Rispondi

GIRARD LOUIS né en VENDEE

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
dbertin6
male
Messaggi: 1359
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour a tous

Depuis un certain temps je bloque sur un ascendant LOUIS GIRARD Né a TREFSIER :?: vers 1774 arrondissement de MONTAIGUE Vendée suivant un acte de notoriété fournie lors de son Mariage. Il se trouve que le lieu n'existe pas donc sur l'aide que j'ai put obtenir sur le forum Vendée on m'a proposé Treize-Septier :?:

Acte de Mariage
https://archives.marne.fr/ark:/86869/a011310543770qHQPbG/1/1 page 150

Forum Vendée
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=60376&t=642564

Malgré toutes les recherches pas de trace de LOUIS GIRARD en Vendée ni des parents GIRARD François marié a CLOUET (ou CLENET) Marie dans les registres de l'église peut être étaient t'il Protestant :?: j'ai fait les actes protestant de Vendée et ma recherche c'est avéré infructueuse et la je fait appel a votre savoir et vos connaissances ;) si jamais j'ai négligé une piste

LOUIS GIRARD c'est Marié avec Marie Magdeleine PLUOT en 1818 après avoir eu 4 enfants né (es) en 1810,1812,1815,1817 a BAGNEUX dans la MARNE les actes de naissance des enfants ne m'apporte rien de plus et comme l'acte de mariage est civil je ne sait pas si il sont passés par l'église

Merci pour votre attention

Cordialement

Denis
gillereau
gillereau
Messaggi: 2837
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Je pense qu'il serait intéressant de trouver l'acte de décès de Louis Girard. Vu l'époque, il est possible qu'il y ait des indications plus précises sur ses date et lieu de naissance

Daniel
dbertin6
male
Messaggi: 1359
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
gillereau ha scritto: 07 ottobre 2020, 18:53 Bonjour

Je pense qu'il serait intéressant de trouver l'acte de décès de Louis Girard. Vu l'époque, il est possible qu'il y ait des indications plus précises sur ses date et lieu de naissance

Daniel
Bonjour Daniel

Merci pour votre intérêt dans ma recherche malheureusement son acte de DC ne nous en dit pas plus

https://archives.marne.fr/ark:/86869/a011310543770rQonYz/1/1 page 124

juste pour info tous les actes de naissance donne TREFSIER comme lieu de naissance de LOUIS

https://archives.marne.fr/ark:/86869/a0113105437709LFFn4/1/1 page 69,page 81,page 105,page 117



cordialement

Denis
gillereau
gillereau
Messaggi: 2837
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Effectivement côté acte de décès il n'y a rien a gratter :'(

Son acte de mariage est plus intéressant:

* contrairement à l'obligation légale, il ne présente pas d'acte de naissance, mais un acte de notoriété établi par le juge local. Normalement on ne fait ce genre de manip que lorsqu'il n'existe pas d'acte de naissance. Vu l'époque supposée, c'est peu probable qu'il n'y ait pas eu d'acte de naissance. En revanche il est possible que cet acte ait disparu dans le chaos de la Révolution, particulièrement violent dans cette région

* il y a reconnaissance de 4 enfants. Je ne connais pas les coutumes locales mais à cette époque c'est souvent le signe qu'il y a eu un mariage religieux auparavant et qu'il faut régulariser la situation. Cet acte, s'il existe peut être intéressant

Enfin, je suis allé voir un peu l'état civil de Treize Septiers. Il y a fort peu de Girard. Pourtant, je ne vois pas de quelle autre commune il pourrait s'agir

A toutes fins utiles, si vous ne le connaissez pas déjà, un outil formidable pour les recherches en Vendée

http://www.nomsdevendee.fr/resultat_t.php?menu=1

Allez explorer la "recherche par couple" vous allez être surpris

Daniel
dbertin6
male
Messaggi: 1359
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
gillereau ha scritto: 08 ottobre 2020, 12:26 Effectivement côté acte de décès il n'y a rien a gratter :'(

Son acte de mariage est plus intéressant:

* contrairement à l'obligation légale, il ne présente pas d'acte de naissance, mais un acte de notoriété établi par le juge local. Normalement on ne fait ce genre de manip que lorsqu'il n'existe pas d'acte de naissance. Vu l'époque supposée, c'est peu probable qu'il n'y ait pas eu d'acte de naissance. En revanche il est possible que cet acte ait disparu dans le chaos de la Révolution, particulièrement violent dans cette région

* il y a reconnaissance de 4 enfants. Je ne connais pas les coutumes locales mais à cette époque c'est souvent le signe qu'il y a eu un mariage religieux auparavant et qu'il faut régulariser la situation. Cet acte, s'il existe peut être intéressant

Enfin, je suis allé voir un peu l'état civil de Treize Septiers. Il y a fort peu de Girard. Pourtant, je ne vois pas de quelle autre commune il pourrait s'agir

A toutes fins utiles, si vous ne le connaissez pas déjà, un outil formidable pour les recherches en Vendée

http://www.nomsdevendee.fr/resultat_t.php?menu=1

Allez explorer la "recherche par couple" vous allez être surpris

Daniel
Bonjour Daniel

En épluchant l'acte de mariage une nouvelle fois de LOUIS GIRARD je viens de m'apercevoir que la commune de TREFSIER serait plutôt TRESSIER en effet il est dit que LOUIS était Tisserant et c'est écrit "TIFSERANT" et j'ai déjà vue cette orthographe sur d'autre acte en vieux Français reste a savoir si c'est aussi le cas pour les double FF ce qui ferait TREFFIER et la il y a TREFFIER dans la Commune de BESNE Loire-Atlantique 44160 ou TREFFIEUX Loire-Atlantique 44170

reste a savoir pourquoi arrondissement de MONTAIGU VENDEE :?:
Sans titre.png
cordialement

Denis
gillereau
gillereau
Messaggi: 2837
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je crois que vous vous faites des noeuds au cerveau pour rien. Comme vous, je lis Tressiers, ce qui , phonétiquement est OK avec Treize Septiers

Il y a un cas de figure que l'on rencontre parfois, à cette époque où tout était déclaratif: c'est qu'il soit né ailleurs, mais que sa famille soit très vite venue à Treize Septiers.

Daniel
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5881
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
"""commune de TREFSIER serait plutôt TRESSIER en effet il est dit que LOUIS était Tisserant et c'est écrit "TIFSERANT" et j'ai déjà vue cette orthographe sur d'autre acte en vieux Français """

Bonjour,

Un petit point de détail , Il est écrit TRESSIER, ce n'est pas une question d'orthographe mais de graphie, dans le cas d'un S doublé le premier a en général une graphie proche d'un F.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
dbertin6
male
Messaggi: 1359
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
ponpon5757 ha scritto: 09 ottobre 2020, 17:56 """commune de TREFSIER serait plutôt TRESSIER en effet il est dit que LOUIS était Tisserant et c'est écrit "TIFSERANT" et j'ai déjà vue cette orthographe sur d'autre acte en vieux Français """

Bonjour,

Un petit point de détail , Il est écrit TRESSIER, ce n'est pas une question d'orthographe mais de graphie, dans le cas d'un S doublé le premier a en général une graphie proche d'un F.

Cordialement
Solange
Bonjour Solange

Merci pour cette précision ce soir je me coucherais moins bête ;) :oops: :lol:

cordialement

Denis
Rispondi

Torna a “Généalogie protestante”