Ordre de Malte, et le Marquisat de Montendre, composé de 28 paroisses fut mis en vente. >>

Ainsi, nous savons que Louis de La Rochefoucauld marquis de Montendre a été propriétaire du château de Montendre, pas François qui était en Angleterre !
En ce qui concerne les titres de propriété du château, il me semble que seul l’intéressé, Louis, peut y figurer. Il avait épousé Suzanne d'Argouges, mais ce n’est pas certain qu’il ait habité Montendre, le château était ruiné. Comme son frère François, il n'eut pas de descendant.
vladis87
male
Messaggi: 2939
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

à priori l'acte de mariage est là

https://www.familysearch.org/search/collection/2072795

mais il faut aller dans un centre de généalogie mormone -- 1710 s'y trouve - vous saurez alors s'il y a un contrat de mariage que l'on peut trouver .

Ecrire à la mairie de Montendre ( si ce n'est déjà fait ) - Cette souscription devrait donner d'autres renseignements - Vous n'êtes pas loin !!!!!

Pourquoi persécuté puisqu'il était ai départ catholique - conversion ?

Ecrire aux AD de Charente Maritime en posant clairement la question

a++

Christian

PS : est ce un vos ancêtres - pure curiosité
vladis87
male
Messaggi: 2939
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re

je rajoute ce lien

https://www.familysearch.org/search/catalog/690380?availability=Family%20History%20Library

les archives de Montendre pour
Baptêmes, mariages, sépultures 1668-1792 (lacunes: 1678-1736, 1739-1743, 1751-1768, 1781-1782, 1791) (collection départementale)

Il me semble que cela diffère des AD 17

à consulter dans un centre de Généalogie mormone le plus proche de chez vous

Il y avait une église réformée à Montendre ( mais cela vous le savez ) au XVII

a+
fdaniel12
male
Messaggi: 35
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour vladis87,

Tout d'abord merci pour votre aide.
J'ai cliqué sur le lien et j'ai découvert que l'église concernée est celle de Vallet (St Babillas) et non Montendre
Concernant l'autre lien je me suis inscrit pour y avoir accès: J'attends leur retour.

De mon côté, en quête d'informations utiles, j'ai demandé aux responsables du cercle généalogique du Sud Saintonge s'ils avaient copies des actes d'état civil ou autres documents concernant François de La Rochefoucauld : La réponse est claire, ils ne possèdent rien, et je les crois.
Pour leur avoir demandé si ce François était né à Montendre, ils m'ont dit ne pas avoir été contacté par qui que ce soit pour aider ou effectuer une recherche sur ce point. La mairie n'a pas sollicité le cercle, ni avant, ni après cette cérémonie où d'ailleurs certains étaient présents.
De près ou de loin, l'association n'est donc pas impliquée dans cette affaire, ce n’est pas elle qui a fourni ou publié cette annonce. Il convient de le préciser.

En conséquence et à titre personnel, je trouve très maladroit de la part de la mairie d'avoir ignoré, préalablement à la décision, cette association locale reconnue de longue date pour ses compétences, ses relations étroites avec d’autres associations. Le cercle de généalogie facilite les recherches généalogiques et a traité d’autres sujets de notre l'histoire locale. Pour les personnes extérieures ne connaissant pas Montendre, sachez que le siège de l'association n’est situé qu’à quelques enjambées du château, rue des genêts !
Les décideurs, de tous les travaux exécutés en raison du rapatriement de la vieille pierre tombale de ce François de La Rochefoucauld, justifient cette opération en raison de l'intérêt historique et touristique qu’elle représente en figurant sur l'esplanade du château. Il devient difficile de comprendre la mairie dès lors qu'elle n’a pas diffusé ses documents auprès d'une association locale dont les membres sont passionnés d'histoire !

A moins, malheureusement, que la mairie n’en n’ait point !
vladis87
male
Messaggi: 2939
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re

Vous n'avez qu'une parie du lien ouvert

https://www.familysearch.org/search/catalog/results?count=20&query=%2Bsubject_id%3A759429 - c'est bien Montendre -

Quant à la Mairie effectivement cela semble un peu cavalier
fdaniel12
male
Messaggi: 35
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je souhaite juste vous faire part de cette information qui me semble intéressante.
Sur le site de Noblesse et Royauté j'ai échangé quelques commentaires avec le duc de Doudeauville.
Celui-ci nous déclare que personne ne semble être en possession de documents précisant le lieu de naissance de François de La Rochefoucauld.
Dommage pour les généalogistes et les médias qui avaient déjà fait naître ce François de La Rochefoucauld à Montendre
Rispondi

Torna a “Généalogie protestante”