Rispondi

Duché de Joyeuse

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
gvernerey1
male
Messaggi: 48
Bonjour,
Je cherche à savoir si le village de DOMPNAC en Ardèche, proche de Saint-André-Lachamp faisait bien partie du duché de Joyeuse ; je n'ai jusqu'à présent rien trouvé qui me mette sur la voie.

Merci de votre aide,

Bien cordialement,
Georges
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

qu'entendez vous par "faire partie" ?

le duché de Joyeuse, est érigé en 1581 par le Roi de France.

si le duc de Joyeuse possède un château et des terres ici ou là, et sans doute à Dompnac... il n'a pas à cette époque, en France, de pouvoir temporel sur les terres ou les paroisses au sens des fiefs médiévaux.

François

François.
gvernerey1
male
Messaggi: 48
Bonjour,

Je voudrais simplement savoir si le fief dont faisait partie Dompnac (probablement Saint-André, mais c'est une hypothèse de ma part) a été "compris" dans le duché de Joyeuse lors de sa création.
Cordialement
Georges
gonsans
male
Messaggi: 839
Bonjour

A quel moment de votre conversation allez-vous parler d'héraldique, que je puisse m'y préparer :-)
Cordialement
gvernerey1
male
Messaggi: 48
Bonjour,

je n'en ai pas parlé parce que, pour moi,  le sujet n'est pas là. En fait, pour résumer, je fais des recherches sur un certain Jean-Marie de Grimaldi, qui n'a, généalogiquement parlant, rien à voir avec les Grimaldi de Monaco, lui-même l'a prouvé et jamais il n'a cherché à s'y raccrocher. Ce personnage a vécu dans ma région, très impliqué dans l'économie locale et la politique. Sur des vitraux de l'église qu'ils a offerts lors de la construction, en 1852, figurent des armoiries qui  sont sensées représenter sa personne de donateur, sans toutefois la nommer expressément. Y figurent deux médailles (décorations dont il a été honoré), un blason et une devise. Le blason, bien que ressemblant à celui de la famille monégasque (losangé, mais non fuselé, de gueules et d'argent) correspond aussi à celui de la ville de Montmorot dans le Jura, ville dans laquelle il possédait les salines. Quant à la devise, DEO JUVANTE - Avec l'aide de Dieu, c'est celle de la maison des Grimaldi de Monaco, mais aussi de la maison des ducs de JOYEUSE, d'où il est originaire (hameau de Pourcharesse, commune de DOMPNAC). Voilà la raison pour laquelle je cherche à savoir si le village de Dompnac était situé dans le territoire du duché de Joyeuse, dans le but de lever le doute sur l'ambigüité, fortuite ou recherchée de la "signature" du vitrail.

Cordialement,
Georges
gonsans
male
Messaggi: 839
"le sujet n'est pas là" : vous avez tout dit !
Car  vous intervenez sur un forum qui traite de l'héraldique.... Je ne sais pas où il faudrait  déplacer votre question ?

En attendant :

" Une nouvelle ordonnance, du 21 juillet 1843, autorisa le domaine de l'État à continuer la fabrication du sel dans la saline de Montmorot ; puis, se ravisant tout à coup, le gouvernement vendit ces salines, le 27 septembre de la même année, à M. Jean-Marie de Grimaldi, moyennant 780.000 fr. Une société en commandite,
ayant pour principaux actionnaires et acquéreurs François de Narvaez, comte de Juminy, lieutenant- général espagnol, Félix O'Neil, le vicomte Decazes, le marquis de Pange, le marquis de Fondras, MM.Becquerel, Barthe, etc., se forma pour l'exploitation de ces salines..................................
La main d'une fée semblait présider à toutes ces transformations. M.de Grimaldi, par sa bienveillance, sa noble générosité, a laissé dans le département les plus honorables souvenirs. " (A. Rousset)

S'agissant des armoiries Grimaldi, on peut les trouver  dans le Doubs du fait de Honoré de Grimaldi, archevêque de Besançon.
Dans le Jura, en losangé (selon Lampinet & J. Gauthier & R de Lurion) ,  mais aussi d'argent fretté de gueules ( pour l'armorial de Salins, Suchaux....) ,  ce sont celles de la Maison de Montmorot /Montmoret (puis celle de la ville éponyme).

