Rispondi

Acte de mariage au Maroc Espagnol


jgiordanengo
jgiordanengo
Messaggi: 19
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, Sur l'acte de naissance de ma mère, il manque son 1er mariage (elle en a eu 3). Je viens d'apprendre que son 1er mariage s'était passé à Tanger, au Maroc Espagnol aux alentours de 1947. Quelqu'un pourrait-il me dire où et à qui je dois m'adresser pour obtenir cet acte de mariage? Merci d'avance.
walioun
walioun
Messaggi: 12775
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il faudrait, déjà savoir quelles étaient les nationalités des mariés !. ;)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jgiordanengo
jgiordanengo
Messaggi: 19
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour votre réponse. Ma mère, née à Tunis, est de nationalité Française, quant à son 1er époux (Mifsud), je sais qu'il était médecin, d'origine maltaise, de Tunisie. Je n'en sais pas plus, désolée. Cordialement.
walioun
walioun
Messaggi: 12775
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
jgiordanengo ha scritto: 15 agosto 2022, 20:05.................. Ma mère, ....... est de nationalité Française, quant à son 1er époux (Mifsud), je sais qu'il était médecin, d'origine maltaise, de Tunisie. .................
Si votre mère était française et qu'elle s'est mariée dans les règles Française, ce mariage devrait être à Nantes Aff. Etr. :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R47955

Le fait que ce soit une Française de l'étranger et que ce mariage ne soit pas noté en marge de son acte de naissance !....

Logiquement, son 2° mariage devrait signaler, son état : veuve ou divorcée de son 1° mari !.

PS : Tanger, était international avant de revenir au Maroc à l'indépendance du pays.
Et une très légère "main mise" par l'Espagne entre 1940 et 1944.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jgiordanengo
jgiordanengo
Messaggi: 19
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Alors sur l'acte de naissance de ma mère, il y a bien le second mariage avec mon père à Casablanca, au Maroc, et le divorce, et son 3ème mariage avec aussi le divorce. Mais rien du 1er. Cela se peut-il que le 1er mariage ne soit pas enregistré, étant donné qu'il s'est déroulé à Tanger, au Maroc Espagnol, et qu'il n'a duré que très peu de temps? Cordialement et bonne soirée :)
lbec1
female
Messaggi: 999
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
jgiordanengo ha scritto: 15 agosto 2022, 19:27 Bonjour, Sur l'acte de naissance de ma mère, il manque son 1er mariage (elle en a eu 3). Je viens d'apprendre que son 1er mariage s'était passé à Tanger, au Maroc Espagnol aux alentours de 1947. Quelqu'un pourrait-il me dire où et à qui je dois m'adresser pour obtenir cet acte de mariage? Merci d'avance.
Bonjour Jocelyne,

Ceci dit, le Docteur Mifsud, Maltais de Tunisie pouvait lui aussi être Français. Source : https://wiki.suffrage-universel.be/index.php?title=Maltais_de_Tunisie

Est-il possible que M. Mifsud ait été Juif et que ce premier mariage à Tanger fut un mariage religieux non enregistré civilement ?
Car vous nous indiquez que ce mariage n'a duré que peu de temps. Je vais essayer de trouver les coordonnées et le nom de l'actuel Rabbin de Tanger.

D'où vient l'acte de naissance de votre mère ?
Si votre mère a épousé M. Mifsud au Consulat de France à Tanger, ce mariage est enregistré au Service Central de l'Etat-Civil à Nantes.
Sur un extrait d'acte de naissance émis par l'Etat-Civil de Nantes, tous les événements de l'état-civil de la personne sont indiqués.
Moi-même, Française, née à Tanger, pour une demande d'extrait d'acte de naissance, j'adresse un courrier postal à :
Service Central d'Etat-Civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 09

Mais, voir ci-dessous...
A une époque, mes parents français eux-mêmes nés à l'étranger ont eu des difficultés pour se procurer des justificatifs de naissance de l'état-civil de Nantes. Je les entendais mentionner un incendie à l'Etat-civil de Nantes.
On trouve la trace de cet événement : "...Or, suite à un incendie, le service central de l'état civil de Nantes ne dispose plus de certaines archives permettant de fournir ces documents pour certaines classes d'âge." Source : https://questions.assemblee-nationale.fr/q11/11-352QOSD.htm Année 1998

Il est donc possible que l'enregistrement du premier mariage de votre mère, s'il a été célébré au Consulat de France à Tanger, ne soit plus présent dans le Service de l'Etat-Civil à Nantes.
En conséquence,
Si j'étais vous, j'écrirais à l'actuel Consulat de France à Tanger pour leur demander de rechercher dans leurs registres l'enregistrement de ce mariage, en justifiant de vos liens de filiation.
Consulat général de France
2 Place de France
Tanger, Maroc



