Rispondi

A propos des Parrains/Marraines

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
jmff2
jmff2
Messaggi: 4969
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je viens de recevoir cet acte. Il s'agit d'une naissance à Montreux (Suisse) , le 2 janvier 1766. Françoise Chollet est baptisée le 19 janvier, et le parrain est son père :
1766 01 02 n francoise chollet.jpg
J'avoue que cela me laisse perplexe. En réalité, je ne connais pas la religion des parents. Montreux, canton de Vaud : catholiques ou protestants ?

Droit canonique catholique
c .874 : « §1. Pour que quelqu’un soit admis à remplir la fonction de parrain, il faut :
5) qu’il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée.

J'ai cherché sur des sites protestants, sans rien trouver sur le fait qu'il soit impossible aux parents d'être parrain /marraine.

Bref... J'en perds mon Droit Canon. Si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer, par avance merci
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
femuse
femuse
Messaggi: 3162
jmff2 ha scritto: 24 dicembre 2019, 23:04 Montreux, canton de Vaud : catholiques ou protestants ?
une partie de ma belle famille vient de Vaud et etaient protestants.


J'ai vu beaucoup de cas ici - depuis fin 1600 , ou indique clairement:

"Parrains/Marraines: les parents."

origine Allemande, donc Lutherans [& Reformed]

Vaud_religion 2018.jpg

https://www.cath-vd.ch/wp-content/uploads/2015/06/Statistiques-religieuses-2018.pdf
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
jmff2
jmff2
Messaggi: 4969
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Et donc, en généalogie, dès qu'on pense avoir compris quelque chose, on tombe sur un acte qui remet tout en question ! :shock:

Ceci dit, vous avez de drôles de fichiers. En France, ce genre de statistiques est strictement interdit .... :mrgreen:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
md8491
md8491
Messaggi: 4913
.
Ultima modifica di md8491 il 26 dicembre 2019, 11:02, modificato 1 volta in totale.
femuse
femuse
Messaggi: 3162
jmff2 ha scritto: 24 dicembre 2019, 23:42 ... on tombe sur un acte qui remet tout en question ! :shock:
en cherchant vaguement sur quelques fichiers [parmi les 108,442 :o fichiers de texte], acumules au cour des ans:

je trouve plein de baptemes - avec des noms "un peu" Allemands, du genre:

parents George Dunkelberger & Catharina
Jonathan Dunkelberger bap 6 Aug 1843; sponsors: The Parents

parents: George Krebs & Salome
Johannes Krebs bap 15 Aug 1784, sponsors: The Parents
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
nbernad
nbernad
Messaggi: 14713
jmff2 ha scritto: 24 dicembre 2019, 23:42 Et donc, en généalogie, dès qu'on pense avoir compris quelque chose, on tombe sur un acte qui remet tout en question ! :shock:

Ceci dit, vous avez de drôles de fichiers. En France, ce genre de statistiques est strictement interdit .... :mrgreen:
Ça n'a rien de drôle

Ce type de statistiques est interdit en France mais pas en Suisse

L'Office Fédéral de la Statistique publie les données religieuses de la Suisse et ses cantons

La Constitution Suisse commence par ces mots: " Au nom de Dieu Tout-Puissant ! "

Pourcentages de l'appartenance religieuse en Suisse: la source est l'OFS:

https://www.ciao.ch/articles/religions-statistiques-en-suisse/
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jmff2
jmff2
Messaggi: 4969
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
nbernad ha scritto: 25 dicembre 2019, 10:35 Ça n'a rien de drôle
Et ça n'a rien de dramatique non plus. La France a sa législation, et la Suisse la sienne.
C'est juste "drôle", pour moi française, de consulter ce genre de statistiques.

Joyeuse fêtes :mrgreen:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
francoisefavre
francoisefavre
Messaggi: 32
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jmff2 ha scritto: 24 dicembre 2019, 23:04 Bonjour,

Je viens de recevoir cet acte. Il s'agit d'une naissance à Montreux (Suisse) , le 2 janvier 1766. Françoise Chollet est baptisée le 19 janvier, et le parrain est son père :

1766 01 02 n francoise chollet.jpg

J'avoue que cela me laisse perplexe. En réalité, je ne connais pas la religion des parents. Montreux, canton de Vaud : catholiques ou protestants ?

Droit canonique catholique
c .874 : « §1. Pour que quelqu’un soit admis à remplir la fonction de parrain, il faut :
5) qu’il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée.

J'ai cherché sur des sites protestants, sans rien trouver sur le fait qu'il soit impossible aux parents d'être parrain /marraine.