Ceci exposé, je me demande si j'ai compris votre question -:)
Si, votre Grimaldi est- il ou non un usurpateur ?  Mais Je ne vois pas ce que vous pouvez tirer comme conclusion de l'adoption d'une devise ?
Je ne comprends pas votre phrase : "....mais aussi de la maison des ducs de JOYEUSE, d'où il est originaire (hameau de Pourcharesse, commune de DOMPNAC). Voilà la raison pour laquelle je cherche à savoir si le village de Dompnac était situé dans le territoire du duché de Joyeuse" Relisez la ...
Bien cordialement

PS Voila qui va peut être répondre à votre question :

administrateur de théâtre, journaliste et homme d'affaires (administrateur des salines de l'Est).
Né de Pierre Grimal, ouvrier en soie puis commissaire des guerres d'Avignon, et de Marie Contamin, il est enregistré dans l'état civil sous le nom de Grimal. C'est en 1859 que Jean-Marie de Grimaldi et ses deux frères, Jean Louis et Clément Elisa, obtiennent la rectification de Grimal en Grimaldi, qui serait leur nom d'origine.
Très jeune, à 12 ans, il entre dans l'administration militaire. En 1837, il se dit ancien commissaire des guerres adjoint et lieutenant de la garde nationale de Toulon pendant les Cent-Jours.
Après le départ de l'armée française de Madrid, en 1823, il reste dans cette ville. Il y joue un rôle important dans l'administration des deux grands théâtre, El Teatro del Principe et El Teatro de La Cruz. Passionné de théâtre et de cultures espagnole, rédacteur en chef de la Revue espagnole à Madrid, il participe à la rénovation de la scène madrilène et contribue à faire connaître le genre nouveau du drame romantique et du mélodrame et de la féérie ; une "comédie de magie" à grand succès le met au premier plan en 1829.. Il y épouse Marie de la Concepcion Rodriguez, une des grandes actrices du drame, dont il eut cinq enfants. Il se constitue une fortune confortable en Espagne.
Il revient en France en 1836 et c'est alors qu'il prend la particule. Il commence une carrière diplomatique puis politique officieuse. Œuvrant pour le compte de la reine Marie-Christine d'Espagne, il devient adjudicataire de la concession des salines de Franche-Comté en 1843 après la libéralisation du marché du sel, avant d'en devenir administrateur l'année suivante puis fermier en 1858. Il entreprend de réunir les trois salines de Montmorot (Jura), Salins (Jura) et Arc-et-Senans (Doubs) en une même entreprise anonyme. Craignant une monopolisation du marché privé, le Conseil d'État refuse le projet en 1847 et en 1855. En 1862, la concurrence finira par racheter la saline royale d'Arc-et-Senans et créera le cartel du « syndicat de Nancy ». En 1852, il siège au conseil général des manufactures et, en 1859, au conseil général de l'agriculture.
Le thermalisme naît à Salins-les-Bains sous son impulsion. Propriétaire de l'établissement thermal, il gère la partie économique et financière alors que le docteur Claude Marie Germain (cf. fiche à ce nom) maîtrise la partie médicale. La construction des thermes débute en 1848 et la station s’ouvre au public le 1er juillet 1854 avec une inauguration officielle le 6 juin 1858.
Bonapartiste, conseiller général du canton de Salins-les-Bains de 1852 à 1871, il préside le Conseil Général pendant deux ans. Il est nommé puis élu maire de Salins en 1865 avant de démissionner en 1869. Il jouit d'une grande popularité dans la ville de Salins qui, grâce à son influence, est desservie par la ligne de chemin de fer Dole-Salins (1852) et où il crée des caisses de secours mutuels et de retraite. Il donne 12 000 F pour agrandir l'école normale des institutrices de Lons-le-Saunier et dote l'église d'Arc-et-Senans de tableaux de valeur. Une médaille d'or est frappée en son honneur.
A la Société d'émulation du Jura, Frère Ogérien (cf. fiche à ce nom) lui dédicace son Histoire naturelle du Jura en 1867. (fermer)
Sources biographiques :
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17126
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

puisque ce Jean Pierre de GRIMALDI est né de Pierre GRIMAL (d' Avignon) , juste une info

On trouve le patronyme GRIMAL du côté d' Arles et dans les Alpilles

mais surtout, on trouve des GRIMALDIER dans les Alpilles

en voici quelques uns à Paradou (ex Saint Martin de Castillon) qui fut jusqu'à la Révolution un quartier des Baux de Provence

http://gw.geneanet.org/mbicaismuller?lang=fr&m=S&n=grimaldier&p=

J'ai parcouru de nombreux registres, ils sont bien nommés GRIMALDIER

Mais, des GRIMALDIER, aux Baux, alors que les GRIMALDI sont marquis des Baux
de là à faire un méli - mélo avec tout ça, en s'arrangeant un peu avec l' Histoire, certains ont franchi le pas.

