Rispondi

Aide à la recherche au Danemark (mise à jour octobre 2016).


kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Bonjour Christophe,

Quelques membres de DIS ont commencé la recherche.
Je vais essayer de résumer au fur et à mesure.
Je mets leurs messages ici avec quelques explications.

Premier message de Inger Buchard 30.11.2016 10h38:


Måske kunne det betale sig at afkode notatet fra 1933: hvad var anledningen til, at det først i 1933 blev noteret i KB for Vester Åby sogn, at han i 1919 fik navneforandring til Vonastrup? Blev han tysk statsborger efter Hitlers magtovertagelse efter valget i slutningen af januar 1933? og nævnes der i journalsag nr. 389 en hjemadresse, der kunne hjælpe på vej i de tyske arkivalier?

Inger

traduction:
Peut-être cela serait intéressant de décoder la note de 1933. Pour quelle raison est-ce-que cela a seulement été noté dans le registres d'église de Vester
Åby Sogn en 1933 qu'il a changé de nom à Von Astrup en 1919? Est-ce-qu'il est devenu citoyen allemand après la prise de pouvoir de Hitler après les élections fin 1933?  Et est-ce-qu' un domicile est  dans le dossier no. 389 qui pourrait aider à la recherche dans les archives allemandes? Inger

kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Message de Gitte Johansen le 30.11 11h15

Har du ham som falskmønter, Kirsten?

Est-ce que tu l'as comme faux monnayeur, Kirsten ?

suivent des liens et un article  attaché que je traduirai par la suite. Ecrit en gothique. de juin 1872.

http://www2.statsbiblioteket.dk/mediestream/avis/record/doms_aviser_page%3Auuid%3A180953c2-8d09-4a5d-b204-e0f3c891f85f/query/von%20krohn

http://www2.statsbiblioteket.dk/mediestream/avis/record/doms_aviser_page%3Auuid%3A7607fd3a-72bc-4218-8438-97039d9095e6/query/von%20krohn

Il s'agit de deux liens vers des journaux locaux.

Est-ce-que c'est de l'information intéressante pour toi? Le savais-tu.

Tu me poseras des questions le cas échéant. 


Allegati
Falskmøntner KROHN Folketidende 9. juni 1872.png
kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Message de Inger Toudal du 30.11.2016 11h38


Om navneændringer generelt: http://www.msff.se/Forska/Danmark/docs/landsarkiv/LAK-Navneaendring.pdf

- folderen er fra Landsarkivets tid. Arkivalierne kan nu findes på Rigsarkivet i København.

Vedr. falskmøntneren Krohn: http://www.coneliand.dk/kriminalsager/Hans%20Sofus%20Ditlev%20Krohn.html




Traduction/explication


Un lien concernant l'archivage des changement de noms. Les archives se trouvent maintenant à "Rigsarkivet à Copenhague"

Deuxième lien un article concernant le faux monnayeur KROHN et qui indique à la fin qu'il a été condamné à 6 ans de prison en février 1885.
Je peux le traduire par la suite.
kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Message de Gitte Johansen  30.11.2016 à 11h49
Tre ud af mange


København, København (Staden), Nytorv (Ulige numre), Kjøbenhavn Vester Kvarter, Nytorv 23,matr.114 Arresthus, , FT-1885, D2756

Mary Mathilde Hansteen, Krohns Hustru  44  Gift        Kjøbenhavn
Hans Sofus Detlef Krohn  31  Gift      forhen Landmand  Vester Aaby By og Sogn,Svendborg
Edith Amely Liseth Krohn  under 1 Aar  Ugift        Paris

Explications

Il s'agit de recensement FT 1885 -  l'adresse est une  maison d'arrêt (Arresthus) Gitte cite 3 personnes dans une liste de beaucoup de personnes.
Forhenværende landmand = avant agriculteur. Mary a 44 ans et Hans 31 ans.


Les villes à la fin sont les lieux de naissance. Apparemment toute la petite famille se trouve ensemble dans la maison d'arrêt.

kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Message de Inge Hedal le 30.11. 2016
Hej
Det er interessant, at navnebeviset af 25. juli 1919 er udstedt af Falsters vestre Herred (Maribo amt). Krohn må altså have haft tilknytning til Falster på det tidspunkt.

Traduction
C'est intéressant de noter que le certificat de nom du 25 juillet 1919 est émis par Falsters Vestre Herred (Maribo Amt). Krohn devait donc avoir un rattachement à Falster à ce moment là.
kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Message de Inge Hedal le 30.11.2016
Jeg googlede Hans von Astrup, og op kom bl.a. dette med en person kaldet Hans Krohn von Astrup:
https://patents.google.com/?assignee=Hans+Von+Astrup

https://patents.google.com/patent/DK34054C/da?assignee=Hans+Von+Astrup

Traduction :
J'ai googlé Hans von Astrup et a trouvé entre autres avec une personne nommée Hans Krohn von Astrup.
suivent 2 liens.

