Rispondi

Questionnement sur enrôlement d'indigènes tonkinois et armé française au Tonkin

namrenard
namrenard
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tout.e.s,

Je cherche à savoir s'il existe des archives militaire ou quelconque concernant l'enroulement d'indigènes Tonkinois en région d'Hanoi / Haiphong dans des milices ou troupes françaises entre 1910 et 1945?

Pour détailler, j'ai ma grand mère qui est vietnamienne d'origine. Elle s'est mariée avec un Français vers l'âge de 18 ans. Sur son acte de mariage est indiquée ses parents. En discutant avec elle, elle nous a indiqué que les parents sur son acte de mariage étant en réalité son oncle et sa tante maternelle (tous les deux Tonkinois)qui l'aurait adopté vers 3 ans car abandonné par sa mere biologique dû à la mort jeune du père.
Elle se souvient que l'oncle était une sorte de "milicien" qui touchait une pension ou retraite de l'armée francaise. Il aurait travaillé pour eux puis fut blessé et poussé a une sorte de retraite. Ceux ci s'était déroulé avant qu'elle ne se marie avec mon grand-père en 1951.

Autres informations, elle serait née au village de Ro-Nha, province de Kien An ( renommée commune de Tân Tiên par suite) a Haiphong.

Merci de vos lumières, je tente de remonter cette branche dont le passé est très brumeux.

walioun
walioun
Bonjour,

La recherche sur les "Indigènes" est quasi la même que l'on soit dans les départements d'Algérie, ou dans les territoires d'outremer.
Ils étaient très peu à être déclaré à l'EC, vu leurs statut local et non pas commun, comme les Français dit "européens".
Vu que vous avez le mariage avez vous cherché la naissance aux ANOM !.

Pour l'Armée, il faut cibler dans le temps, car entre 1910 et 1945 ont est a cheval sur 2 guerres.

Les milices ou plutôt les supplétifs, comme les Harkis en Algérie, c'est surtout de 1945 à 1954.

Je pense que si il y a un registre matricule, ce devrait être à Pau, mais attendez une réponse de Psialou et Delsergio..

Mais il faudrait des infos plus ciblées et précises dans le temps.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

namrenard
namrenard
Bonjour,

Pour les Anom c'est raté car ma grand mère est née en 1932 du coup rien de ce côté a part l'acte de mariage ou la date figure. Avoir son acte de naissance requiert d'aller au Vietnam a Haiphong en espérant pouvoir l'obtenir...
Pour l'armée j'ai donné une estimation large mais effectivement il s'agirait plus proche de la naissance de ma grand mère du coup vers 1932 et donc il devait la toucher quand elle était assez jeune.

Merci.

delsergio
male
namrenard ha scritto:
14 aprile 2020, 00:17
Je cherche à savoir s'il existe des archives militaire ou quelconque concernant l'enrôlement d'indigènes Tonkinois en région d'Hanoi / Haiphong dans des milices ou troupes françaises entre 1910 et 1945?
Bonjour

A cette époque, il y avait la Garde Indigène d'Indochine, une force de police, que l'on pourrait appelé milice, rattachée au Gouvernement général ou à l'armée en cas de guerre. L'encadrement était réalisé à partir de sous-officiers et officiers français.
Cette Garde avait principalement pour rôle la lutte contre la piraterie. Elle fut dissoute en 1940 par transformation en unités de Tirailleurs.

Il faudrait rechercher au CAPM de Pau un éventuel dossier :
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/pau-centre-des-archives-du-personnel-militaire-capm
Immagine

namrenard
namrenard
Bonjour, Merci pour cette information ! Je vais leur adresser un courrier pour avoir des informations.

Merci beaucoup

Nicolas

walioun
walioun
namrenard ha scritto:
14 aprile 2020, 08:28
…………..Pour les Anom c'est raté car ma grand mère est née en 1932 du coup rien de ce côté a part l'acte de mariage ou la date figure. Avoir son acte de naissance requiert d'aller au Vietnam a Haiphong en espérant pouvoir l'obtenir…………….
D'où, l'utilité de donner le max d'infos lors de la demande.

Si cet acte existe, il est possible qu'il soit disponible à Nantes Aff. Etrangères :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

namrenard
namrenard
walioun ha scritto:
14 aprile 2020, 09:56
namrenard ha scritto:
14 aprile 2020, 08:28
…………..Pour les Anom c'est raté car ma grand mère est née en 1932 du coup rien de ce côté a part l'acte de mariage ou la date figure. Avoir son acte de naissance requiert d'aller au Vietnam a Haiphong en espérant pouvoir l'obtenir…………….
D'où, l'utilité de donner le max d'infos lors de la demande.

Si cet acte existe, il est possible qu'il soit disponible à Nantes Aff. Etrangères :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
Rebonjour,

Nous avons obtenu que l'acte de mariage cependant comme expliqué plus haut, l'acte de naissance est disponible qu'au Vietnam ce que je ne peux pas y aller en temps normal. L'acte de mariage ne faisait également pas apparaître les dates de naissance des parents ni âges malheureusement du côté de ma grand mère.

walioun
walioun
namrenard ha scritto:
14 aprile 2020, 10:05
…………..Nous avons obtenu que l'acte de mariage cependant comme expliqué plus haut, l'acte de naissance est disponible qu'au Vietnam ......
Je ne vois pas pourquoi son acte de naissance de naissance, ne serait pas disponible à Nantes A.E..
Comment faisait elle pour avoir des papiers en France !... (CNI, Passeport, etc..)

Tous les Français de l'étranger demandent leurs actes EC à Nantes (pas la mairie).
Cordialement

Henri

namrenard
namrenard
walioun ha scritto:
14 aprile 2020, 12:14
namrenard ha scritto:
14 aprile 2020, 10:05
…………..Nous avons obtenu que l'acte de mariage cependant comme expliqué plus haut, l'acte de naissance est disponible qu'au Vietnam ......
Je ne vois pas pourquoi son acte de naissance de naissance, ne serait pas disponible à Nantes A.E..
Comment faisait elle pour avoir des papiers en France !... (CNI, Passeport, etc..)
Tous les Français de l'étranger demandent leurs actes EC à Nantes (pas la mairie).

Il semblerait que L'acte de mariage suffisait dans sa mairie pour la carte d'identité car elle avait pris un nom français et sa naturalisation s'est faite avec le mariage, d'ailleurs fait troublant elle avait pas de prénom indiqué dessus la CIN mais un "X" et le nom de mon grand père...

Rispondi

Torna a “Vietnam”