Je vous souhaite de trouver les réponses. Et svp tenez-nous au courant.
Bonne soirée
jgiordanengo
jgiordanengo
Messaggi: 19
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Laurence,
La considération que vous avez eu pour mon message me touche, et je vous en remercie. Pour en revenir au Docteur Mifsud (le 1er époux de ma mère), je n'en sais pas plus. Elle était très jeune lorsqu'elle l'a connu (il me semble 16 ans), et il y avait une très grande différence d'âge entre eux. Peut-être pour cela que leur mariage n'a pas tenu.
L'acte de naissance de ma mère provient du Service Central de l'Etat Civil de Nantes (là où je fais à chaque fois mes demandes).
J'ai également adressé un message au Consulat de Tanger, qui lui, me renvoie à Nantes. Mais je continue mes recherches, que je viens de reprendre, car j'avais laissé de côté ma généalogie pour d'autres priorités.
Maintenant, ce que vous me dites pour l'incendie de l'Etat Civil de Nantes m'interpelle. Pourquoi? Parce que, lorsque j'ai demandé l'acte de naissance de ma grand-mère maternelle qui est née à Tunis en 1907 (maltaise, je suppose qu'elle a obtenu la nationalité Française à son mariage), la réponse a été négative, impossible de le trouver, alors que j'ai réussi à obtenir l'acte de mon grand-père, né à Bizerte en 1902 (Italien, nationalité Française acquise en 1924). J'ai dû écrire à l'Archevéché de Tunis pour obtenir un extrait du Registre des baptêmes de ma grand-mère. Par contre, j'ai pu avoir leur acte de mariage en date de 1924.
Je me ferai un plaisir de vous tenir au courant, mais il ne faudra pas être pressée ;) .
Merci encore pour votre réponse, très cordialement.
Jocelyne.
lbec1
female
Messaggi: 999
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Jocelyne,
L'attitude négative du Consulat de France à Tanger me choque (c'était en quelle année ? par courriel ?).

Si j'étais vous :
maintenant que vous savez que des documents d'état-civil sont manquants dans le service de l'état-civil de Nantes,
je réitèrerais une demande à Monsieur le Consul Général de France
-personnellement, j'opte pour les courriers postaux, manuscrits (sauf si le texte est trop long) et par envoi recommandé-
en mentionnant ce fait des documents d-état-civil manquants à Nantes suite à incendie,
évoquant même que le sujet avait fait l'objet d'une question à l'Assemblée nationale en 1998. https://questions.assemblee-nationale.fr/q11/11-352QOSD.htm

Vu l'adresse 2 Place de France, je peux vous dire que le Consulat était à la même adresse en 1954 (année de mariage de mes parents)
et on peut parier qu'il était là bien antérieurement.
D'où ma déduction : ils ont des archives ; je ne peux croire qu'ils auraient envoyé tous les registres à Nantes. Les registres sont en doubles exemplaires.

A bientôt
jgiordanengo
jgiordanengo
Messaggi: 19
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Laurence,
Ma demande auprès du Consulat de Tanger date de cette semaine, soit le 17 août 2022, et par courriel. Pourtant, j'avais bien détaillé ma démarche. Mais ce n'est pas grave, je vais renouveler ma demande cette fois-ci au Service Central de l'Etat Civil de Nantes, on verra bien.
Je reprends également mes recherches sur les archives de Tunisie et du Maroc, voir si j'arrive à trouver trace de ce Docteur Mifsud. Ma famille est pleine de secrets, de non-dit, de tabous, voire de mensonges, et la plupart étant décédés, je ne peux me fier qu'à mon acharnement pour les recherches, et croyez-moi, ces dernières m'ont appris beaucoup de vérités sur des lieux de naissances. Par exemple, mes arrières-grands-parents maternels sont nés en Toscane, et non en Corse comme tout le monde se targuait. En recoupant les archives, j'ai découvert qu'ils étaient partis de Toscane pour la Corse, où ils se sont mariés en août 1882, et dont elle a accouché de son 1er fils en novembre 1882. Une histoire d'amour pour laquelle ils ont dû s'enfuir de chez leur famille, car elle était mineure et enceinte.
Je ne suis pas du genre à m'offusquer de ne pas connaître tous les détails croustillants de ma famille, au contraire, j'adore faire des découvertes, et je pense que je vais en apprendre des belles.
Je vous tiens au courant de mes recherches Laurence, et je vous remercie de votre suivi pour mes mails. Agréable journée, très cordialement.
Jocelyne.
lbec1
female
Messaggi: 999
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Jocelyne

Des distorsions dans les récits et souvenirs familiaux, tels que vous le racontez, j'en ai croisées lors de mes recherches sur les ancêtres d'un membre de ma famille par alliance. Voir mon fil (long mais très instructif) : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=60009&t=720557&p=1954193&hilit=LAVAGNE+Jos%C3%A9phine#p1954193

Récapitulons :
Votre mère était française née en Tunisie ;
M. Mifsud était docteur, d'origine maltaise et né en Tunisie ;
Il vous faut envisager que "l'épisode du mariage à Tanger" n'aie pas eu lieu à Tanger.
Quel âge avait votre mère en 1947 ?
Puis-je me permettre de vous demander quelle était la profession de votre père (ou bien la profession des parents de votre mère) afin de comprendre comment une jeune française née en Tunisie arrive au Maroc.