Commentaire :

S'il s'agit bien de "notre homme" on le trouve ici dans les années 1920 (?).


Il possède des brevets?


C'est tout pour l'instant ;-).

Cordialement,

Kirsten
kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Hej Christophe,

La recherche se poursuit sur DIS. Tu peux la suivre via le lien que je t'ai indiqué au début de cette recherche.

J'aimerais savoir si tout ce qui a trouvé à ce jour t'intéresse car beaucoup de chercheurs danois sont en train de m'aider (?).

A ce jour impossible de trouver plus sur le changement de nom EN LIGNE.

Seule possibilité sans doute serait une visite par un bénévole aux archives nationales à Copenhague (Rigsarkivet).
Et peut-être même deux une pour commander le journal et une deuxième pour le consulter.

Cordialement,

Kirsten




christbeten
male
Messaggi: 13
Bonjour Kirsten,
Je suis impressionné par toutes ces réponses. J'attendais le week-end pour m'y plonger.
C'est super si on apprend qu'il a déposé des brevets. Je te tiens vite au courant,

Christophe
christbeten
male
Messaggi: 13
Bonjour Kirsten,

Pour le message d'Inger Buchard, je ne pense pas que Krohn soit devenu allemand avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler. A cet époque, il aurait eu 80 ans ! Il devait être allemand dès sa naissance.

Sur l'histoire du faux-monnayage, c'est très intéressant. S'agit-il de journaux locaux de son lieu de naissance ? Est-on sûr qu'il s'agit bien de Hans Ditlev Sofus Krohn, né en 1853 ? Effectivement, une traduction m'aiderait grandement.
Le message d'Inger Toudat sur l'histoire de l'espionnage à Paris me paraît très intéressant. Krohn parlait français et a donné naissance à une fille la même année à Colombes. Par contre, j'ai du mal à comprendre le sens.
Sur les brevets, s'agit-il de brevets déposés au Danemark ou ailleurs ?
Pour le changement de nom, si des bénévoles peuvent m'aider !

Que de pistes, j'ai le tournis. Je vais essayer de classer tous ces messages.

Merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour moi. Ce Hans Von Krohn est de moins en moins mystérieux.

A très vite,

Christophe
kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Bonjour,

Je vais traduire les documents au fur et à mesure de mes possibilités.
Je reviendrai déjà pour citer les sources et les dates.
Celui en gothique sera un peu plus difficile Mais je pense y arriver.
Donc tu pense qu'il était allemand de naissance.
Je vais le dire sur la file et voir ce que les experts pensent et si on peut vérifier.

Tu as raison peu probable qu'il ait changé de nationalité à 80 ans  ::)

Pour les brevets je n'ai aucune idée où ils ont été déposés. Et s'agit-il bien de brevets?

Je reviens plus tard ou demain.

Cordialement,

Kirsten





kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
J'ai ouvert quelques liens dans la liste de brevets. Les références sont tout le temps (à vérifier) précédés d'un DE.
Je pense que cela signifie DEUTSCHLAND(?) et que les brevets seraient allemands.

Je vu différents noms de créateur (inventor). Des noms par exemple allemands ou français.
Et "Krohn/Von Alstrup" mentionné comme cessionnaire (assignee). Dans Larousse ils expliquent cessionnaire ainsi :

bénéficiaire d'une cession à un autre de la chose ou des droits dont on est titulaire ou propriétaire.

Je n'ai aucune idée comment on peut trouver plus sur le rôle qu'il a joué ici.

A plus tard,

Kirsten

kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
rebonjour Christophe,

Les membres de DIS ont cherché des renseignements sur les parents et posté des recensements et actes de registre d'église
et rien n'indique une origine allemande.

J'ai mis quelques indications en vert. Si non me poser des questions.


Message de Gitte Johansen



Sv: Navneændiring dåb 1853 Hans Sofus Ditlev KROHN Vester Åby sogn, Svendborg amt
« Svar #31 Dato: 03 Dec 2016 - 16:35 »
Svar med citatCitat
Ikke meget tysk over dette
Pas grande chose d'allemand ici

Navn:  Cacius K. J. Krohn  Køn:  M
Alder:  67  Civilstand:  Gift
Stilling i husstanden:  husfader, præst  Fødested:  Nyborg, Svendborg Amt
Kildehenvisning:  Optællingsliste 12

