Rispondi

Quelques mots incompris dans un acte d'abjuration

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
alain26200
alain26200
Messaggi: 231
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
D'après Jean-Claude DAUMAS, historien local, dans un article des "Etudes drômoises- N°4 de 1987", au 17 ème siècle Bellegarde-en-Diois était à 80 % catholique, tandis que La Charce (à 9 km sur l'autre versant de la montagne) était 100 % protestant.
Est-ce que les abjurations se produisaient plus particulièrement dans les communes majoritairement catholiques ... ou bien les protestants dans les communes majoritairement protestantes, allaient abjurer ailleurs ?

Une autre question : existe t-il des registres (en dehors des registres paroissiaux) des familles ayant abjuré. C'est par ce biais que j'ai trouvé la composition, en 1685, de l'une des familles DAUMAS qui m'intéresse sur Bellegarde-en-Diois (dans l'image ci-dessous).
abjuration famille DAUMAS.JPG
Merci d'avance,
cordialement, Alain Collignon.
Ultima modifica di alain26200 il 01 febbraio 2020, 14:40, modificato 1 volta in totale.
alain26200
alain26200
Messaggi: 231
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re bonjour,

J'avais deux autres questions : dans le registre de Bellegarde-en-Diois, suite aux abjurations de1684-1685, on trouve deux actes de décès où le curé VOGES dénonce ces deux paroissiens comme "n'ayant pas fait leur devoir pascal, ni reçu aucun sacrement" et indique le lieu-dit où ils ont été enterré.
Décès Abraham COUREAUD 31 mars 1697.JPG
Décès Jacques REYNAUD 23 avril 1694.JPG
Est-ce qu'on a une idée, puisqu'il s'agit pour Jacques REYNAUD d'un cas de "Relaps", des peines encourues pour sa famille ... où pour ceux qui de leur vivant étaient accusés de retomber "dans l'hérésie de Calvin".

On a ici deux lieux-dits d'enterrement "à la campagne" : existe t-il des recherches sur les cimetières familiaux protestants du 17ème et 18ème siècle ?
J'ai lu un livre sur ceux-ci dans la région de Bourdeaux-Dieulefit, mais tous datant du 19ème et 20ème siècle.

Merci d'avance, cordialement, Alain Collignon.
jouhanneau
male
Messaggi: 907
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
alain26200 ha scritto: 01 febbraio 2020, 14:08 D'après Jean-Claude DAUMAS, historien local, dans un article des "Etudes drômoises- N°4 de 1987", au 17 ème siècle Bellegarde-en-Diois était à 80 % catholique, tandis que La Charce (à 9 km sur l'autre versant de la montagne) était 100 % protestant.
Est-ce que les abjurations se produisaient plus particulièrement dans les communes majoritairement catholiques ... ou bien les protestants dans les communes majoritairement protestantes, allaient abjurer ailleurs ?

Une autre question : existe t-il des registres (en dehors des registres paroissiaux) des familles ayant abjuré. C'est par ce biais que j'ai trouvé la composition, en 1685, de l'une des familles DAUMAS qui m'intéresse sur Bellegarde-en-Diois (dans l'image ci-dessous).
abjuration famille DAUMAS.JPG
Merci d'avance,
cordialement, Alain Collignon.
Dans le pays foyen et le Lot & Garonne, proche j'ai trouvé des abjurations massives durant plusieurs jours et parfois des noms isolés venant d'autres paroisses plus ou moins éloignées ; aussi des baptêmes en séries certainement "forcés" avec pour parrains, des soldats ; je n'ai pas rencontré dans la région, de registres autres que paroissiaux faisant état d'abjuration.
Cordialement,
M. Jouhanneau
Rispondi

Torna a “Généalogie protestante”