Rispondi

BLASONS A DEFINIR

lefeber
lefeber
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico

BLASONS A DEFINIR

Messaggio 28 ottobre 2019, 16:40

Bonjour à tous,
Qui pourrait me décrire ces deux blasons, et éventuellement m'en indiquer l'origine ?
Il s'agit de blasons sculptés sur les corniches du lit et de l'armoire d'une chambre à coucher dont j'ai hérité de mes grands parents, mais qui n'a rien à voir avec eux.
Mon grand père a acheté ce mobilier lors d'une vente qui a eu lieu à la gare de Busigny (Nord) après la seconde guerre mondiale. D'après mes souvenirs, il s'agissait de biens qui ont été interceptés dans un train en partance pour l'Allemagne, train qui venait donc de Paris (puisque nous sommes situés sur la ligne Paris-Maubeuge), mais la chambre venait peut-être d'une autre région.
La couronne et la devise "HONNEUR ET LOYAUTÉ" me font penser à des familles de chevaliers, les 2 blasons juxtaposés sont certainement ceux de 2 familles qui s'unissent, l'une du Sud (présence d'olivier), l'autre du Nord ou de Bretagne (présence de chêne).
j'ai lu que, en matière de sculpture de blason, les points et barres horizontales et verticales ont une signification...

merci à tous de m'aider à percer ce mystère...

Bernard LEFEBVRE (lefeber)
L’allegato Armes-seules 4 98 Mo.jpg non è più disponibile
L’allegato IXUS 60 ans 037.jpg non è più disponibile
lit 2.JPG

brogilos
brogilos
Bonjour Bernard,

Voici, sous toutes réserves, comment je décrirais le blason de l'époux (à gauche) :

"De [...] à la croix ancrée de [...], cantonnée de quatre étoiles de [...], à la bordure componée d'or et d'azur, au comble d'azur."

Et celui de l'épouse (à droite) :

"D'or à la fasce de gueules, chargée d'une épée d'argent, la pointe à dextre, accompagnée en pointe d'une tour de [...] (crénelée de trois pièces) ouverte du champ."

Jean

lefeber
lefeber
merci beaucoup à Jean, je vais garder précieusement ces descriptions

Rispondi

Torna a “Héraldique”