Rispondi

Quel logiciel gratuit pour un débutant ?

Pour tous les logiciels de généalogie qui ne sont pas dans la liste ci-dessous (commerciaux, freeware ou shareware)...
rpoulin2010
male
Messaggi: 360
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, moi j'utilise Geneweb depuis la version 4 et très satisfais. Ma généalogie est accessible sur internet (serveur public) par quiconque veut la voir (voir mes coordonnées en bas de page) . Régulièrement j'exporte aussi le fichier GEDCOM vers Geneanet, c'est facile et produit un résultat identique à Geneweb. Je dois avouer que Geneweb n'est pas des plus facile à comprendre ou utiliser au début car tout d'abord il faut comprendre la notion de 'serveur', c'est à dire le moteur internet qui le fait rouler sur notre ordinateur (ou sur un serveur public comme je le fais). Son plus grand avantage est qu'il inclus un calcul de parenté entre individus, c'est unique et remarquable, aucun autre logiciel ne le fait à ma connaissance. C'est ce qui à motivé mon choix en premier lieu.

Je regarde les propositions mises plus haut par forhanp et je trouve http://www.mcs-gen.com/ intéressant pour un débutant. Il semble avoir le net avantage sur Geneweb de pouvoir rédiger facilement des rapports, livres etc. - geneweb ne permet pas d'imprimer facilement des rapports (sauf l'impression d'écrans avec précautions). Bonne suite.

(PS/ si ça ne serait pas de l'obligation du gratuit personnellement, ou du calcul de parenté dans mon cas, j'opterais pour le logiciel payant The Next Generation Site Building - http://www.tngsitebuilding.com ) - assez impressionnant comme capacités et comme Geneweb s'exploite dynamiquement sur internet.)
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7.1, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
forhanp
forhanp
Messaggi: 13899
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
rpoulin2010 ha scritto: 19 novembre 2019, 15:46 Régulièrement j'exporte aussi le fichier GEDCOM vers Geneanet, c'est facile et produit un résultat identique à Geneweb.
Vu que Geneanet utilise Geneweb, pourquoi n'utilisez vous pas un fichier au format geneweb (gw) ?
Vous auriez moins de distorsions entre les deux.

Personnellement, je trouve que choisir un site en ligne comme logiciel personnel est assez contre-intuitif.
Surtout si on utilise déjà un site de diffusion comme Geneanet.

Cordialement,
Pascal Forhan
rpoulin2010
male
Messaggi: 360
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Oui en fait j'exporte le fichier base.gw - je ne voulais pas me donner la peine d'expliquer ce format considérant que c'était pas le sujet discuté.

Pour ce qui est de ma généalogie Geneweb en ligne j'y trouve beaucoup d'avantage par rapport à l'édition et parution sur Geneanet. D'abord la présentation des pages personnelles Geneweb v7 (exemple photo inclus), page que je peux éditer (ou créer ou programmer de nouvelles pages) à mon gré en ajoutant/modifiant le code, comme pour toutes les autres pages de présentation - on a pas cette possibilité sur Geneanet. Geneweb est déjà un logiciel en ligne par défaut - soit privément sur notre ordinateur, soit ouvert à tous sur un serveur accessible publiquement, alors pourquoi pas publiquement (avec protection mot de passe), et éditable de partout où qu'on soit. Ensuite j'ai la possibilité d'avoir différents collaborateurs à différents niveaux pour la base de données, et une communication entre nous avec historique d'édition de chacun et retour en arrière si nécessaire. Et plus encore, bref c'est 100% liberté d'action.

J'utilise Geneanet principalement comme backup (advenant un bris de mon serveur/fournisseur) et parce que mon arbre y est accessible à un plus grand nombre de personnes, tous les abonnés de Geneant et plus encore. En résumé ma généalogie Geneweb en ligne et ouvert à tous (avec protection par mot de passe) est pour moi très intuitif :-] (le seul point négatif est la production de rapports mais j'utilise à cette fin un autre logiciel). Cordialement.
Allegati
presentation1.jpg
presentation2.jpg
Présentaion Timeline - en test
Présentaion Timeline - en test
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7.1, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
forhanp
forhanp
Messaggi: 13899
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je ne parlais pas de Geneweb, à distance ou en local, mais de votre remarque sur The Next Generation Site Building.
Votre utilisation de Geneweb montre bien l'intérêt d'un logiciel en privé : vous pouvez le paramétrer à votre goût.
L'utilisation d'un autre site en ligne, comme The Next Generation Site Building, n'apportera pas la même souplesse et vous serez tout autant limité qu'avec Geneanet.

C'est en cela que je trouve assez peu intuitif de se tourner vers un site en ligne pour faire une généalogie alors qu'on utilise déjà un site en ligne.

Cordialement,
Pascal Forhan
rpoulin2010
male
Messaggi: 360
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
forhanp ha scritto: 20 novembre 2019, 01:15 Bonjour,

Je ne parlais pas de Geneweb, à distance ou en local, mais de votre remarque sur The Next Generation Site Building.
Votre utilisation de Geneweb montre bien l'intérêt d'un logiciel en privé : vous pouvez le paramétrer à votre goût.
L'utilisation d'un autre site en ligne, comme The Next Generation Site Building, n'apportera pas la même souplesse et vous serez tout autant limité qu'avec Geneanet.

C'est en cela que je trouve assez peu intuitif de se tourner vers un site en ligne pour faire une généalogie alors qu'on utilise déjà un site en ligne.

Cordialement,
Pour cette raison je vous l'accorde, Geneweb est assurément plus souple que TNG parce qu'on dispose de certains outils de programmation, mais leur apprentissage demande quand même de la persévérance. Je ne connais pas vraiment TNG sauf pour avoir parcouru plusieurs fois des pages bâties avec ce logiciel.
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7.1, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
Rispondi

Torna a “Autres logiciels”