Rispondi

Recherche sur un militaire cambodgien proche de Norodom Sihanouk

petitlouis28
male
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Dans le but d'aider une amie qui peine à compléter son arbre généalogique, je souhaiterais savoir si vous pourriez me donner quelques conseils pour retrouver l'identité d'un militaire de carrière cambodgien proche de Norodom Sihanouk s'étant fait soigner au Val de grâce en 1958/59 après un accident d'hélicoptère. Je ne dispose de rien de plus concernant cet homme mis à part une photographie de l'époque (pièce jointe).

A Paris il a rencontré une française nommée Jeanine P...........née le 04/01/1937 qui a émigré au Cambodge avec ce militaire en 1959. Cette femme a été rapatriée sanitaire en 1965.

Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir des informations au Vietnam via l'identité de cette française et si oui, où s'adresser?

Auriez-vous des idées pour retrouver l'identité de cet homme?

Merci d'avance.
Allegati
Photo_militaire_cambodgien.jpeg
Ultima modifica di bricor il 04 maggio 2020, 21:46, modificato 1 volta in totale.
Motivazione: suppressions d'informations d'une personne contemporaine

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Albero : Non grafico
Bonjour,

Les forums n'ont pas vocation à aider à la recherche de personnes contemporaines potentiellement vivantes et qui n'ont pas donné leur accord pour paraitre sur internet. J'ai supprimé le patronyme de la dame.

La bonne solution pour retrouver des descendants c'est de faire son arbre et de contacter d'éventuels cousins partageant les mêmes ancêtres. Sinon, il y a les réseaux sociaux, les pages blanches.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Bonjour,

vous ne l'avez pas précisé mais il semblerait que cette dame est décédée. Si c'est le cas, on peut remettre son nom.

Cordialement

Brigitte

Questions fréquentes

petitlouis28
male
Bonjour

Oui, effectivement cette dame est décédée dans un accident de voiture en Guyane voilà quelques années.

Bien entendu si quelqu'un pouvait m'apporter directement des informations concernant ce couple ce serait formidable, mais ma requête ici vise surtout à obtenir une méthodologie de recherche dans ce cas précis car j'avoue être un peu sec ne connaissant pas du tout le Vietnam.

Merci encore.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
petitlouis28 ha scritto:
05 maggio 2020, 07:34
Bonjour

Oui, effectivement cette dame est décédée dans un accident de voiture en Guyane voilà quelques années.

Bien entendu si quelqu'un pouvait m'apporter directement des informations concernant ce couple ce serait formidable, mais ma requête ici vise surtout à obtenir une méthodologie de recherche dans ce cas précis car j'avoue être un peu sec ne connaissant pas du tout le Vietnam.

Merci encore.
Donc, remettez le patronyme. La méthodologie consiste à chercher partout avec tous les éléments.

Si vous savez plus sur cette dame cela peut mener à cet homme également !

Questions fréquentes

walioun
walioun
petitlouis28 ha scritto:
04 maggio 2020, 19:22
............retrouver l'identité d'un militaire de carrière cambodgien ......s'étant fait soigner au Val de grâce en 1958/59 après un accident d'hélicoptère. ....................
Bonjour,

Il faudrait essayer, de "cerner" un peu plus cette personne !.
Militaire en 1958/1959, soit c'est un militaire Français, donc naturalisé après 1953 ou admis au statut de droit commun avant 1954 !.

Soit c'est un militaire Cambodgien.
Mais ce pourrait aussi être un "politique" Cambodgien soigné en France !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
"après un accident d'hélicoptère"

il ne doit pas y avoir beaucoup d'accidents d'hélicoptères en 1958 et 1959. Et s'il est soigné au Val de Grâce c'est un accident qui a eu lieu en France dans la région parisienne.

Questions fréquentes

dolciphan
male
Bonjour,

si cette personne est cambodgienne et proche de Norodom Sihanouk, pourquoi vouloir chercher au Vietnam?

Jean
Gaucher contrariant.

petitlouis28
male
Bonjour à tous et merci pour vos réponses auxquelles je vais essayer d'apporter quelques précisions, enfin surtout tout ce que je sais ;) .

1/ Après quelques tergiversations avec notre modératrice Brigitte, la femme sur la photographie se nomme Jeanine PAROLA, née le 04/01/1937 à Moulins (03). Elle est décédée dans un accident de voiture à Kourou (Guyane) le 10/01/1975. Elle était alors mariée avec un autre homme (Maurice L..) avec qui elle n'a pas eu d'enfant. Lui s'est ensuite installé à Vancouver (Canada).

2/ "La bonne solution pour retrouver des descendants c'est de faire son arbre et de contacter d'éventuels cousins partageant les mêmes ancêtres. Sinon, il y a les réseaux sociaux, les pages blanches."

Nous avons déjà écumé tous ces médias sans succès, d'où ma question ici en espérant que vos connaissances de généalogistes pourraient m'aider, notamment sur le forum "Vietnam".

3/ "Si vous savez plus sur cette dame cela peut mener à cet homme également !"

Oui, cette femme a eu deux enfants (de deux pères différents), mais rien à apprendre de plus de leur côté concernant cet homme qu'ils ne connaissent pas. L'un deux pourrait être son fils, mais il ne l'a pas reconnu et nous n'avons retrouvé aucune trace de lui sur les différents registres consultés.

4/ Il faudrait essayer, de "cerner" un peu plus cette personne !. Militaire en 1958/1959, soit c'est un militaire Français, donc naturalisé après 1953 ou admis au statut de droit commun avant 1954 !. Soit c'est un militaire Cambodgien. Mais ce pourrait aussi être un "politique" Cambodgien soigné en France !.

Je suis bien d'accord avec vous, il pourrait être "tout ça!". C'est pourquoi je pense que qu'il serait préférable de tirer la ficelle au Vietnam ou au Cambodge via l'identité de sa compagne, Jeanine PAROLA. N'ayant aucune connaissance sur ces deux pays et aucun contact sur place je me suis permis de vous poser cette question.

5/ "après un accident d'hélicoptère"
il ne doit pas y avoir beaucoup d'accidents d'hélicoptères en 1958 et 1959. Et s'il est soigné au Val de Grâce c'est un accident qui a eu lieu en France dans la région parisienne.

Je ne sais rien de cet accident mais j'émets deux hypothèses:
- Soit ce militaire était effectivement en métropole lorsqu'il a eu l'accident, dans ce cas les questions soulevées au paragraphe 4 quant à sa nationalité et son armée d'appartenance revêtent toute leur importance.
- Soit c'est un militaire cambodgien et son accident a eu lieu là-bas, mais sa proximité avec Norodom Sihanouk lui a permis de profiter du système de soins français et d'être transporté au Val de Grâce.

6/ "si cette personne est cambodgienne et proche de Norodom Sihanouk, pourquoi vouloir chercher au Vietnam?"

Car, à ma connaissance, Jeanine PAROLA et cet inconnu seraient partis vivre au Vietnam en 1959 et cette identité est la seule que je possède pour essayer de glaner quelque chose. De fait, chercher un militaire cambodgien proche de Norodom Sihanouk avec comme seule information sur lui une photo me paraît très utopique.

En tous les cas, merci à tous pour vos conseils, je reste preneur de toute information dont vous pourriez disposer pour lancer mes recherches directement au Vietnam, voire au Cambodge par la suite...

Rispondi

Torna a “Vietnam”