Rispondi

Acte très curieux à cette date en ce lieu.

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
dbassanobarat
female
Messaggi: 2009
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je viens de trouver un acte sur le registre protestant de Vals-les-bains Ardèche en 1678 qui va dans un tout autre sens que les actes habituels: une conversion d'une catholique à la religion réformée.
En ces temps de conversions forcées, achetées seulement sept ans avant la Révocation c'est très étonnant.(je n'ai pas trouvé de mariage succédant à cet acte).
on trouve des abjurations, des testaments où le père protestant lègue à ses enfants "à condition qu'ils embrasseront la religion catholique apostolique et Romaine" avec comme témoin le curé du lieu, des pensions données "par charité" à un tel à condition qu'il se convertisse etc...
Mais c'est la seule fois que je trouve un tel acte après 1670.
Avez-vous d'autres exemples ?
Cordialement
Allegati
conversioncatholiqueversprotestant1678.jpg
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42327
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

en 1678 elle peut encore devenir protestante. Les dragonnades n'ont pas commencé, la révocation n'a lieu que dans 7 ans....

Bon, ce n'était pas la meilleure idée pour vivre tranquille.

Savez vous ce qu'elle fait et devient à la révocation ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
dbassanobarat
female
Messaggi: 2009
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je n'ai pas retrouvée trace de cette femme dans le registre RPR qui va de 1672 à 1681, ni dans les registres notariés du coin où on voit les testaments sous condition de changement de religion pour la catholique.
Dans cette partie du Vivarais à partir de 1665-1668 ce ne sont pas les dragonnades certes, mais tout est fait pour la conversion et l'abandon du protestantisme, les temples sont fermés les uns après les autres, les familles "glissent" le plus souvent vers la religion romaine.
Dans l'autre sens quand on fait de la généalogie en remontant on "butte" sur les vides des registres catholiques et les traces qu'on trouve sont presque toujours protestantes dans les registres qui survivent des pasteurs et des paroisses réformées et les registres des notaires testaments et contrats de mariage qui indiquent la religion.

Il y avait eu deux générations avant les guerres menées par Montmorency sous Louis XIII (le siège et sac de Vals-les-bains en 1623), les gens s'étaient dispersés dans les villages et les bourgs de alentours et étaient revenus doucement à la foi protestante mais à partir de 1665 il y a un abandon massif des paysans, des bourgeois comme des nobles de la confession protestante pour la religion catholique.

Cet acte est vraiment très curieux étant donné le contexte.

Ce que j'ai remarqué aussi de bizarre c'est qu'il y a un trou dans les registres BMS de la plupart des paroisses que je fouille entre 1684 et 1688-1690 comme si les traces avaient été effacées volontairement, mais proportionnellement on trouve peu d'abjurations explicites individuelles et collectives dans les registres.
Je continue à explorer...
Cordialement
Dominique.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42327
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Les abjurations se font souvent devant le curé et le notaire catholique. Elles sont répertoriés dans les actes BMS à moins que ce soit différent dans certaines régions.

Lorsqu'ils abjurent ils disent qu'ils le font "du bout des lèvres et jamais du coeur". Ils continuent à pratiquer les rites protestants en cachette avec les risques qu'on imagine.

Tenez nous au courant de vos découvertes !
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Rispondi

Torna a “Généalogie protestante”