Rispondi

Liste des passagers de Corse vers Tunisie 1896-1897

paulbellier
paulbellier
Bonjour,

Mon arrière-grand-mère a quitté la Corse pour la Tunisie. Elle a dû faire le voyage avec d'autres personnes de sa famille proche et/ou éloignée.

Je recherche la liste des passagers de 1896-1897 au départ de Corse (certainement d'Ajaccio) et à destination de la Tunisie (certainement Tunis). Sur quel site pourrais-je retrouver la liste des passagers, si tant est qu'elle puisse exister?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

delsergio
male
Bonjour

Sur la principale compagnie maritime, il n'y avait pas de liaison directe entre la Corse et la Tunisie.
Je ne pense pas qu'une autre compagnie assurait cette liaison qui ne devait pas être rentable.
Soit les Corses (et les Sardes) passaient par Marseille, soit ils allaient à Bône et rejoignaient la Tunisie par la route ou par bateau.
Allegati
CGT.jpg
Immagine

paulbellier
paulbellier
Bonjour,

Merci pour ces précisions. Je me doutais qu'il n'y avait pas de liaison directe.

La liste des passagers me permettrait de savoir quand mon arrière-grand-mère est partie et avec qui. Ce sont les accompagnants éventuels qui me siérait de connaître. Je ne sais pas si une telle liste existe.

J'ai cerné la période durant laquelle elle a pu partir : entre le 4ème trimestre 1896 et le 1er semestre 1897. Selon les informations en ma possession, le plus vraisemblable serait le 1er semestre 1897 (sans garantie).

Cordialement.

delsergio
male
Il existe des archives pour les French Lines ( http://www.frenchlines.com/archives/ ) mais, à ma connaissance, elles ne concernent pas les passagers.
Des listes de passagers existent peut-être aux AD de Marseille ou au SHD Toulon.
Comme vous ne connaissez ni le bateau, ni la date, vous pouvez imaginer le nombre de documents que vous allez devoir consulter...
Immagine

psaliou
psaliou
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
paulbellier ha scritto:
20 luglio 2019, 11:46
...
La liste des passagers .... Il y a une liste par bateau et par voyage, ce sont donc DES listes qu'il faudrait consulter à condition de savoir où? (AD; SHD, Archives des Cie maritimes.....)Et il n'y a pas que les lignes régulières, il y a aussi les cargos (mixtes ou non), les caboteurs, les bâteaux de pêche qui peuvent, parfois, embarquer quelques passagers.
Essayez la presse locale (aux AD ou sur Gallica) qui parfois donne les infos sur les entrées et sorties des ports, a minima une fois la semaine

J'ai cerné la période ........le plus vraisemblable serait le 1er semestre 1897 (sans garantie). Ce qui fait beaucoup de monde.
....
Kenavo,
Pierre

paulbellier
paulbellier
Bonjour,
Je suis conscient que, si les listes de passagers devaient exister, j'aurais beaucoup à faire même en ayant restreint la période qui reste cependant assez large. Le jeu en vaut la chandelle, pour ce qui me concerne.
Merci.
Cordialement.

Rispondi

Torna a “Tunisie”