Rispondi

Recherches au Vietnam-2


awarinet
male
Messaggi: 17
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re-bonjour,

Je m'appelle Anthony WARINET, j'ai 23 ans... Mon arbre généalogique que j'ai commencé il y a peu, commence vraiment à bien s'étendre du coté de mon père.

Cependant, du coté de ma mère, j'essaie vraiment de faire tout ce que je peux pour retrouver la trace de ses grands-parents, tous décédés très jeunes. De ce fait, les parents de ma mère, Monsieur Marcel BERTHAUME et Madame Thi-Sau NGUYEN, n'ont presque pas connus leurs parents et familles.

Monsieur Marcel Auguste BERTHAUME est né de Auguste Émile et Marthe Henriette BERTHAUME (née BION) (c'est tout ce que nous savons d'eux) le 15 janvier 1924 à Reims. Il épouse Thi-Sau NGUYEN en 1954 au Vietnam (province de Giadinh). Il revient en France avec Thi-Sau, mais décède jeune en 1960.

Thi-Sau, est née en 1929 à Thang Tam, cap saint jacques, sud vietnam. Nous savons qu'un de ses parents s'appelait Thi-Yen, mais nous n'avons jamais su si c'était la mère ou le père, du coup, il y en a un des deux qui n'a pas d'identité.

Ma question est simple: Comment puis-je obtenir l'acte de naissance de ma gd mère Thi Sau ( † 2007 ), ainsi que les actes de naissances, mariage et décès de ses parents du vietnam??

En France, nous avons les sites d'archives départementales, qui contiennent des registres d'état civils de différentes communes, mais la plupart s’arrêtent entre 1900 et 1905.

Connaissez-vous également un site généalogique similaire vietnamien??

Je vous remercie,

Cordialement, A. WARINET.
genpli31
male
Messaggi: 67
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Thi Yen est la mère de Thi Sau. Au vietnam, le préfixe Thi est reservé au femmes, Van/Minh (en cochinchine) aux hommes.
Si Thi Sau est née en 1929, il vous sera difficile d'obtenir l'acte de naissance. En effet, la loi exige que les registres d'état civil soient consultables publiquement au moins 100 ans après la naissance de la personne. (quand ce n'est pas 100-115 ans pour certains départements). Vous pouvez toujours écrire au
Ministère des Affaires Etrangères
Service Central de l'Etat Civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 09.  (adresse pour les actes de moins de 100 ans)

Pour avoir les actes d'état-civil au Vietnam sous présence française, allez sur le site des ANOM : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/ Mais, (et c'est aussi à ma grande déception) seuls les actes des français sont enregistrés (et non ceux des indigènes, ie non naturalisés français, comme cela pouvait être le cas de votre grand-mère...)
Pour les actes indigènes, je cherche moi aussi une source d'information similaire à nos AD. j'ai trouvé ceci : http://www.archives.gov.vn/ mais le site fonctionne mal et je ne comprends pas le vietnamien.

J'ai également des ancêtres vietnamien, alors votre recherche m'intéresse. Si vous trouvez des pistes... je suis aussi preneur ;)

Cordialement,

awarinet
male
Messaggi: 17
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour genpli31,

Je vous remercie beaucoup de vos informations! En effet, il me semblait bien que les prénoms commençant par Thi étaient féminins. Il s'agit donc bien de sa mère.

Il y a eu plusieurs fois des erreurs, car quand ma grand-mère est décédée (à Pontfaverger en France donc), sur le bulletin de décès, il était indiqué "fille de Monsieur Thi Yen NGUYEN et de mère inconnue", car beaucoup pensait que c'était le nom de son père, mais moi j'avais déjà le doute à l'époque. C'est donc bien sa mère.

Je vais tenter d'écrire à Nantes alors. Pensez-vous que je dois faire de même pour ses parents (quand j'aurai leurs identités)??

Je viens de recevoir aujourd'hui même, l'acte de naissance de mon grand-père Marcel BERTHAUME, son mari. Mais lui est né à Reims en 1924.

Et pas de problème, si j'en sais plus, je tacherai de le faire partager ici! ;)

En vous remerciant encore beaucoup, bien cordialement,

A.WARINET.
genpli31
male
Messaggi: 67
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

En fait ce n'est pas à proprement parler un "erreur". D'après mes observations sur ma propre famille, les indochinois qui sont rentré en France on francisé leur nom en prenant comme nom leur nom entier. Ainsi par exemple, Pham Thi Puoc aurait pour fils Antoine Pham Thi Phuoc.. C'est ce qui s'est passé pour ma famille, je suppose donc que nous n'aurons pas été les seuls.
Vous pouvez faire de même pour les parents, en effet, si vous découvrez leur identité. En tout cas, bon courage dans votre généalogie dans cette partie là ! Par expérience, je sais que c'est de loin une partie très difficile !

Cordialement,
awarinet
male
Messaggi: 17
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Genpli31!

Avez-vous réussi à trouver quelque chose depuis??

Moi toujours rien.

Bien cordialement,

Anthony WARINET
genpli31
male
Messaggi: 67
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai tenté d'avancer un peu depuis, en demandant  la reproduction d'un dossier de naturalisation au Archives Nationales (via la Salle des Inventaires Virtuelle). J'ai trouvé auparavant le numéro de décret de naturalisation de mes ancêtres. Ils m'ont répondu 2 mois plus tard en me donnant toutes les infos qu'il me manquait pour demander une reproduction du dossier !
Malheureusement, les dossier de naturalisations au Vietnam sont conservés au archives de Fontinebleau
Et d'après ce qu'il m'ont écrit :
" J'ai cependant le regret de vous faire savoir que l’accès aux principaux magasins d’archives du site de Fontainebleau, dont celui où se trouve conservé ce dossier, a été strictement suspendu pour des raisons de sécurité. Les résultats d’études techniques ont poussé le ministère de la Culture et de la Communication à prendre la décision de fermer définitivement le site de Fontainebleau et de transférer les fonds sur le site de Pierrefitte-sur-Seine dans un délai de quatre ans. En conséquence, aucune recherche dans les cartons, aucune consultation sur place, aucune reproduction ni aucune dérogation ne sont envisageables durant cette période de transition.
Le calendrier de déménagement des 80 kilomètres linéaires d’archives étant en cours d’élaboration, il nous est impossible de vous dire quand précisément le dossier qui vous intéresse sera à nouveau disponible à la consultation et reproduction. "


Ce qui signifie que je n'y aurais accès que dans 5 ans environ.... C'est long.

Donc pour l'instant, pas d'autres pistes.

D'ailleurs, puisque vos ancêtres ont rejoints la France, il est très probable qu'ils aient obtenus la nationalité française... donc dossier de naturalisation etc... Vous devriez jeter un coup d'oeil de ce côté là, si ce n'est pas déjà fait.

Cordialement,

PL. Russo
Rispondi

Torna a “Vietnam”