Rispondi

Jean Pierre ABADIE/Argentine

aberger1
female
Messaggi: 9
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir à toutes et tous,
bloquée depuis plusieurs années je me permets de poster ce message...
Mon AR AR AR grand père, Jean Pierre Abadie, né en août 1829 à Thèbe , est parti avec son épouse, Marie Pugibet, née en novembre 1832 à Cerizol, son fils Marius né en 1860, son fils Albert né en 1863, son fils Charles né en 1869 et sa fille Henriette né en 1871. Ils sont arrivés en février 1889 (CEMLA). Marie, Marius, Charles et Henriette sont rentrés en France vers 1896-1897. Jean Pierre et Albert sont restés à Buenos Aeres.
Premier soucis, je ne retrouve aucune trace de Jean Pierre (son décès)
Deuxième problème, Albert... Je ne le trouve pas sur les recensements, sur les immatriculations.. Je ne trouve pas son mariage avec Judith Jeanne Proudhom, née en septembre 1865 à Calmont, ni en France, ni à Buenos Aeres. J'ai réussi a trouver sur Familysearch ses 3 fils nés à Buenos Aeres, mais je ne trouve pas sa fille (une photo de famille indique qu'il en a une). Elias Enrique Juan, né le 22/09/1891, dont je ne trouve aucune autre trace, Alberto Pedro Emilio, né le 17/03/1894, aucune autre trace non plus et Carlos Lorenzo, né le 28/03/1893, que j'ai retrouvé dans les registres de matricules de Bordeaux en 1917 (omis en 1913) insoumis bien entendu. Je ne comprends pas comment un enfant qui est né et à vécu en Argentine a pu être appelé à Bordeaux (et pas ses frères avec qui il a peu d'écart d'âge), d'autant plus que rien ne rattache la famille a cette ville (mis a part leur embarquement pour Buenos Aeres)...
Voilà, si quelqu'un a des pistes, elle sont les bienvenues
Ultima modifica di bricor il 16 novembre 2019, 08:07, modificato 1 volta in totale.
Motivazione: modification du titre

marilisa74
marilisa74
Messaggi: 529
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

On trouve sur le recensement de Buenos-Aires de 1895 :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-6LS3-8P7?i=15&cc=1410078&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AMWCT-6X6

ARADIE Alberto - 31 ans
ARADIE Maria - 29 ans
Elia - 3ans 1/2
Carlos - 2 ans
Alberto - 1 an

Je pense qu'il peut s'agir de la famille d'Albert ABADIE. Il est noté qu'ils sont célibataires. S'ils avaient été mariés le nombre d'années de mariage aurait été noté. L'épouse, Judith Jeanne est nommée Maria. Les âges des trois garçons correspondent.

Rien de plus pour l'instant.

Concernant votre question sur le service militaire en France, si l'un des fils a été appelé c'est que, par l'intermédiaire du Consulat, l'administration militaire française connaissait son existence : il s'est sans doute immatriculé au Consulat de France à Buenos-Aires. Ses frères n'ont sans doute pas fait cette démarche.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse

aberger1
female
Messaggi: 9
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Mille mercis !!! Ils s'agit bien d'eux. Je n'ai jamais pensé à chercher Aradie.
Bonne journée

aberger1
female
Messaggi: 9
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
J'ai répondu un peu vite...
Concernant Judith Jeanne , il est normal qu'elle soit appelée Maria car hier j'ai mal noté son prénom de naissance qui est bien Judith Jeanne Marie !
Petite question concernant Carlos Lorenzo qui a été appelé à Bordeaux, en effet le consulat devait connaître son existence, mais pourquoi Bordeaux? Etait ce parce que c'était le bureau de recrutement des étrangers ou peut être car il s'agissait de son lieu de résidence l'année de ses 20 ans ?
Aurélie

aberger1
female
Messaggi: 9
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Et comment peuvent ils ne pas être mariés... Etrange non?

marilisa74
marilisa74
Messaggi: 529
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Il n'était pas rare de rencontrer des couples non-mariés. Ils auraient d'ailleurs pu se marier après 1895.

Concernant l'appel de Carlos Lorenzo à Bordeaux, j'ai déjà rencontré le cas d'un Marseillais né au Brésil qui a été appelé à Bordeaux : ses parents avaient seulement passé quelques temps à Bordeaux avant d'émigrer, et je pense qu'au Consulat, Bordeaux avait été noté comme dernier domicile. Mais curieusement j'ai aussi trouvé sa fiche matricule à Marseille.
Il faudrait pouvoir retrouver l'immatriculation de Carlos au Consulat de Buenos Aires, sans doute vers 1912 (Archives Diplomatiques Nantes).

Je trouve cependant curieux qu'il se soit immatriculé alors qu'il n'avait pas visiblement l'intention de faire son service militaire en France. Ou bien a-t-il changé d'avis au dernier moment ?

Je n'ai pas connaissance que Bordeaux était le bureau de recrutement des étrangers : j'ai rencontré dernièrement le cas d'un jeune né au Chili, il a été appelé à Paris (dernier domicile de son père Français).

D'autre part, sur le recensement de 1895, toujours à Buenos-Aires, on trouve un couple ABADIE (marié depuis 37 ans, 6 enfants) dont les âges correspondent :

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-XC9Q-11Z?i=20&cc=1410078&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AMWCL-P8D

- l'épouse Marie ABADIE, née vers 1832
- la fille Enriqueta, née vers 1871
toutes les deux modistes.
L'époux, prénommé Mario, né vers 1829, est tailleur.

