Rispondi

RÉSOLU : Question pour les sinologues (Tarrisse_Emile_Paulin_1861-1938)


genea0277
male
Messaggi: 7339
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
nambridec ha scritto: 01 novembre 2020, 11:34 ce batiment dont vous parlez ,qui aurait ete une base de missionnaires francais appelee en chinois quelque chose comme "Academie de la rose mystique", requisitionne en 1949 pour abriter l'ecole de Huohuacun, village dont le nom ancien etait justement Huodigou 火地沟.
Merci
"Rose Mystique" est l'un des noms donnés à la Vierge Marie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_mystique

On pourrait traduire également par "Ecole de l'Immaculée Conception", nom encore utilisé de nos jours en France.

EDIT: finalement il faut traduire par"Confrérie du Saint Rosaire"

C.
Ultima modifica di genea0277 il 01 novembre 2020, 15:58, modificato 1 volta in totale.
lbec1
female
Messaggi: 996
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
nambridec ha scritto: 01 novembre 2020, 11:34 Effectivement dans l'internet chinois on trouve (malheureusement accessible en cache seulement) un article sur ce batiment dont vous parlez ,qui aurait ete une base de missionnaires francais appelee en chinois quelque chose comme "Academie de la rose mystique", requisitionne en 1949 pour abriter l'ecole de Huohuacun, village dont le nom ancien etait justement Huodigou 火地沟.
Bonjour Catherine
Grand merci pour votre aide sur le déchiffrage de la signalétique
Que je vous explique, afin que vous ne cherchiez pas :
Les Missions Etrangères de Paris étaient établies à Yi Bin, Sechuan, sous le nom de la confrérie du Saint Rosaire ou du Rosaire et ont créé 2 séminaires aux alentours de Yi Bin
1-Un grand séminaire de Ho Ti Keou dont l’emplacement était situé sur une carte à main levée figurant dans le document PDF ci-dessous.
C’est l’emplacement que je recherchais car la sépulture du prêtre missionnaire Emile Paulin TARRISSE était historiquement située à « Hotikow » (selon faire-part de décès du prêtre TARRISSE 1861-1938)
2-Un petit séminaire que je n’ai pas recherché qui doit se situer -de mémoire- côté sud de Yi Bin
Document communiqué par « genea 0277 » le 25/10/2020 : http://mgrm.chatagnon.free.fr/Correspondance/Lettres_de_Mgr_Marc_Chatagnon_120615.pdf
(J’ai retrouvé l’emplacement de la cathédrale catholique dans le centre ancien de Yi Bin ; c’est relativement facile à trouver sur Google Maps)
A Yi Bin, les missionnaires avaient ouvert un orphelinat de filles et un orphelinat de garçons (on retrouve les photos -pas joyeuses- dans le document « Lettre de Mgr Marc Chatagnon »

Encore moult remerciements. Ma recherche m’a amenée à la découverte des reliefs du Sechuan grâce à Google Maps. Je ne connais pas du tout la Chine et cela m’a donné envie d’y aller.

Vous souhaitant une bonne journée
Laurence Bec
Ultima modifica di lbec1 il 01 novembre 2020, 15:05, modificato 1 volta in totale.
lbec1
female
Messaggi: 996
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
genea0277 ha scritto: 31 ottobre 2020, 17:33 Yes ! Voici quand même des photos de l'intérieur du bâtiment à Huohuacun en 2017. On dirait bien une ancienne mission.
https://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=1mr&page_id=530705&v=4g
https://www.crazyguyonabike.com/doc/page/pic/?o=1mr&pic_id=3221057&size=larg
C.
Bonjour C.

Pour le coup, j’ai bien retrouvé mes vestiges ! J’en suis toute retournée ! Votre aide fut inestimable ; Fabuleuse trouvaille que ces photos prises par le cyclotouriste !

La photo « Possible mission ? » est à rapprocher de l’iconographie Page 45/383 du PDF « Lettres de Mgr Marc Chatagnon »

Je vous invite Page 368/383 du PDF cité plus haut : une photo de sépultures des prêtres missionniaires de la Mission Etrangère de Paris.
http://mgrm.chatagnon.free.fr/Correspondance/Lettres_de_Mgr_Marc_Chatagnon_120615.pdf

Retour sur Google maps :https://www.google.com/maps/@28.8302931,104.7562978,317m/data=!3m1!1e3
Si je regarde la vue de l’ensemble de plus près, il y a une « structure » étrange en retrait au N-E du bâtiment principal qui pourrait être le cimetière des religieux : imaginons qu’il y ait plusieurs rangées du même type de caveaux que ceux représentés sur la photo du PDF.

Je vous souhaite une bonne journée,
Laurence Bec
genea0277
male
Messaggi: 7339
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Oui il n'y a plus aucun doute possible !
J'ai apprécié de participer avec vous à la résolution de cette énigme, qui m'a appris aussi beaucoup de choses sur la vie de ces missionnaires.