Kilde: 
FT-1880  Recensement de 1880
Husstands-/familienr: 
11
Matrnr/adresse:  Præstegaarden  = Maison du pasteur
Sogn:  Vester Aaby  Herred:  Sallinge
Amt:  Svendborg  Stednavn:  Vester Aaby by
Indtastningsnr:  b0246  Løbenr.:  757
Samtlige personer i husstanden
Nom - âge - marié? -position dans la famille - profession - Lieu de naissance

Navn:    Alder:    Gift?:    Pos. husstand:    Erhverv:    Fødested:
Cacius K. J. Krohn    67    Gift    husfader, præst          Nyborg, Svendborg Amt 
Louise C. C. Krohn født Astrup    65    Gift    hustru, husmoder          Kjøbenhavn 
Josafine C. E. Krohn    38    Ugift    børn          her i sognet [Vester Aaby, Svendborg Amt] 
Fanny S. L. Krohn    23    Ugift    børn          her i sognet [Vester Aaby, Svendborg Amt] 
Louise C. C. Krohn    22    Ugift    børn          her i sognet [Vester Aaby, Svendborg Amt] 
Sophie Svaneflügel    37    Ugift    husjomfru          Kjøbenhavn 
Johanne Rasmussen    24    Ugift    tjenestepiger          Hundstrup, Svendborg Amt 
Cæcelie Marie Kristiansen    17    Ugift    tjenestepiger          Egebjerg, Nykjøbing 
Kristiane Nielsen    21    Ugift    tjenestepiger          Brahe Trolleborg, Svendborg Amt 
Hans Jørgensen    30    Ugift    tjenestekarl          Ulbølle, Svendborg Amt 


Navn:  Casius Cencitus?? Inoqinatus Krohn  Køn:  M
Alder:  48  Civilstand:  Gift
Stilling i husstanden:  huusfader  Fødested:  Nyborg
Erhverv:  præst
Kildehenvisning:  423  trossamfund:  ligel. [lutheran]

Kilde: 
FT-1860   Recensement 1860
Husstands-/familienr: 
82
Matrnr/adresse:  Præstegaarden
Sogn:  Vester Aaby  Herred:  Sallinge
Amt:  Svendborg  Stednavn:  Vesteraabye
Indtastningsnr:  B0385  Løbenr.:  455
Samtlige personer i husstanden

Navn:    Alder:    Gift?:    Pos. husstand:    Erhverv:    Fødested:
Casius Cencitus?? Inoqinatus Krohn    48    Gift    huusfader    præst    Nyborg
Louise Cathrine Caroline født Astrup    46    Gift    hans kone          Kjøbenhavn
Josephine Krohn    19    Ugift    deres børn          heri sognet [Vesteraabye]
Caroline Johanne Christiane Louise Krohn    17    Ugift    deres børn          heri sognet [Vesteraabye]
Emil Gustav Theodor Casius Krohn    11    Ugift    deres børn          do [Vesteraabye]
Ludolph Frederik Hector Krohn    10    Ugift    deres børn          do [Vesteraabye]
Carl Joseph Ludvig Julius Krohn    8    Ugift    deres børn          do [Vesteraabye]
Hans Sofus Ditlev Krohn    7    Ugift    deres børn          heri sognet [Vesteraabye]
Fanny Josephine Louise Krohn    4    Ugift    deres børn          do [Vesteraabye]
Louise Cathrine Caroline Krohn    3    Ugift    deres børn          do [Vesteraabye]
Maren Pedersen    30    Ugift    tjenestefolk          Krarup, Svendborg Amt
Severine Nielsen    17    Ugift    tjenestefolk          Aastrup, Svendborg Amt
Johanne Dorthea Ludvigsen    17    Ugift    tjenestefolk          do [Aastrup, Svendborg Amt]
Hansine Rasmussen    26    Ugift    tjenestefolk          Trolleborg sogn, Svendborg Amt
Christen Hansen    28    Ugift    tjenestefolk          Auernakø, Svendborg Amt
Rasmus Christensen    15    Ugift    tjenestefolk          heri sognet [Vesteraabye]
Rasmus Balslev    29    Ugift    candid. theol., lærer          Eilbye 
kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Message suivant de Mikkel

Hej!

Faderen var i hvert fald født i Nyborg, så det er jo ikke så tysk...
En tout cas le père était né à Nyborg (Danemark) donc pas tellement allemand
Wiberg:(un répertoire sur les pasteurs)
Citat

13. 8/6 1839 [p. Cap. t. Svendbg. Frue K. 27/4 39] Cæsius Crinitus Inopinatus Krohn, f. Nybg. 9/9 12; F. Joh. Jac. K., Major i Artilleriet; M. Maren Nielsen; St. Bgdsk. p. Chrhvn. 31; C. 8/5 37, l.; p. Cap. i Ø. Hæsinge-H. 24/4 38, o. 26/6; ~ 29/4 40 Louise Cathrine Caroline Astrup, f. Kbh. 11/6 14; F. Generalkrigscomm. Hagen Christ. A.; M. Caroline Floberg; 8 S., 4 D.; see Conrad J. M. K. p. Baagø.

http://wiberg-net.dk/3-V-Aaby-Aa.htm

Dennes dåb højre side lidt under midtfor (opslag 659): Le baptême de celui-ci à droite un peu sous le milieu vue no. 659
https://www.sa.dk/ao-soegesider/billedviser?bsid=180279#180279,30576143

Men nu har Hr. Krohn/Von Astrup jo tilsyneladende ikke været helt flink med sandhederne, kan det tænkes at oplysningen om den tyske fødsel stammer fra ham selv (evt. filtreret igennem et eller flere mellemled)?

