Rispondi

Quelques mots incompris dans un acte d'abjuration

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
alain26200
alain26200
Messaggi: 231
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
j'ai trouvé un assez grand nombre d'actes d'abjuration sur Bellegarde-en-Diois (Drôme) fin 1684 et début 1685 avec une formulation identique une page sur trois, suivie de plusieurs autres familles.
Dans la formulation, il y a quelques mots que je ne saisis pas (je les ai surligné dans l'image) : un mot qui ressemble à "Montel" avant curé et prêtre (c'est peut-être un nom propre ?), un mot qui ressemble à "Relaps", et un 3ème mot avec abréviation "Soub.ne" après curé et prêtre.
acte_abjuration.JPG
Merci d'avance si vous avez l'explication de ces mots.

Cordialement, Alain Collignon
Ultima modifica di alain26200 il 01 febbraio 2020, 14:09, modificato 1 volta in totale.
ad6293
ad6293
Messaggi: 4542
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir ,
[...] et promis de les élever et les instruire dans la religion catholique apostolique et Romaine, en conséquence de quoi Montel (*) Prêtre et Curé soubsigné (**) après les avoir avertis des peines contre les relaps(***) et instruits des principaux articles de notre foi, leur ai donné l'absolution de (****)Chevalier de Calvin...


(*)nom propre
(**)Étymol. et Hist. 1274 soubsigner « engager par sa signature apposée au bas d’un acte »
(**)Relaps; Chrétien retombé dans une hérésie à laquelle il avait précédemment renoncé).
(****)Chevalier de Calvin? Est-ce un rang dans le Calvinisme, ou simplement pour dire qu'il sont adepte du Calvinisme...
capsi
capsi
Messaggi: 1034
****hérésie de Calvin
Gute und heilige Nacht

Capsi
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42330
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Les personnes qui aident déconseillent qu'une même demande soit postée sur plusieurs forums pour éviter une dispersion de leurs réponses qui leur fait perdre du temps.

Votre message est déjà posté sur ce forum j'ai donc supprimé l'autre fil.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
alain26200
alain26200
Messaggi: 231
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour "Relaps" que j'avais bien compris au niveau orthographique, mais dont je ne connaissais pas la signification historique.

Pour le 4ème mot, c'est effectivement "l'hérésie"

Cordialement, Alain Collignon.

PS pour Brigitte : promis, je ne le ferai plus.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42330
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je déplace maintenant le fil dans le forum protestant, la signification des mots peut aider d'autres personnes.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42330
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Petit rappel de l'histoire des protestants :

Le 17 octobre 1685, l’Édit de Fontainebleau révoque l’Édit de Nantes. Il est donc normal de trouver beaucoup d'abjurations à cette époque précise : "du bout des lèvres, pas du coeur" disaient-ils.

Juste avant cette date, il y eu les dragonnades : les dragons du roi s'installaient chez les protestants et utilisaient tous les moyens possibles pour les forcer à abjurer. Refuser d'abjurer c'était aussi prendre le risque de partir aux galères.

Les actes de ceux qui ont refusé d'abjurer sont difficiles à trouver jusqu'en 1788.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jouhanneau
male
Messaggi: 907
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bricor ha scritto: 31 gennaio 2020, 10:50 Petit rappel de l'histoire des protestants :

Le 17 octobre 1685, l’Édit de Fontainebleau révoque l’Édit de Nantes. Il est donc normal de trouver beaucoup d'abjurations à cette époque précise : "du bout des lèvres, pas du coeur" disaient-ils.

Juste avant cette date, il y eu les dragonnades : les dragons du roi s'installaient chez les protestants et utilisaient tous les moyens possibles pour les forcer à abjurer. Refuser d'abjurer c'était aussi prendre le risque de partir aux galères.

Les actes de ceux qui ont refusé d'abjurer sont difficiles à trouver jusqu'en 1788.
Bonjour, il me semble bien que les dragonnades ont eu lieu après la révocation plutôt qu'avant, pour contraindre les irréductibles qui ne voulaient pas abjurer?
Cordialement,
Michel J.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42330
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jouhanneau ha scritto: 31 gennaio 2020, 11:07
bricor ha scritto: 31 gennaio 2020, 10:50 Petit rappel de l'histoire des protestants :

Le 17 octobre 1685, l’Édit de Fontainebleau révoque l’Édit de Nantes. Il est donc normal de trouver beaucoup d'abjurations à cette époque précise : "du bout des lèvres, pas du coeur" disaient-ils.

Juste avant cette date, il y eu les dragonnades : les dragons du roi s'installaient chez les protestants et utilisaient tous les moyens possibles pour les forcer à abjurer. Refuser d'abjurer c'était aussi prendre le risque de partir aux galères.

