Rispondi

Aide à la traduction et recherche sur les juifs déportés au Danemark


ymars1
male
Messaggi: 222
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour m'aider à traduire l'expression inscrire dans la colonne "Virksomhedens (Branchens) Art" : peut-être "Munter ag skind", que google me traduit par "gai et maigre" ... mais j'en doute vu le contexte.
D'autre part Friedrich Wilhelm MARX né à Bad Kreuznach le 5/6/1896
et Rosa MARX née KAHN le 6/4/1871 à Pirmasens, membres de ma famille dont j'ai retrouvé trace au Danemark via ce document tentaient de fuir la déportation.
Quelqu'un saurait-il s'il existe au Danemark un site répertoriant les personnes ayant été déportées.
En vous remerciant par avance de votre aide
très cordialement
Yann
Allegati
rosa marx wilhelm 1940 danemark.jpg
ad6293
ad6293
Messaggi: 4542
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir
Hunter og skind? Chasseur et peaux?

Je ne sais pas si il y a les personnes en provenance du Danemark mais avez-vous regardé les archives Bad Aroseln ?
ymars1
male
Messaggi: 222
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse. Cela évoque peut-être un commerce en relation avec le commerce du cuir?
Pour ce qui est des recherches liées à l'éventuelle déportation de Friedrich Marx et de sa mère, je n'ai malheureusement rien trouvé auprès des institutions allemandes et internationales. Peut-être ont-ils pu fuir jusqu'à la Suède comme beaucoup de juifs danois aidés par la population.
Encore merci pour votre aide
Yann
nndonatmagnin
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Friedrich Wilhelm MARX a été naturalisé américain en septembre 1926
Il est décédé en Floride en 1989
Je n'ai pas trouvé d'autres infos le concernant
Nathalie
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4564
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Huder og Skind, que Google me traduit par « cuirs et peaux ».

Cordialement,
K
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4564
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Nathalie, ça ne peut pas être le même Friedrich Wilhelm MARX : celui-ci est de nationalité allemande.

Cordialement,
K
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4564
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Yann,

Vous devriez contacter (en anglais, probablement) le Musée de la Résistance danoise pour leur demander s'ils ont connaissance d'une base de données des juifs danois déportés (encore que ceux-là on doit pouvoir les trouver dans la base de Yad Vashem), et surtout d'une base de données des juifs danois secourus en Suède.

Cordialement,
K
nndonatmagnin
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir
J'ai moi-même été surprise et je ne vous aurais pas donné cette info mais l'homme concerné s'appelle :
Friedrich Wilhelm MARX est né le 5 juin 1896 à Krenznach (surement Kreuznach)
réside 335 Edgecombe Avenue à New -York
mon erreur est qu'il s'agit de sa déclaration d'intention (je suis allée un peu vite !) c'est une étape avant la naturalisation. Et, il n'est peut-être pas allé au bout de sa démarche...
Je peux vous envoyer "le document"
J'ai aussi un relevé matricule de Fritz Wilhelm Marx né le 5 juin 1896 dont le père est Adolf et la mère "Rose" Kahn (le reste est difficile à lire)...
Quant à son décès 1989 en Floride, il est aussi donné par des membres de geneanet

Par contre pour sa mère Rosa KAHN je n'ai rien, y compris sur Arolsen ou Jad Vashem

Cordialement
Nathalie
ymars1
male
Messaggi: 222
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Nathalie
merci beaucoup pour votre regard, en effet Friedrich Wilhelm a beaucoup voyagé et je suis tombé sur les même documents lors de mes recherches "intenses" car il était le cousin de mon grand-père et manifestement le seul survivant pour cette branche de ma famille (je crois qu'il souffrait d'un traumatisme lié à la guerre de 14).
A mon avis, il a dû disparaitre dans l'anonymat danois car lui et sa mère n'apparaissent pas dans les bases de données des victimes des persécutions nazies.
Encore merci
bien à vous
Yann
Rispondi

Torna a “Danemark”