Jean-Pierre aurait-il changé de prénom ? Cela arrivait. Mais surtout aurait-il pu devenir tailleur, alors qu'il était agriculteur (CEMLA) ?

Alors, je vous livre ce document sans certitude.

aberger1
female
Messaggi: 9
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ils s'agit bien de mes ancêtres (Mario, Maria, Enriqueta) sur le recensement, je les avais trouvés. Depuis je me pose la question de savoir pourquoi Jean Pierre est devenu Mario... changement de prénom, erreur...? Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi il est resté en Argentine et n'est pas rentré avec sa femme en 1896, d'autant plus que je sais avec certitude qu'il est mort après 1906 (puisqu'il a donné son consentement pour le mariage d'Henriette), il ne devait donc pas être mourant en 1896 pour mourir plus de 10 ans après... !

marilisa74
marilisa74
Messaggi: 529
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Il semblerait que c'était peut-être une habitude de changer de prénom dans cette famille !
Vous avez sans doute vu sur l'acte de baptême d' Elias Enrique en 1892, son père est prénommé Edouardo A. pour Alberto, à moins qu' Edouard ait été le second prénom d'Albert.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9396-XR9M-JW?i=300&cc=1974184

Sur cet acte, il est indiqué que l'enfant est légitime. Où est l'erreur ?

Le parrain de cet enfant était Elias ABADIE, né en France. Son âge n'est pas indiqué. Un autre fils de Jean-Pierre et Marie ABADIE ?

Si le décès de Jean-Pierre "Mario" ABADIE avait été déclaré au Consulat de Buenos-Aires, vous auriez sans doute trouvé la transcription dans les registres d'État-Civil de sa commune de naissance en France, ou dans celle du dernier domicile. Mais je vois qu'en 1906, son épouse vit à Paris. Je n'ai pas trouvé la transcription de son décès sur Paris 14e.

S'il est décédé avant 1910 (environ), la recherche de son décès pourrait se faire sur les registres paroissiaux (en ligne) de Buenos-Aires qui n'ont pas été indexés. La demande d'un acte d'état-civil est payante.

Sur la fiche matricule de Marius, on voit qu'il est déjà ou qu'il est arrivé en France le 19/06/1895. Le recensement ayant commencé le 10/05/1895, cela expliquerait peut-être qu'il ne soit pas porté sur ce recensement. Marie et ses deux enfants Charles et Henriette ont pu rentrer quelques mois ou années plus tard, à moins que l'agent recenseur ne soit passé chez eux seulement quelques jours avant leur départ d'Argentine (en même temps que Marius). C'est aussi possible.

Bonne soirée.

Marie-Thérèse

aberger1
female
Messaggi: 9
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Oui ils allaient changer de prénom visiblement... Le fameux Elias, parrain, est en fait Marius (et Henriette la marraine), Marius se faisait souvent appeler Elie, on ne sait pas pourquoi. Quant à Albert, il se faisait souvent appeler Albert Edouard.... Pourquoi... Mystère!
Bonne soirée et encore merci

aberger1
female
Messaggi: 9
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Pour information Jean Pierre et Charles de sont immatriculé en arrivant en Argentine, je les ai trouvé sur Genfrancesa (archives diplomatiques de Nantes), par contre de mémoire je n'ai pas trouvé ni Albert, ni Marius...
Bonne fin de weekend

marilisa74
marilisa74
Messaggi: 529
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Aurélie,

Sur la fiche matricule de Charles, il est indiqué qu'il est présent à Toulouse le 14/01/1895 (depuis quand ?)
Ce qui explique qu'il n'apparaît pas lui non plus dans le recensement de 1895 en Argentine.

Marie et sa fille Henriette sont donc rentrées seules en France après juin 1895.

Pour cerner la date de décès de Jean-Pierre ABADIE à Buenos-Aires, j'ai recherché et trouvé l'acte de décès de son épouse à Paris :
Marie PUGIBET est décédée à Paris 14e le 3/01/1913. Elle est dite veuve de Jean-Pierre ABADIE. Les déclarants sont son fils Charles qui vit au même domicile, et son gendre.
archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTEtMTciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6Mjc4NDc0O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=499.20001220703125%2C76&uielem_islocked=0&uielem_zoom=61&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Jean-Pierre ABADIE est donc décédé entre le 10/03/1906 (consentement au mariage de sa fille) et fin 1912.

Bonne soirée.

Marie-Thérèse

aberger1
female
Messaggi: 9
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
J'ai répondu à votre message.
Jean Pierre doit être effectivement décédé entre 1906 et 1913, je me méfie tellement de ces ancêtres qui mentaient régulièrement que je n'ai pas "percuté" pour 1913.
Aurelie

aberger1
female
Messaggi: 9
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Marie est partie après octobre 1896 car elle est marraine (et Jean Pierre parrain) d'Alberto, le dernier fils d'Albert, baptisé en même temps que Carlos (j'ai retrouvé sur family search, imaculada concepcion).
Je suis vraiment surprise que Jean Pierre soit resté en Argentine avec Albert, car ce n'était pas son fils légitime (tout comme Marius et Albert Leonard, décédé bébé, qui sont nés Pugibet), ensembles ils ont eu Joséphine, morte jeune, Charles et Henriette.
Aurelie

Rispondi

Torna a “Argentine”