Et je pense que vous avez aussi raison pour le cimetière, qui serait bien situé là où vous le voyez.

J'ai laissé un message en anglais sur le blog du cyclotouriste, pour lui confirmer ce qu'il pensait avoir découvert.
Dommage qu'il ne soit pas allé photographier le cimetière,cela aurait fait une belle contribution pour "sauvons nos tombes".

Cordialement
C.
genea0277
male
Messaggi: 7339
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
genea0277 ha scritto: 01 novembre 2020, 16:11 Et je pense que vous avez aussi raison pour le cimetière, qui serait bien situé là où vous le voyez.
Un léger doute cependant car sur Google Earth pro, avec l'historique on ne distingue rien en 2011 à l'emplacement supposé du cimetière en question, alors qu'en 2016 la structure est bien visible.

Par contre il y a sur les deux images un bâtiment plus petit situé à l'extérieur de l'enceinte principale, et qui semble dater de la même époque que la mission.
Allegati
google earth vue 2011.pdf
(2.59 MiB) Scaricato 16 volte
google earth vue 2016.pdf
(3.01 MiB) Scaricato 13 volte
lbec1
female
Messaggi: 996
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
[/quote]
Un léger doute cependant car sur Google Earth pro, avec l'historique on ne distingue rien en 2011 à l'emplacement supposé du cimetière en question, alors qu'en 2016 la structure est bien visible.
[/quote]

Mystère, mystère ! On est en pays tropical ; cette parcelle était-elle donc masquée en 2011 par de la végétation ?

Concernant cette structure que je pense être un cimetière, pourrait-elle être autre chose ? Une station de pompage ? Des stalles pour des chevaux ?

A noter : sur Google Maps, les photos de ce bâtiment ancien de la confrérie du Saint Rosaire, prises par un certain Vincent Zhang, apparaissent maintenant. Je n'ai pas trouvé de moyen de le contacter ; s'il habite non loin de là, il pourrait nous renseigner.

Je me dis qu'Il n'est pas impossible que ce bâtiment soit en phase de rénovation.

A bientôt,
LB
chapelain1
female
Messaggi: 1181
Bonsoir à Toutes et Tous,

Laurence a la gentillesse de m'inviter à votre fil, quel travail fabuleux que vous avez effectué, je suis plus qu'émerveillée de vos échanges et découvertes.

Après avoir lu, j'ai effectué une recherche sur Vincent ZHANG, peut-être : https://www.dumas-structure.net/english/vincent-zhang.php,
être si proche du but, je tenterai malgré un site professionnel...

Une photo d' Emile Paulin TARISSE
https://www.occitan-aveyron.fr/fr/diffusio/source/martrin/missionnaire-missionari-en-chine_SRC17397

@Genea0277, si vous appréciez les énigmes...je vous conseillerai de rejoindre l'Aveyron pour Découvrir Soeur Clotilde, un nouvel éclairage, une doc qui a échappé aux contributeurs, un point de vue...C'est Laurence (@Ibec) qui a également initié ce fil. Vous retrouverez également la famille TARISSE...Que de mystères à éclaircir...

A bientôt et Bonne soirée à Toutes et Tous
lbec1
female
Messaggi: 996
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
chapelain1 ha scritto: 01 novembre 2020, 19:38 Après avoir lu, j'ai effectué une recherche sur Vincent ZHANG, peut-être : https://www.dumas-structure.net/english/vincent-zhang.php,
être si proche du but, je tenterai malgré un site professionnel...
Bonjour Marie-Thérèse,
Avez-vous remarqué combien il a d'homonymes en faisant une recherche Google sur ce nom ? Je n'écrirai pas au hasard à ce Vincent Zhang. Par contre, à y regarder à deux fois, certaines des photos publiées par "mon" Vincent Zhang sur Google Maps comportent une adresse de courriel. J'ai donc pris contact avec lui, à l'instant.
A suivre ...
LB
nambridec
female
Messaggi: 126
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
L'article chinois ecrit par un visiteur en 2019 mentionne en effet un cimetiere catholique qu'il estime contenir 200 tombes environ.
lbec1
female
Messaggi: 996
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
nambridec ha scritto: 02 novembre 2020, 10:47 L'article chinois ecrit par un visiteur en 2019 mentionne en effet un cimetiere catholique qu'il estime contenir 200 tombes environ.
Bonjour Catherine,

Ha ! Ha ! Cela confirmerait-donc ce que j'ai deviné sur la vue satellite de Google Maps. Merci beaucoup pour cette communication.

