Rispondi

Immigration de Michel PICHON et Marguerite GUYOMARCH de France vers l"Argentine entre 1884 et 1893


afflardcol
female
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je recherche la date d'embarquement de : Michel PICHON et Marguerite GUYOMARCH avec leurs enfants pour l'Argentine.
Ils seraient vraisemblablement partis de Bordeaux, entre 1884 et 1893.
Michel PICHON étant décédé en 1894 à ROSARIO de SANTA Fé, il est né à BERRIEN (29) le 04/05/1851.
Merci d'avance
Ultima modifica di zanzigirl il 17 marzo 2021, 17:39, modificato 1 volta in totale.
Motivazione: personnalisation du titre
marilisa74
marilisa74
Messaggi: 1026
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je ne trouve pas dans la base de données du CEMLA l'arrivée à Buenos-Aires de la famille PICHON à la période indiquée, malgré une recherche avec quelques variations orthographiques.
Néanmoins vous pourriez tenter à nouveau en multipliant ces variations.
https://cemla.com/

Soit la liste de passagers est manquante, soit la famille a débarqué à Montévidéo et aura pris ensuite un bateau fluvial pour atteindre Rosario (pas d'archives), ou il s'agit tout simplement d'un problème d'orthographe du patronyme.

Sur FamilySearch (inscription gratuite), on trouve le mariage le 23/12/1905 à Rosario de Francisco PICHON, 22 ans, avec Rosa VIGALO.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9Q97-Y3SK-YDM?i=81&cc=1974196&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AK625-QF9

Avez-vous recherché l'éventuelle demande de passeport de Michel PICHON ? (qui n'était pas obligatoire à cette époque)
Pourriez-vous communiquer le prénom et l'année de naissance des enfants ?

Merci d'avance.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
afflardcol
female
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour et merci pour votre courrier.
Voici les renseignements sur les enfants :
Jean né le 12/06/1877 à BOTMEUR (29) DCD le 16/04/1965 à Les PONTS-de-Cé (49) (il serait parti avec ses Parents en Argentine et il serait revenu seul en France.
Guillaume né le 26/03/1879 à BOTMEUR (29) (pas d'autres renseignements)
Marie Renée née le 28/03/1882 à Trélazé (49) ((pas s'autres renseignements)

François Marie né le 11/05/1883 à Trélazé (49) DCD le 03/07/1950 à ROSARIO Argentine
Marié à Rosa VIGANO le 12/01/1905
Ils ont eu une fille ! SARA LIDIA PICHON née le 09/03/1925 à ROSARIO

J'ai les documents concernant François Marie; ceux-ci nous ont été adressés par la fille de Sara Lidia,
mais nous n'avons aucun autre renseignement quant à la date d'arrivée en Argentine des parents : Michel et Marguerite.

Ces recherches généalogiques concernent la famille de mon Mari : AFFLARD/PICHON
Bien cordialement
afflardcol
female
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
afflardcol ha scritto: 17 marzo 2021, 18:06 Bonjour et merci pour votre courrier.
Voici les renseignements sur les enfants :
Jean né le 12/06/1877 à BOTMEUR (29) DCD le 16/04/1965 à Les PONTS-de-Cé (49) (il serait parti avec ses Parents en Argentine et il serait revenu seul en France.
Guillaume né le 26/03/1879 à BOTMEUR (29) (pas d'autres renseignements)
Marie Renée née le 28/03/1882 à Trélazé (49) ((pas s'autres renseignements)

François Marie né le 11/05/1883 à Trélazé (49) DCD le 03/07/1950 à ROSARIO Argentine
Marié à Rosa VIGANO le 12/01/1905
Ils ont eu une fille ! SARA LIDIA PICHON née le 09/03/1925 à ROSARIO

J'ai les documents concernant François Marie; ceux-ci nous ont été adressés par la fille de Sara Lidia,
mais nous n'avons aucun autre renseignement quant à la date d'arrivée en Argentine des parents : Michel et Marguerite.

Ces recherches généalogiques concernent la famille de mon Mari : AFFLARD/PICHON
Bien cordialement
marilisa74
marilisa74
Messaggi: 1026
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

La fiche matricule de Jean PICHON °1877 nous apprend qu'en 1897 il était orphelin de père et de mère :
https://www.archinoe.fr/v2/ad49/visualiseur/matricule.html?id=490054312

Marguerite GUYOMARCH est donc décédée avant 1897, peut-être avant 1895; et cela expliquerait que l'on ne retrouve pas la famille PICHON sur le recensement de 1895. (On devrait néanmoins retrouver les enfants !)

Il n'est pas possible de retrouver ces décès en Argentine, car les registres paroissiaux correspondants ne sont pas en ligne sur FamilySearch.
Si vous avez des contacts avec des descendants argentins de François Marie, vous pourriez éventuellement leur demander de faire une demande auprès de l'Etat-Civil de Rosario.
https://www.santafe.gob.ar/index.php/tramites/modul1/index?m=descripcion&id=97853
https://www.rosario.gob.ar/web/tramites/partidas-de-nacimiento-matrimonio-y/o-defunciones

Quant à l'arrivée de la famille PICHON en Argentine, elle pourrait se situer dans la seconde moitié de l'année 1887 ou au-delà, car la famille ne figure pas sur le recensement de 1887 (province de Santa Fé).
J'ai vu que le recensement des Ponts-de-Cé de 1886 (et 1891) n'est pas consultable aux Archives Départementales. C'est dommage. Mais l'exemplaire communal devrait se trouver en mairie (J'ignore s'il est possible de consulter ces registres).

Avant de tenter une recherche dans les listes de passagers (peu nombreuses en ligne pour cette période), il faudrait pouvoir cerner au plus près la date du départ en Argentine : après 1887 ? et avant 1894. Le décès de Marguerite pourrait aussi se situer avant 1894, d'où l'importance de connaître la date de son décès.
Avez-vous des informations sur le fait que la famille ait embarqué à Bordeaux ? (pas de liste de passagers en ligne pour cette période). Beaucoup embarquaient aussi au Havre (nombreuses listes de passagers manquantes à partir de 1880).

Bonne chance pour la suite de votre recherche.

Marie-Thérèse
afflardcol
female
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Madame,
Je vous remercie infiniment pour vos informations précieuses et je vais continuer à chercher des indices.

Bin cordialement
Colette AFFLARD
vladis87
male
Messaggi: 2955
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Marilisa bonjour

j'ai donné un lien qui concerne le mariage d'une fille du couple en 1899 - Le nom de la mère est mal orthographié .

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9396-754G-B?i=55&cc=1974196

est ce utile ou non !!

Christian
quemener1
quemener1
Messaggi: 244
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
J’avais noté que Marguerite était décédée le 4 novembre 1899 a Rosario, mais je n'ai pas noté mes sources... :roll:
afflardcol
female
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
quemener1 ha scritto: 28 marzo 2021, 21:46 Bonsoir,
J’avais noté que Marguerite était décédée le 4 novembre 1899 a Rosario, mais je n'ai pas noté mes sources... :roll:
[/quotM

Michel PICHON est DCD le 26/11/1894 à Rosario de Santa Fe
Marguerite GUYOMARCH est DCD le 4/11/1899 à Rosario de santa fe
quemener1
quemener1
Messaggi: 244
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Oui, les dates je les ai mais elles ne sont pas sourcées... :!:
Rispondi

Torna a “Argentine”