Bref... J'en perds mon Droit Canon. Si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer, par avance merci

Bonjour !
Au XVIIIe siècle, le canton de Vaud est exclusivement protestant (réformé)
A cette époque, plutôt que des parrains/marraines au sens actuel de cette fonction, il s'agissait de témoins du baptême. Donc le père, souvent les grand-parents pouvaient être cités comme parrains/marraines.
Bien cordialement
Françoise Favre
jmff2
jmff2
Messaggi: 4969
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
francoisefavre ha scritto: 05 gennaio 2020, 14:08 Bonjour !
Au XVIIIe siècle, le canton de Vaud est exclusivement protestant (réformé)
A cette époque, plutôt que des parrains/marraines au sens actuel de cette fonction, il s'agissait de témoins du baptême. Donc le père, souvent les grand-parents pouvaient être cités comme parrains/marraines.
Bien cordialement
Françoise Favre
Merci
Il va falloir que j'approfondisse mes connaissances sur la Suisse. Ce qui ne devrait pas être difficile, car je ne connais ... rien !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
francoisefavre
francoisefavre
Messaggi: 32
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Étant moi-même d'origine française, je comprends que la Suisse et la généalogie en Suisse paraissent être un monde à part ! Mariée en Suisse depuis bientôt 50 ans, c'est encore pour-moi parfois un mystère !
Pour en savoir un peu plus, je vous suggère d'aller sur le site de la Société Neuchâteloise de Généalogie
www.sngenealogie.ch .
Vous y trouverez sous l'onglet "Rech, Neuch." une introduction à la généalogie en Suisse que j'avais rédigé à l'intention des français...
Bonne lecture !
Françoise Favre
jmff2
jmff2
Messaggi: 4969
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci; mes recherches portent sur le Canton de Vaud, et actuellement je bénéficie d'une aide très précieuse d'une bénévole, sans laquelle je serais totalement bloquée.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
clo17
clo17
Messaggi: 884
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
francoisefavre ha scritto: 07 gennaio 2020, 11:52 Bonjour,

Étant moi-même d'origine française, je comprends que la Suisse et la généalogie en Suisse paraissent être un monde à part ! Mariée en Suisse depuis bientôt 50 ans, c'est encore pour-moi parfois un mystère !
Pour en savoir un peu plus, je vous suggère d'aller sur le site de la Société Neuchâteloise de Généalogie
www.sngenealogie.ch .
Vous y trouverez sous l'onglet "Rech, Neuch." une introduction à la généalogie en Suisse que j'avais rédigé à l'intention des français...
Bonne lecture !
Françoise Favre
Bonjour Françoise
Je n'ai pas de généalogie à faire en Suisse mais j'ai été très intéressée de découvrir un "autre monde" à la lecture de votre article. "
Merci ;)
Bien cordialement,
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
dbassanobarat
female
Messaggi: 2009
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je vais peut-être dire une bêtise mais "le Père" désigne peut-être le père du père ie. le grand-père du baptisé et la marraine Françoise tout court n'est pas Françoise Marie comme la mère : une soeur, cousine de celle-ci ?
C'est une simple suggestion...
Dans les baptêmes protestants que j'ai vus, Réformés des 17ème et 18ème siècles dans le Vivarais, le Gévaudan et les Vallées Vaudoises du Piémont la formule est presque toujours : le nom de l'enfant ,de ses parents, présenté au (Saint) Baptême par ... suit le nom des parrains et marraines.
Je crois savoir que les Vaudois (autre sens du mot) du canton de Vaud sont comme les Ardéchois majoritairement Calvinistes ( Réformés ) et non Luthériens.
Je joins un exemple sur notre arbre :
naissancetailhandanthoine1675.jpg
où le père s'appelle Anthoine, le baptisé Anthoine et le Parrain (qui est le grand père maternel) Anthoine aussi, la marraine Delle Magdeleine de Salomon la grand mère paternelle.

Cordialement,
Dominique
jmff2
jmff2
Messaggi: 4969
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'ai mis la copie de l'acte dans le premier message. Très succinct. Je ne pense pas pouvoir tirer une conclusion : père ou grand-père ?
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
femuse
femuse
Messaggi: 3162
dbassanobarat ha scritto: 14 gennaio 2020, 18:26 "le Père" désigne peut-être le père du père ie. le grand-père du baptisé et la marraine Françoise tout court n'est pas Françoise Marie comme la mère : une soeur, cousine de celle-ci ?
je ne suis pas de cet avis.

Ayant lu des dizaines [centaines ?] dactes de bapteme protestant, j'ai vu, soit:

"Parrains et Marraines: les parents."

"Parrains et Marraines: les grand parents."

"Parrain le pere de l'enfant et Marraine ... Mlle XX ou autre"

.... etc...

Quant ce sont les grand parents ils n'indiquent pas "le pere" :?
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
Rispondi

Torna a “Généalogie protestante”