Cordialement

Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
gvernerey1
male
Messaggi: 48
Bonjour,

Peut-être me suis-je mal fait comprendre. Voilà une année que je fais des recherches sur ce personnage et je dispose aujourd’hui de beaucoup  d’éléments vérifiés et confirmés sur son origine ardéchoise, entre autres et ses activités. Beaucoup de choses ont été dites et avancées sur son compte, qui se sont avérées inexactes. Pour la petite histoire, il s’était déjà attribué la particule en 1823, en Espagne, ainsi qu’en témoignent des courriers adressés à la municipalité dans lesquels il se présente comme Don Juan de Grimaldi, jamais il n’a agi en tant que représentant de la reine d’Espagne dans les transactions, c’est lui-même qui le dit dans ses Notes de 1866.
Mon souci est simplement d’essayer de lever l’ambiguïté concernant sa « signature » sur les vitraux en question. Jamais, à ma connaissance, mais je peux me tromper, il ne s’est réclamé de la maison Grimaldi de Monaco. Sa propre famille est d’origine modeste, évidemment pas de noble extraction. Or il s’est pourvu d’armoiries, non officielles,  dont les éléments me semblent provenir de sources diverses. Son blason présente des airs de famille avec celui des Grimaldi de Monaco, mais on rencontre ce losangé dans plusieurs autres, notamment celui de Montmorot, qu’il a étudié lorsqu’il a proposé au duc de Riánsares, mari de la reine Marie-Christine, lorsque Louis XVIII l’a promu duc de Montmorot ;  la devise qu’il a fait inscrire sur les vitraux est la même que celle des Grimaldi, mais on la rencontre aussi chez les ducs de Joyeuse, pays d’où est originaire sa famille. De là à penser qu’il se soit inspiré de ces sources, j’aimerais pouvoir apporter, si cela est possible, une réponse à ma question.

Bien cordialement,
Georges
gonsans
male
Messaggi: 839
Bonjour

"on rencontre ce losangé dans plusieurs autres (blason), notamment celui de Montmorot, qu’il a étudié lorsqu’il a proposé au duc de Riánsares, mari de la reine Marie-Christine, lorsque Louis XVIII l’a promu duc de Montmorot" 
La difficulté est que votre pensée va plus vite que votre écriture : il manque des mots dans cette phrase pour qu'on puisse la comprendre. Pourquoi "étudie t'il les armoiries de Montmorot , qu'a t'il proposé au duc Machin, qui est duc de Montmorot ?

Bien évidemment c'est un mystificateur, déjà s'agissant de ses origines et de son nom. Alors après,  comment voulez vous faire la preuve qu'il a choisi des armoiries et une devise qui collaient avec son personnage et son parcours ?
Cela me semble mission impossible !
Ce dont on est certain, c'est que c'est n'importe quoi.
Cordialement
HJG
gvernerey1
male
Messaggi: 48
C'est effectivement allé un peu vite : Louis XVII a promu le duc de Riansares duc de Montmorot. Le duc de Riansares, mari de la reine régente d'Espagne, était un ami de JMdG, lequel était propriétaire de la saline de Montmorot. Ce dernier lui a donc proposé des armoiries en relation avec son nouveau titre.
JMdG n'était pas un usurpateur. Il n'était pas le seul de cette époque à s'attribuer des titres (Calley Saint-Paul, pour ne citer que lui).
Vous avez sans doute raison quant à la fin de votre réponse : l'explication, s'il y en a une, n'est sans doute pas rationnelle et encore moins accessible.
Je vais arrêter là mes recherches sur ce point, d'autant que j'y ai consacré déjà beaucoup de temps.
Merci de votre aide,

Cordialement
Georges
aauzas
aauzas
Messaggi: 1
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Sur la page wikipedia de Joyeuse, j'ai mis en ligne un document concernant la vente des terres du duché en 1787
Rispondi

Torna a “Héraldique”