Rispondi

Recherhe d'origine de blason

fondgrain
male
Bonjour à toutes et à tous,

Sur le mur de notre maison-forte du Charollais se trouve ce blason dont aucun membre de la famille ne connait l'origine.
Sur le coté droit un demi aigle aux ailes déployées
Sur le coté gauche, 2 bovidés tête-bêche. celui du haut parait statique, celui du bas semble courir car ses pattes antérieurs sont projetées sur l'avant.
Ces animaux ressemblent à celui qui se trouve sur les armes des Bovis , car il n'y en a qu'un sur ces dernières.
Bien qu'Il ne serait pas incongru que ces bœufs soient apparentés aux Bovis puisque que mon arrière grand père Camille Dupont de Dinechin (1852-1918) a épousé le 19 mai 1886 Marie Benedicte de Bovis (1866-1934) .
Merci de m'aider à résoudre cette énigme familiale ou de me donner des contacts avec des experts pouvant y parvenir.
Bien cordialement

L’allegato DSCN0796.JPG non è più disponibile
DSCN0798.JPG

brogilos
brogilos
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je n'ai pas d'identification à vous proposer, mais quelques précisions à apporter.

Ce blason mi-parti est très probablement celui d'une femme, dont les armes familiales (aigle éployée) sont figurées à senestre (= partie droite de l'image). Celles de son époux se trouvent à dextre (= partie gauche de l'image). Selon les règles habituelles de la représentation de l'écu de la femme mariée, seules sont figurées la moitié droite du blason de l'intéressée et la moitié gauche de celui de son mari.

Concernant l'écu du mari, il s'agit d'une fasce accompagnée de bovidés (boeufs, vaches ou taureaux). Vous remarquerez que seule une moitié de bovidé est représentée en pointe de l'écu (= en bas), ce qui indique que, dans les armes pleines, il ne doit y avoir qu'un seul bovidé en pointe. Au contraire, le bovidé représenté en chef (= en haut) est entier, ce qui laisse penser que, dans les armes pleines, se trouve à senestre un autre meuble, probablement un troisième bovidé. D'autres remarques peuvent être faites qui pourraient avoir leur importance pour retrouver les familles (à condition que le sculpteur ait saisi les subtilités héraldiques et n'ait pas fait de fantaisies !) : la queue du bovidé placé en chef est rabattue et l'on ne distingue pas de pis (il pourrait donc s'agir d'un boeuf plutôt que d'un taureau ou d'une vache) ; de plus, à l'inverse du bovidé placé en pointe, il est "contourné" (= il a la tête vers senestre).

Connaître la commune où est placé le manoir aiderait certainement à retrouver les familles concernées.

Cordialement.

Jean

brogilos
brogilos
Rebonjour,

Sans être indiscret, votre propriété est-elle à Fleury-la-Montagne ? Si oui, j'inclinerais à penser que l'époux appartenait à la famille de (ou du) PETIT-BOIS, qui posséda la seigneurie de Dinechin jusque dans le premier tiers du XVIIe siècle et qui portait "d'azur à la fasce d'or accompagnée de trois boeufs du même".

Si je suis dans le vrai, reste à trouver le blason de l'épouse...

Jean

fondgrain
male
Bonjour Jean,

Merci beaucoup de cette brillante analyse très intéressante; Effectivement, il s'agit de la maison de notre fief familial situé à Fleury La Montagne précédemment Fleury en Brionnais avant la révolution. Nom bien plus adéquat.
De fait mon oncle Gérard, féru de généalogie, avait suggéré les armes des "Petit-Bois" mais sans certitude.
Si vous pouviez trouver le nom de l'autre famille ce serait génial. J'avais lu que le demi-aigle représentait souvent la Frise aux Pays-Bas ? Pour votre information, apprenez que cette pierre a surement été déplacée par mes aïeux , car elle est insérée dans un mur de l'extension de la maison construite au 19eme siècle. elle devait contrecarer leur projet. .

fondgrain
male
Merci encore et bonne journée
Stephane

brogilos
brogilos
Bonjour Stéphane,

Donc pas de doute maintenant pour moi qu'il s'agit bien des armoiries de la famille du PETIT-BOIS, ou plus exactement GEOFFROY, seigneur du Petit-Bois. Voir extrait de l'armorial du Mâconnais-Brionnais en ligne (ci-joint).

