Rispondi

décès à Buenos Aires vers 1889-1890

vincentjuillet
male
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je recherche le décès de mon ancêtre Jean Feugnet né le 2 juin 1851 à Semussac (France 17) et mort à 38 ans à Buenos Aires (donc entre le 2 juin 1889 et le 2 juin 1890).

Il est arrivé à Buenos Aires vers 1888 avec sa femme Laétitia Avrillaud (ou Avrilleau) et leurs 3 jeunes enfants (2 filles 1 garçon).
Ils rejoignaient ou étaient avec Henri Avrillaud frère de Laétitia (vu sur le CEMLA Henri est arrivé à Buenos Aires le 17/10/1888 sur le San Martin depuis Bordeaux).

Je recherche également le décès supposé à Buenos Aires du plus jeune fils à la même époque (Marcel Feugnet né le 12 septembre 1885). La mère gravement malade de la tiphoide et ses filles sont rentrées en France peu après.¨La mère a faillie être jetée par dessus bord laissée pour morte mais un marin l'a empêché. Elle est restée handicapée.

Enfin je cherche toute trace de la famille Feugnet/Avrillaud par bateau (San Martin ?) ou à Buenos Aires.

Sur les archives du consulat consultées en ligne il y a quelques années le frère de Laétitia Henri Avrillaud vivait en octobre 1888 au 331 Calle Venezuela, quartier San Martin à Buenos Aires.

Cordialement

Vincent

marilisa74
marilisa74
Bonjour,

Je comprends que l'épouse et les enfants de Jean FEUGNET ont regagné la France vers 1890-1891, ce qui explique que l'on ne retrouve pas la famille sur le recensement argentin de 1895.

Vous ne semblez pas avoir trouvé l'arrivée à Buenos-Aires de la famille FEUGNET sur le CEMLA (moi non plus !). J'ai essayé avec quelques variantes, sans succès. Le nom a dû être écrit avec une certaine fantaisie !

Je ne trouve pas sur Familysearch, dans les actes de catholicité, l'acte de décès de Jean FEUGNET ni celui de l'éventuel décès de l'enfant Marcel. Soit c'est un problème d'orthographe du patronyme (j'ai pourtant multiplié les variantes), soit ces actes de décès se trouvent sur des registres qui ne sont pas encore indexés.

Ces décès ayant eu lieu sans doute à Buenos-Aires, le nombre de paroisses étant important, il faudra un peu de temps pour les retrouver. Je poursuivrai.

Puisque ce décès a eu lieu après l'établissement de l ' Etat-Civil en Argentine (vers 1882-1886), il serait aussi possible de faire la demande de l'acte par internet. Les actes sont payants. Mais surtout, il n' y a pas de possibilité d'entrer des variantes du patronyme.

Certaines personnes obtiennent gratuitement les actes demandés (possibilité de noter quelques variantes orthographiques) en faisant une demande écrite (en espagnol) à :

Dirección general del registro del Estado Civil
Uruguay 753
1015 Buenos Aires
(Argentine)

Téléphone :(54.11) 43.73.84.42 / 84.45

Le décès de l'enfant aurait pu avoir lieu en mer au retour, mais dans ce cas, l'acte de décès dressé par le Capitaine aurait été transcrit via le ministère des Affaires étrangères à la mairie du lieu de naissance. Je pense que vous l'auriez trouvé. Et la famille en aurait été informée. De même si le décès avait eu lieu lors du voyage-aller, une copie aurait été fournie par la Capitaine au Consulat du premier port où le bateau aurait fait escale, puis la copie de l'acte aurait suivi le même trajet que dans le premier cas. A priori, je pense que l'on peut exclure le décès en mer de l'enfant.

Si le décès de Jean FEUGNET n'a pas été transcrit sur les registres de Royan, c'est que ce décès n'a pas été déclaré au Consulat de France.

A son retour en France, son épouse a dû, me semble-t-il, faire une déclaration du décès de son époux, et sans doute présenter un acte de décès. Avez-vous recherché sur les tables de successions et absences ? Elles ne sont pas en ligne pour ce département.

Henry AVRILLEAU a été immatriculé le 12/10/1889 au Consulat de Buenos-Aires. Il demeure alors comme vous l'avez indiqué Calle Venezuela n°3251 (?). Il semblerait que ce soit au moment de son retour en France pour effectuer son service militaire dont il avait été dispensé dans un premier temps. Incorporé dans un régiment d'infanterie, il arrivera "au corps le 15/11/1890". (source : sa fiche matricule).
Lui non plus, ne sera sans doute plus présent à Buenos-Aires en 1895. D'après sa fiche matricule, il ne semble pas être reparti.

Il vous sera difficile de trouver une information sur le bref séjour de cette famille à Buenos-Aires.

Quant au voyage-aller, s'ils sont partis de Bordeaux, les listes de passagers pour cette période ne sont pas en ligne (seulement 1860-1870). S'ils sont partis du Havre, pour cette même période, les listes de passagers des bateaux pour l' Amérique du Sud ne sont que très rarement jointes aux rôles de débarquement. Elles ne le sont que pour la période avant 1875. Ensuite beaucoup de lacunes, et après 1882, elles deviennent rares. Vous pourriez éventuellement tenter une recherche dans les Archives de l' Inscription Maritime du Havre qui sont en ligne (AD 76). On peut aussi y trouver les rôles de désarmement de quelques bateaux partis de Bordeaux pour l' Argentine ou autre pays d'Amérique du Sud (et qui ont été désarmés au Havre au retour).

Si je trouve une information ou (et) l'acte de décès, je ne manquerais pas de vous les communiquer aussitôt.

Bonne chance pour la suite de votre recherche.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)

vincentjuillet
male
Bonjour Marie-Thérèse

Et merci pour vos recherches et votre longue réponse.

En effet sur les registres de décès de Royan il n'y a ni Jean Feugnet ni Marcel Feugnet.

J'ai vu dans les actes de mariage des deux filles de Jean Feugnet en 1898 et 1899 à Royan qu'il était dit que l'acte de décès du père à Buenos Aires à l'âge de 38 ans y était annexé. Cependant les AD17 m'ont répondu que ces annexes n'ont pas été conservées d'autant que les archives de Royan ont disparu dans le bombardement de 1945.

Merci pour la piste des tables de successions et absences, par contre je n'ai pas l'occasion de venir aux AD 17 de La Rochelle (j'habite Toulouse), je vais voir comment faire.

Je vais également écrire à l'adresse que vous m'avez indiqué en Argentine.

En effet le petit-fils d'Henri Avrillaud m'avait dit que celui-ci était rentré en France pour faire le service militaire.

Logiquement comme Henri Avrillaud la famille a dû partir de Bordeaux, port très proche de Royan.

Merci encore et je vous tiens informée si je trouve quelque chose.

Bien cordialement

Vincent

marilisa74
marilisa74
Bonjour Vincent,

Concernant les recherches des décès sur les tables de successions et absences aux AD 17, vous pourriez éventuellement demander à des personnes bénévoles du Fil d'Ariane ou de FrancegenWeb de faire cette recherche sur place. Le délai est de quelques semaines (plus long durant les vacances d'été). Inscription obligatoire mais gratuite.

http://www.entraide-genealogique.net/

http://www.francegenweb.org/entraide/egw_accueil_france.php

Bonne chance.

Marie-Thérèse

vincentjuillet
male
Bonjour Marie-Thérèse,

A nouveau merci pour ces pistes, à moi de jouer pendant cet été.

Bonne soirée

Rispondi

Torna a “Argentine”