Pierre BIARD membre du consistoire de Rennes vers 1559

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
genealib2000
male
Messaggi: 171
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
B. Vaurigaud, dans son livre « Essai sur l’histoire des églises réformées de Bretagne 1535 – 1808», écrit, dans le segment année 1559 – 1560, en page 42 « A peu près à cette époque (17 mai), le duc d’Etampe … On venait d’arrêter à Angers, BIARD ancien du Consistoire de Rennes, qu’on disait avoir été trouvé transportant des armes à charges de cheval et ayant des lettres importantes. On racontait encore, et M. de Bouillé le redisait au duc, qu’un homme arrivé de Châteaubriant, le jour même, y avait vu quatre-vingt ou cent hommes de cheval, tous avec chapeaux pointus et quatre ou cinq cents hommes de pied et qu’ils s’assemblent là ! ». Et en page 44, il écrit « A Rennes, le 13 juin, on trouva à la porte de Melot, médecin, une potence et une cage dans laquelle il y avait un mannequin. On avait placé au-dessous du feu, du bois, de la paille et un grand cornet de poudre à canon avec un grand libelle diffamatoire. Le même jour, il y eut à la porte de BIARD un autre libelle plein de blasphèmes contre dieu et sa parole ; on outrageait les réformés dans les rues, et on parlait publiquement de les bruler ».

E Ducrest de Villeneuve et D. Maillet dans leur livre « Histoire de Rennes » 1845 disent en page 236, concernant l’année 1560, « Les placards menaçants étaient aussi des armes fréquemment employées. L’un d’eux, représentant une potence et une cage où était un homme, fut affiché à la porte du médecin Melot, suspect de calvinisme. L’un des membres du consistoire rennais, nommé Biard, fut désigné de la même manière à la haine du peuple ».

Dans l’histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, en page 274, est écrit «Le 11 juin, on mit à la porte d’un médecin soupçonné de calvinisme, nommé Melot, une potence te une cage de fer dans laquelle il y avait la représentation d’un homme. L’on trouva au-dessous deux fagots, du feu et de la poudre à canon avec un placard rempli d’injures contre le médecin. L’on na parlait que de bruler les hérétiques. Le même jour on afficha un autre placard à la porte de Biard, l’un des anciens du consistoire de Rennes».

On peut comprendre que sa seconde épouse se réfugie à Vitré, où naît le 26 juillet 1560 son fils Pierre, premier enfant du registre protestant de Vitré.

Recherche toutes informations (pistes de recherche, documents...) sur le consistoire de Rennes de sa création à cette époque troublée et toutes informations sur ce membre et ses activités : Pierre BIARD sieur de xxxx, marchand. Que E. FRAIN qualifie de capitaine dans « Une terre – ses possesseurs catholiques et protestants » (page 38). Recherche toutes informations concernant son arrestation à Angers et les suites de celle-ci.

Recherche toutes informations concernant son premier mariage avant 1557 et son ascendance. Peut-il être le père de Mathéa née le 14 novembre 1555 à Rennes St Etienne ?

En vous remerciant par avance de votre aide
SL

Torna a “Généalogie protestante”