Mais Mr. Krohn/Von Astrup n'a apparemment pas toujours était très soucieux de la véracité. Peut-on imaginer que l'information sur une origine (naissance) allemande provient de lui (éventuellement filtré par un ou plusieurs intermédiaires)?


mvh
Mikkel
kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Message de Inger Toudal

Hans far er født i Nyborg, moderen i København:
Son père est né àNyborg la mère à København

Alle oplysninger vedr. den valgte person
Navn:  Casius Cencitus?? Inoqinatus Krohn  Køn:  M
Alder:  48  Civilstand:  Gift
Stilling i husstanden:  huusfader  Fødested:  Nyborg
Erhverv:  præst
Kildehenvisning:  423  Trossamfund:  ligel. [lutheran]
Kilde:    FT-1860  Recensement 1860
Husstands-/familienr:  82
Matr.nr./adresse:  Præstegaarden
Sogn:    Vester Aaby  Herred:    Sallinge
Amt:    Svendborg  Stednavn:    Vesteraabye
Indtastningsnr:    B0385  Løbenr.:    455

Samtlige personer i husstanden
Navn:    Alder:    Gift?:    Pos. husstand:    Erhverv:    Fødested:
Casius Cencitus?? Inoqinatus Krohn    48    Gift      huusfader      præst      Nyborg 
Louise Cathrine Caroline født Astrup    46    Gift      hans kone            Kjøbenhavn
Josephine Krohn    19    Ugift      deres børn            heri sognet [Vesteraabye] 
Caroline Johanne Christiane Louise Krohn    17    Ugift      deres børn            heri sognet [Vesteraabye] 
Emil Gustav Theodor Casius Krohn    11    Ugift      deres børn            do [Vesteraabye] 
Ludolph Frederik Hector Krohn    10    Ugift      deres børn            do [Vesteraabye] 
Carl Joseph Ludvig Julius Krohn    8    Ugift      deres børn            do [Vesteraabye] 
Hans Sofus Ditlev Krohn    7    Ugift      deres børn            heri sognet [Vesteraabye]
Fanny Josephine Louise Krohn    4    Ugift      deres børn            do [Vesteraabye] 
Louise Cathrine Caroline Krohn    3    Ugift      deres børn            do [Vesteraabye] 
- - - - - - - - - -

Moderens forældre:

Les parents de la mère


Indskyder
Enkekassenummer:  10172
Haagen Christian Astrup Generalkrigscommissaire
Født: 31-01-1766 Sneesløv  Stempelmærke: Danmark
Død: 05-02-1827
Notat: Dåbsattest i RA.

Hustru:
Policenummer:  10172
Pensionspolice oprettet:    12-11-1812
Årlig Pension:    400    Indbetalt:  0    Afdragsordning:  2547
Helene Caroline Floberg
Født: 17-01-1785 Vor Frue Kirke, Kiøbenhavn  Stempelmærke: Danmark
Død: 31-01-1850
Notat: Dåbsattest i RA.

Kilde: http://www.fogsgaard.org/index.php/2013-11-01-14-49-57/sogindskyder  (la source des renseignements)

Hypotesen om eventuelt tysk statsborgerskab i 1933 holder måske ikke, hvis henvisningen 389/1933
er til Landsarkivet for Fyns journal.

La hypothèse d'une citoyenneté allemande en 1933 ne tient peut-être pas si la référence 389/1933 indique Landsarkivet for Fyns journal ( nouvelle piste de recherche Les Archives régionales à Odense Fionie détiendrait le "journal" concernant le changement de nom).


Venlig hilsen
Inger T.
kirstendk
kirstendk
Messaggi: 219
Les indications en vert sont ma traduction parfois complétée par un commentaire.

N'hésite pas à me poser des questions, si ce n'est pas clair.

Encore un avalanche d'infos et du coup je n'ai pas pu commencer les traductions.

Mais il est clair que Krohn/Von Alstrup n'était PAS d'origine allemande. Que sais-tu à ce propos?


Bonne soirée,

Kirsten
Rispondi

Torna a “Danemark”