Les actes de ceux qui ont refusé d'abjurer sont difficiles à trouver jusqu'en 1788.
Bonjour, il me semble bien que les dragonnades ont eu lieu après la révocation plutôt qu'avant, pour contraindre les irréductibles qui ne voulaient pas abjurer?
Cordialement,
Michel J.
Dans le Luberon, seul lieu que j'ai bien étudié, les dragons sont arrivés avant. Vous avez l'histoire presque au jour le jour :

https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte?lang=fr&m=NOTES&nz=moi&ocz=0&pz=brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jouhanneau
male
Messaggi: 907
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Parmi les dizaines de milliers de forçats qui furent condamnés à servir sur les galères de guerre du Roi-Soleil, un seul écrivit ses Mémoires, et celui-là fut protestant. Condamné aux galères perpétuelles en 1701, à l'âge de dix-sept ans, pour " cause de religion ", Jean Marteilhe nous a laissé l'autobiographie d'un forçat du siècle de Louis XIV. Des dragonnades à la fuite vers un État protestant, des prisons aux galères, ce texte témoigne des pérégrinations des protestants français après la révocation de l'édit de Nantes. Mais ces Mémoires nous parlent aussi des campagnes des galères, de tempête, de combat naval, de la vie quotidienne des forçats, ces gens de mer malgré eux. Quelle étonnante société que celle des galériens, où se côtoyaient des innocents et des canailles, des bohémiens, des vagabonds, des voleurs, des libertins, des paysans révoltés, des contrebandiers, des déserteurs... et les condamnés protestants. Jean Marteilhe fait revivre ce monde baroque et cruel, comme étonné d'être revenu d'un aussi périlleux voyage

Je ne fais que rapporter ce qui est dit de ce "forçat du roi soleil" ; il est vrai que les dragonnades ont pu commencer avant et poursuivies après la révocation, selon les besoins, pour faire revenir le troupeau rebelle dans le droit chemin...
jouhanneau
male
Messaggi: 907
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
alain26200 ha scritto: 30 gennaio 2020, 23:22 Bonjour,
j'ai trouvé un assez grand nombre d'actes d'abjuration sur Bellegarde-en-Diois (Drôme) fin 1784 et début 1785 avec une formulation identique une page sur trois, suivie de plusieurs autres familles.
Dans la formulation, il y a quelques mots que je ne saisis pas (je les ai surligné dans l'image) : un mot qui ressemble à "Montel" avant curé et prêtre (c'est peut-être un nom propre ?), un mot qui ressemble à "Relaps", et un 3ème mot avec abréviation "Soub.ne" après curé et prêtre.
acte_abjuration.JPG
Merci d'avance si vous avez l'explication de ces mots.

Cordialement, Alain Collignon
FIN 1684 et début 1685... ;)
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42330
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jouhanneau ha scritto: 31 gennaio 2020, 12:12
alain26200 ha scritto: 30 gennaio 2020, 23:22 Bonjour,
j'ai trouvé un assez grand nombre d'actes d'abjuration sur Bellegarde-en-Diois (Drôme) fin 1784 et début 1785 avec une formulation identique une page sur trois, suivie de plusieurs autres familles.
Dans la formulation, il y a quelques mots que je ne saisis pas (je les ai surligné dans l'image) : un mot qui ressemble à "Montel" avant curé et prêtre (c'est peut-être un nom propre ?), un mot qui ressemble à "Relaps", et un 3ème mot avec abréviation "Soub.ne" après curé et prêtre.
acte_abjuration.JPG
Merci d'avance si vous avez l'explication de ces mots.

Cordialement, Alain Collignon
FIN 1684 et début 1685... ;)
Votre acte date bien de 1685 et j'ai bien supposé que vous aviez fait une erreur dans votre message. Message que vous pouvez corriger en cliquant sur le petit crayon.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42330
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17117
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

encore un peu de lecture

https://www.museeprotestant.org/notice/les-dragonnades-1681-1685/

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
alain26200
alain26200
Messaggi: 231
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Votre acte date bien de 1685 et j'ai bien supposé que vous aviez fait une erreur dans votre message. Message que vous pouvez corriger en cliquant sur le petit crayon.
Oui bien sûr ... mais j'avais pourtant corrigé dans la minute qui a suivi la mise en ligne de mon message ???
Aurais-je oublié de valider ... ou bien est-ce que la correction d'un message par son auteur doit se faire après un délai.
Pourtant, il me semble bien avoir reçu la confirmation de la modification.
Bizarre.
Rispondi

Torna a “Généalogie protestante”