Rispondi

Aide à la recherche au Danemark (mise à jour octobre 2016).


kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Bonjour ,

Je suis danoise d'origine et vit en France.

Je peux éventuellement vous aider dans vos recherches généalogiques au Danemark.

Voici quelque liens :


Le premier site que je vous indique est celui du forum
l'association pour la recherche généalogique DIS
dont je suis membre. 

http://www.slaegtogdata.dk/

et sur ce forum la  rubrique spécialement dédiée à l'aide à la recherche au Danemark pour les étrangers :

https://www.slaegtogdata.dk/forum/index.php/board,3.0.html


cotisation annuelle 250 couronnes danoises
(environ 35€). Mais vous pouvez vous inscrire gratuitement et avoir accès à la plupart des sections
sans être membre.

J'ai sur le forum DIS une file où je propose mon aide pour les danois
qui recherchent des ancêtres en France.



Beaucoup d'archives sont en ligne au Danemark sur le site suivant.
Je vous mets le lien vers la version anglaise.

https://www.sa.dk/en/

Si vous avez une question vous pouvez m'écrire ici en ouvrant une nouvelle discussion.

Amicalement,

Kirstendk


christbeten
male
Messaggi: 13
Bonjour Kirstendk,

Je prépare une thèse d'histoire contemporaine et je suis amené à m'intéresser à un personnage dont je perds la trace en 1918.
Il s'agit de l'amiral Hans Von Krohn. Attaché naval allemand en Espagne pendant la première guerre mondiale, il est en charge du ravitaillement des sous marins Allemands.
J'ai retrouvé trace de sa naissance au Danemark au nom de Hans Sofus Ditlev KROHN, le 17 novembre 1853, en la commune de Vestabby, district de Svenborg (?).
Malheureusement, je n'arrive pas à traduire les informations contenues sur l'acte. Puis-je vous demander votre éclairage ? Je vous joins le fichier de l'acte.
La famille Krohn a l'air connu dans cette région. Y avait-il beaucoup de nobles Allemands établis ? Il semble être baron.

Votre aide me sera très précieuse,
Bien cordialement,

Christbeten
Allegati
Acte de naissance Hans Krohn à Vestabby.jpg
kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Bonjour Christbeten,

Je ne trouve pas de Vestabby dans Svendborg Amt. Ni rien d'approchant au Danemark.

Je trouve par contre une paroisse (sogn)  qui s'appelle Vester Åby dans le "herrred" de Sallinge et dans "l'amt" de Svendborg.

Pourriez-vous m'indiquer les références du registre où se trouve l'acte?

J'aimerais y accéder et demander de l'aide sur le forum DIS pour le déchiffrage.

Cordialement,

Kirsten
christbeten
male
Messaggi: 13
Bonjour Kirstendk,

Vous avez raison, il s'agit bien de Vester Aby.

J'ai trouvé l'acte sur le site des archives en ligne du Danemark.
Kirkebøger fra hele landet.
Amt Svendborg.
Vester Åby Sogn
Kontraministerialbog.
1848 FKVDTA.
Page 19/249.
Acte n° 14 : Hans Sofus Ditlev Krohn.

Merci,
Christbeten
kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Bonjour Christbeten,

Merci pour les renseignements.

Je vais m'en occuper aujourd'hui peut-être sinon demain  :)

Cordialement,

Kirsten
christbeten
male
Messaggi: 13
Merci beaucoup Kirsten.

Cordialement,

Christbeten
kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Voilà le déchiffrage  de l'acte de baptême fait par un membre de DIS (Poul).
suivi de ma traduction.

Døbt den
22 December
1853 i Kirken

Sognepræst C.C.J. Krohn
og Hustru Louise Cathri-
ne Karoline fød Astrup
39 Aar i Vesteraaby
Præstegaard

Frøken Therece Julie Rosegarten fra Brahetrolleborg bar
Barnet. Fadd. Jomfru L. Schjerbek fra Præstegaarden holdt
Huen. Fadd. Kammerherre Grev Reventlow, fra Brahetrolle-
borg, F. Krohn fra Kjøbenhavn, Provst Leth fra Sva-
ninge.


PS: Går ud fra, at du selv har tydet notitsen
om dåbsbarnets senere navneændring?



Né le
22 décembre
1853 (baptisé) dans l'église

Pasteur de paroisse C.C.J. Krohn
et épouse Louise Cathri-
ne Karoline née Astrup
39 ans à Vesteraaby
Presbytère

Mademoiselle Therece Julie Rosegarten de Brahetrolleborg
a porté l'enfant.Marraine demoiselle L. Schjerbek du Presbytère a tenu
le bonnet. Parrain chambellan comte Reventlow, de Brahetrolle-
borg, F. Krohn de  Copenhague, Doyen Leth de Sva-
ninge.

Poul a ajouté un P.S.
Je suppose que tu as toi-même déchiffré la note concernant le changement ultérieur
de patronyme par le baptisé?

J'ai demandé des éclaircissements à Poul.

A-t-il changé son nom à Vonastrup? Quand? des renvois aux documents?

