Rispondi

Armoiries personnelles et familiales

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
fcrebely
male
Messaggi: 5
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je voudrais savoir s'il est possible de faire enregistrer, pour une même personne, 2 armories, l'une personnelle, l"autre familiale .
Merci d'avance à la personne qui pourra me renseigner et, si possible, m'indiquer la référence d'un livre sérieux où ce problème est traité .
phcook
phcook
Messaggi: 1661
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Et faire enregistrer où? Pour quoi faire?

Il n'existe aucun organisme en France pour lequel l'enregistrement a une quelconque valeur légale. Le seul organisme d'état est la commission nationale d'héraldique, qui a pour vocation de conseiller -et seulement de conseiller. Cela permet de bénéficier de l'avis d'experts sur la création d'armoiries, et ce sera enregistré pour des raisons de tenue d'historique, sans que cela confère une quelconque valeur légale: la commission émet un avis "de bonne pratique", mais ne vérifie pas la possible usurpation, ni ne confère aucun droit de propriété quelconque.

Philippe
fcrebely
male
Messaggi: 5
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
A phcook :
Merci pour votre réponse .
Je me suis peut être mal exprimé .
En fait, je désire savoir si, dans les usages héraldiques, il pouvait se trouver qu'une personne déclare, peu importe l'organisme d'enregistrement s'il existe, des armoiries personnelles en plus des armoiries familiales .
Et, pour me répéter, merci à qui éclairera ce point pour moi .
phcook
phcook
Messaggi: 1661
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Dans les temps anciens de l'héraldique (13ème-14ème siècle), une personne pouvait tout à fait utiliser des armes personnelles, n'ayant rien à voir avec les armes familiales, plutôt que d'utiliser une brisure. Michel Pastoureau évoque ce point dans son ouvrage.

Par la suite, c'est tombé en désuétude, comme les brisures d'ailleurs.

philippe
fcrebely
male
Messaggi: 5
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
A Phcook,
Bonsoir .
Crebleu, je suis retourné vers mon Pastoureau . Même si ce n'est pas dit avec une parfaite netteté (à moins qu'une notation m'ait échappé), il semble bien qu'il y ait eu des armes personnelles construites autrement que par le système des brisures, certains possesseurs d'armoiries en ayant même utilisé plusieurs différentes au cours de leur vie .
Merci en tous cas à vous de m'avoir renseigné sur ce point d'héraldique en me forçant à me replonger dans mes sources .
Frantz
Rispondi

Torna a “Héraldique”