Pour identifier le blason de l'épouse, il faudrait connaître la généalogie des Geoffroy du Petit-Bois seigneurs de Dinechin aux XVIe-XVIIe siècle et leurs alliances. N'ayant pas de littérature sur la question à mon domicile, je ne peux que glaner quelques bribes sur Internet :

Apparemment, le dernier du nom, propriétaire de Dinechin, est un certain Jérôme Geoffroy du Petit-Bois, époux, dès avant 1606, de Marguerite Dejoux. Liens :

https://brionnais.fr/pm/doc/AD71_Sommaire_A-B_Bazolle.pdf

http://pjpmartin.free.fr/AD71/AD71_AB_Macon.pdf

Je ne trouve pas de famille Dejoux portant une aigle éployée, mais il faudrait faire des recherches plus approfondies...

Avant Jérôme, on trouve un Salomon Geoffroy, seigneur de Dinechin en 1588. Lien :

Puis, encore avant, un Philibert Geoffroy du Petit-Bois, seigneur de Dinechin, qui, selon le site de votre famille, "réunit en ses mains la pleine propriété de Dinechin" en 1570 :

https://dinechin.eu/a-propos-de/

Ce Philibert, "seigneur de Dinechain", est signalé dès 1559 :

C'est peut-être lui qui a épousé une certaine Barbe ... (ouvrage signalé par Geneanet, mais auquel je n'ai pas accès n'étant pas membre "Privilège").

Quoi qu'il en soit, il serait intéressant de retrouver le nom des épouses de Philibert et Salomon, pour vérifier leurs armoiries.

Je ne vois pas de "Geoffroy", ou "Geoffroy du Petit-Bois", ou "du Petit-Bois", associé au fief de Dinechin avant 1559. Je note toutefois l'existence d'un Denis Geoffroy, seigneur du Petit-Bois, époux, dans la première moitié du XVIe siècle, d'une Louise de Ganay. Or, la famille de Ganay portait justement une aigle éployée...

https://gw.geneanet.org/florob1?lang=fr&pz=florian&nz=robin&p=louise&n=de+ganay

Ce Denis et son épouse ont-ils possédé Dinechin avant Philibert ? Votre blason sculpté figure-t-il les armoiries (d'épouse) de Louise de Ganay ? Je ne saurais l'affirmer, mais c'est une piste intéressante, qu'il faudrait suivre, parallèlement à la recherche des épouses de Philibert et Salomon... Je crois que vous auriez intérêt, à l'occasion, à aller faire une bonne recherche en archives et bibliothèque à Mâcon !

Cordialement.

Jean

P.S. Au sujet de cette pierre armoriée : comme il s'agit des armes de l'épouse, seules, il y a de fortes chances pour que les armes pleines de l'époux aient aussi été sculptées sur une autre pierre du logis à la même époque.
Allegati
Geoffroy1.jpg

fondgrain
male
Bonjour,

Encore et toujours merci.
Dans 10 mois, je serais à la retraite. J'aurai donc tout le temps d'explorer les pistes que vous m'avez indiquées.
D'autre part je vais communiquer aux membres de la famille toute ou partie de ces informations. Vous n'y voyez pas d'inconvénients ? Faut-il citer une source ?
Bonne journée
Stephane D de D

brogilos
brogilos
Bonjour Stéphane,

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez de ces informations.

Simplement, si vous trouvez de nouveaux éléments, ajoutez un message sur ce fil (je serai heureux de connaître la progression de vos recherches !).

Bien cordialement.

Jean

fondgrain
male
Bonjour Jean,

J'ai relu attentivement un ouvrage familial d'un grand-oncle ou il écrit 4 lignes sur ce blason. Il confirme les armes des Geoffroy du Petit-Bois et mentionne le nom de Ronchevol ou Ronchivol du Beaujolais pour l'écu de l'épouse: d'or à l'aigle éployée de gueules becquée et membrée d'azur. Mais il n'y a aucune argumentation, ni dates de mariage, ni autres dates décès ou naissance;.. Manifestement il ne s'intéressait qu'aux Dupont et non aux précédents propriétaires de la maison. Il est écrit aussi que les Dupont et les Ronchevol sont alliés mais sans précisions , c'est trop loin dans le temps.
Bon w-e de Toussaint
Stephane

brogilos
brogilos
Bonjour Stéphane,

En l'état actuel des recherches, mieux vaut garder cette information "sous le coude". Sait-on jamais... Peut-être Philibert ou Salomon Geoffroy du Petit-Bois a-t-il épousé une Ronchivol ou Ronchevol ?

Bien cdlt.

Jean

Rispondi

Torna a “Héraldique”