En ce qui concerne les autres questions dans votre premier message, je ne suis pas en mesure de répondre.

Mais nous pouvons poser la question sur le forum DIS et je suis persuadée qu'un membre se fera un plaisir d'y répondre et vous
apporter une aide.

Cordialement,

Kirsten






kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Aux dernières nouvelles, Vonastrup serait un nom ajouté à son nom?

En avez-vous déjà entendu parler?

Cordialement,

Kirsten
christbeten
male
Messaggi: 13
Bonjour Kirsten,

J'y vois plus clair grâce à votre traduction.
Hans Krohn est né d'un père pasteur et d'une mère noble (Von Astrup).
Il choisit d'ajouter sa particule pour se faire appeler Von Krohn.

Pourquoi dans l'acte, sous son nom, trouve-t-on mention de "Fik 1919 juli ? Est-ce la date de son décès ?"
Je recherche activement sa date de décès et son lieu, y a-t-il un indice sur l'acte ?
Ce nom de famille est-il bien allemand ?

Merci de votre aide,
Cordialement,

Christophe Betenfeld
kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Bonjour Christophe,

Je pense qu'il a été autorisé de changer de nom en 1919.
'fik' est l'imparfait du verbe få = obtenir. Je l'interprète comme "a obtenu" l'autorisation de porter le nom von Astrup en 1919.
A vérifier.

Pas évident de trouver sa date et lieu  de son décès.

Quand et où avez vous trouvé la dernière trace de lui?

Car je voudrais porter un maximum de renseignements aux personnes à qui je demanderais éventuellement de l'aide à la recherche (sur DIS).

Cordialement,

Kirsten

Kirsten

kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Hej Christophe,

https://www.myheritage.com/FP/genealogy-search-ppc.php?lang=FR&type&action=person&siteId=180912182&indId=1000024&origin=profile

As-tu vu ce lien? Je pense que tu pourrais éventuellement  y trouver des renseignements.

Je n'ai pas envie de faire la procédure d'inscription. Mais t'aiderais volontiers à chercher les actes éventuels.


Cordialement,

Kirsten
christbeten
male
Messaggi: 13
Bonjour Kirsten,

Merci encore pour tes conseils avisés. Il semble que le site my heritage n'est pas d'info sur son lieu et sa date de décès.

En fait, Hans Sofus Ditlev Krohn est un espion envoyé en France à la fin du XIXe siècle; Il y a une fille (Edith, née à Colombes en 1884).
Il devient veuf de Alarie Mathilde Smith Hansten et épouse en seconde noce une portugaise issue d'une riche famille. Elle lui donne une fille, Elise, née à Lisbonne le 19 novembre 1896.
Lors de la première guerre mondiale, il a un poste clé en Espagne au sein des services de contre-espionnage allemand puisqu'il se charge du programme de ravitaillement des sous-marins allemands qui ont fait tant de dégâts contre les cargos alliés. On le connaît sous le nom du baron Hans Von Krohn, capitaine de corvette. Il se prétend même être le neveu de Ludendorff. Hans Von Krohn.
Il deviendra en 1916 l'amant de Marthe Richard (1889-1982, agent double travaillant pour les services français). Je perds sa trace début 1918 il est renvoyé et doit regagner l'Allemagne dans un wagon plombé. Des articles de presse  racontent cet épisode (voir fichier joint).
En 1937, un film largement romancé de cette histoire sort sous le titre : Marthe Richard au service de la France où le rôle de Von Krohn est interprété par Erich Von Stroheim.
Il n'est pas étonnant qu'après son renvoi en Allemagne, Von Krohn ait voulu être discret et changer de nom.

Je recherche avec acharnement des traces de lui après 1918, mais rien dans la presse ni dans les livres, ni dans les archives allemandes de la première guerre mondiale ne m'éclaire. Je m'en remets à votre aide et à celle du DIS.

Cordialement,

Christbeten
Allegati
L'echo belge journal quotidien du matin paraissant à Amsterdam-22 février 1918.jpg
kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Bonjour Christophe,

As-tu cherché sous les nom Von Astrup?

Est-ce-que je peux traduire ce que tu me racontes et le mettre sur le site de DIS?

Je pense qu'il a des experts en recherche au Danemark qui auraient envie de t'aider
En voyant ces détails.

Dans la mesure où il y a quelque chose à trouver au Danemark, bien sûr.

Cordialement,

Kirsten
christbeten
male
Messaggi: 13
Bonsoir Kirsten,

Je n'ai rien trouvé, pour l'heure, au nom de Von Astrup.
Tu peux mettre sur le site de DIS mes infos. J'espère que cela inspirera quelqu'un.

Il se trouve que je suis l'arrière-petit-neveu de Marthe Richard.

A très vite,

Christophe
kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Bonjour Christophe  :)

https://www.slaegtogdata.dk/forum/index.php?topic=117538.0

J'ai traduit ton texte et joint l'article et espère bien que quelqu'un va avoir de l'intérêt pour cette recherche et
pouvoir t'aider à avancer.

Moi en tout cas l'histoire me passionne.

A suivre.......
Rispondi

Torna a “Danemark”