Vous souhaitant un bon dimanche
jgiordanengo
jgiordanengo
Messaggi: 19
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Laurence Bonjour,
Ma mère en 1947 avait 16 ans. Pourquoi penser que ce mariage à Tanger, n'ait pas eu lieu à Tanger?
La profession de mon grand-père était tout d'abord aide-mécanicien, puis chauffeur de train. Ma grand-mère sans profession. Ils ont donc déménager de Tunisie pour le Maroc, où ma mère a rencontré le Dr. Mifsud. Mon père était dans la marine. Vous pouvez visualiser mon arbre si vous le désirez. Cordialement.
lbec1
female
Messaggi: 999
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
jgiordanengo ha scritto: 22 agosto 2022, 14:29 Laurence Bonjour,
Ma mère en 1947 avait 16 ans. Pourquoi penser que ce mariage à Tanger, n'ait pas eu lieu à Tanger?
La profession de mon grand-père était tout d'abord aide-mécanicien, puis chauffeur de train. Ma grand-mère sans profession. Ils ont donc déménager de Tunisie pour le Maroc, où ma mère a rencontré le Dr. Mifsud. Mon père était dans la marine. Vous pouvez visualiser mon arbre si vous le désirez. Cordialement.
Bonjour Jocelyne,
Si ce n'était le déménagement de ses parents de la Tunisie vers le Maroc -ce dont je n'avais pas connaissance- je voyais mal la raison de contracter une union à Tanger. Si vos grands-parents habitaient Tanger, nos grands-parents se sont croisés.
Je n'ai pas encore eu de réponse au sujet de l'adresse actuelle du rabbin de Tanger.
Bonne continuation dans les recherches,
lbec1
female
Messaggi: 999
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Jocelyne
Sur le site GENEANUM, Base de données, Tunisie,
1924 Mariage, Bellevue, FRANCHI Vincent et GRECK Carmela
1927 Baptême, Sousse, FRANCHI Ange, de FRANCHI Vincent et GRECH Carmen
1927 Baptême, Bellevue, FRANCHI Rose, de FRANCHI Vincent et GRECH Carmen
1931 Baptême, Bellevue, FRANCHI Henriette, de FRANCHI Vincent et GRECH Carmen (votre mère ? surnommée Arlette Dolly)
1931 Baptême, Bellevue, FRANCHI Odette, de FRANCHI Vincent et GRECH Carmen
1938 Baptême, Rosaire, FRANCHI Louis, de FRANCHI Vincent et GRECH Carmen

Troublantes Homonymies
1929 Mariage, Sousse, MIFSUD Laurent Carmel et GRECH Pauline Carmèle
1930, Baptême de MIFSUD Charles Carmel (père MIFSUD Laurent) (mère (GRECH Pauline).

Screenshot 2023-01-01 at 17-24-22 Mariages civils et catholiques en Tunisie.png

Bonne soirée et une Bonne Année 2023
jgiordanengo
jgiordanengo
Messaggi: 19
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Laurence, et merci pour vos vœux. Recevez en retour les miens, que cette nouvelle année vous apporte santé, joie et bonheur. Pour ma part, cette fin d'année m'a apporté une merveilleuse, et une mauvaise nouvelle. La merveilleuse étant l'annonce d'un petit-fils ou petite-fille de la part de notre fils et belle-fille adorés. Et la mauvaise annonce étant le décès de ma mère (Dolly/Arlette Franchi). Ainsi va la vie ! Merci pour les recherches que j'avais déjà. Pour les "troublantes homonymies", je suppose que c'était peut-être un frère ou un cousin du fameux Docteur Mifsud (censément époux de ma mère). J'ai constaté dans mes recherches en Tunisie, qu'il y avait énormément de Mifsud et de Grech (immigrés de Malte). Actuellement, j'ai ralenti ma généalogie car d'autres priorités, et je vous remercie sincèrement de me communiquer vos recherches. N'hésitez pas à m'adresser vos messages, l'entraide est précieuse. Bien cordialement.
Jocelyne.
Rispondi

Torna a “Maroc”