Bonne journée

劳伦斯·贝克
Láolúnsī·bèikè
Laurence Bec
... qui progresse en chinois (chinois simplifié) grâce à Google Traduction
Ultima modifica di lbec1 il 02 novembre 2020, 14:32, modificato 1 volta in totale.
lbec1
female
Messaggi: 996
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
nambridec ha scritto: 01 novembre 2020, 11:34 Effectivement dans l'internet chinois on trouve (malheureusement accessible en cache seulement) un article sur ce batiment dont vous parlez ,qui aurait ete une base de missionnaires francais appelee en chinois quelque chose comme "Academie de la rose mystique", requisitionne en 1949 pour abriter l'ecole de Huohuacun, village dont le nom ancien etait justement Huodigou 火地沟.
Bonjour Catherine,
Voici une Photo de la cour intérieure de l'ancien Séminaire des MEP à Ho Ti Keou (HuoHuaCun) prise en 2017 par Ken BRUNN, cyclotouriste)
Je crois donc deviner que vous lisez le chinois (le mandarin ?). Au fait, quelle est la langue véhiculaire dans le Sechuan ?
S’il-vous-plaît, j’aimerais savoir ce que dit le panneau sur le pilier.

EDIT : voici le lien vers le blog de M. Ken BRUNN ; la photo est la 8ème et dernière de la série :
https://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=1mr&page_id=530705&v=4g

Bien cordialement,
Laurence Bec
劳伦斯·贝克
Láolúnsī·bèikè

HUOHUACUN_Séminaire_Cour_intérieure_2017_KenBrunn.JPG

Screenshot_2020-11-02 China, by the river and over hill and dale to Huohuacun and then headed back north.png
genea0277
male
Messaggi: 7339
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Juste un petit mot pour remercier M. Ken Brunn, le photographe à vélo qui nous a permis grâce à ses photos de retrouver cette mission abandonnée, et qui a gentiment répondu à mon message sur son blog.
Le voici en photo : il ressemble d'ailleurs un peu je trouve à nos missionnaires de l'époque ... :)
https://www.crazyguyonabike.com/directory/?o=1mr&user=kenbrunn&v=B

C.
lbec1
female
Messaggi: 996
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
genea0277 ha scritto: 02 novembre 2020, 14:55 Bonjour,

Juste un petit mot pour remercier M. Ken Brunn, le photographe à vélo qui nous a permis grâce à ses photos de retrouver cette mission abandonnée, et qui a gentiment répondu à mon message sur son blog.
Le voici en photo : il ressemble d'ailleurs un peu je trouve à nos missionnaires de l'époque ... :)
https://www.crazyguyonabike.com/directory/?o=1mr&user=kenbrunn&v=B

C.
Hello C. !

Voulez-vous dire que
- vous avez envoyé un petit mot de remerciement à Kenn Brunn, ou
- est-ce-une suggestion que vous me faites d'envoyer un petit mot de remerciement à Ken Brunn ?

Oui, je suis bien d'accord sur la longue barbe de Ken Brunn ! J'avais vu sa photo devant le champ de tournesols car j'ai bien entendu exploré son blog. Il dit vivre dans le sud de la France. Je vais le contacter moi aussi -je parle et écris couramment l'anglais- car il est peut-être géographiquement près de chez moi.

Vincent Zhang ayant pris et publié les photos sur Google Maps en 2012 ne m'a pas encore répondu. ([email protected])

Le "voyage" occasionné par cette recherche sur Hotikow m'a bien plu ! On peut trouver internet critiquable par bien des côtés mais ça peut aussi être vraiment magique !

劳伦斯·贝克
Láolúnsī·bèikè
Laurence Bec
... qui progresse en chinois (chinois simplifié) grâce à Google Traduction
genea0277
male
Messaggi: 7339
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
lbec1 ha scritto: 02 novembre 2020, 15:18 Hello C. !

Voulez-vous dire que
- vous avez envoyé un petit mot de remerciement à Kenn Brunn, ou
- est-ce-une suggestion que vous me faites d'envoyer un petit mot de remerciement à Ken Brunn ?
Oui je suis en contact avec M. Ken Brunn, sur le blog, puis ensuite par messagerie privée où il m'a longuement répondu.
Vous pouvez bien entendu le contacter vous aussi de la même manière en anglais.
Et effectivement il habite bien en France avec sa femme. Le monde est petit...

C.
nambridec
female
Messaggi: 126
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
lbec1 ha scritto: 02 novembre 2020, 11:18
nambridec ha scritto: 02 novembre 2020, 10:47 L'article chinois ecrit par un visiteur en 2019 mentionne en effet un cimetiere catholique qu'il estime contenir 200 tombes environ.
Bonjour Catherine,

Ha ! Ha ! Cela confirmerait-donc ce que j'ai deviné sur la vue satellite de Google Maps. Merci beaucoup pour cette communication.

Bonne journée

劳伦斯·贝克
Láolúnsī·bèikè
Laurence Bec

... qui progresse en chinois (chinois simplifié) grâce à Google Traduction


Bonjour Laurence

Malheureusement c'est seulement ecrit "Tout le monde a la responsabilite d'eviter les incendies"...
Pour la langue, il existe des dialectes sichuanais mais ils doivent tous savoir le mandarin.

Cordialement

Catherine
Rispondi

Torna a “Chine”