Rispondi

Famille Helmova

lida1
lida1
Donc comme je suis sur la 4eme page, on va regarder la carte de Joseph. Je ne trouve pas encore le nom tchèque du lieu de sa naissance, né en 1859. On ne donne pas les noms de ses parents, mais il était marié 2x.
Katharina Tomani(y) 
Marie Rub, là je vois le mariage  27.7.1914 a Krumlov, donc on poura le trouver.

lida1
lida1
https://digi.ceskearchivy.cz/DA?doctree=1nrco&menu=3&id=2904&page=397

Voici le mariage Josef Helm avec Maria Rub.

Il y a les parents de Joseph, le lieu de naissance et la date exacte de la naissance.

lida1
lida1
Sur la page 3, le dernier document, Maria Helm, geb. Rub est la deuxième femme de Joseph, après le décès de Katharina Tomani.
La mère des enfants est Katharina Tomani, il n'yavait pas d'enfants de Maria Rub (trop tard...).

Comme les documents sont en allemand, je devine certains choses. Le recto comprend chaque fois les renseignements sur la personne, le verso sont les adresses où la personne habitait, et les dates.

lida1
lida1
Bonjour Yann,
je vois que vous comprenez très bien des renseignements. Si vous trouvez quelque chose que vous n'arrivez pas à lire ou comprendre, dites le moi, je vais vous le traduire (si moi j'arriverai!).
Je me suis aperçue  chez Jan (Johann) né 1914 qu'on a fait de lui HELMA, même lui  il signe sur une carte Helma. Mais son fils redevient Helm.

Karl est mort en Russie.

vonhelm1789
male
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Lida,

Merci encore une fois de votre aide !

Concernant Karl Helm, il avait le grade de caporal (Obergefreiter) donc dans l'armée allemande, la date et le lieu (Wjasma/Viazma est à 240km à l'ouest de Moscou) de sa mort correspond à la ligne de front dans l'été 1943, à ce moment la l'armée soviétique lance une importante offensive que les allemands ne pourront pas retenir, les allemands étant maintenant sur la défensive se replieront vers l'Allemagne jusqu’à leur défaite.

Le mot Slusna doit être un village proche de Wjasma je suppose car d'après la traduction il est décédé "dans Slusna"

Voici la carte du front russe à l'été 1943 le point rouge correspond au lieu de décé de Karl Helm, avec un peu de temps je pourrai trouver la division qui se trouvait dans se secteur je pense :

Immagine

Je vais contacter le https://www.volksbund.de/volksbund.html pour savoir si ils ont des informations sur Karl Helm.

Son frère Johann Helm fut soldat également vu les documents, comme sont frère Karl, les dates du lieux d'habitation derrières les fiches s'arrêtes en 1939 pour les deux frères, Johann ayant survécu à la guerre sa fiche reprend une adresse en juillet 1945, puis une dernière en 1946 et plus rien... Date de sa mort ?

Pour la traduction, j'ai du mal à comprendre le Tchèque et l'allemand avec une écriture manuelle ancienne.

Merci

Yann

vonhelm1789
male
Par exemple sur cette fiche de Johann Helm est intéressante, on trouve le nom et prénom des parent de sa femme Marie Lex, leur fils Jan Helm se nommé comme son père Johann puis sur le document ou il y a sa photo il se nomme Jan (traduction tchèque de Johann je suppose?). Il y a en bas à droite un encadré que je ne comprend pas il est fait mention d'arme "Waffen" permis de chasse, détention d'arme (?) comprenez vous la partie écrite il y a la date 23 4 1942 ?

Immagine

Immagine

1961 serait elle la date de décé de Jan Helm ?

Immagine

Merci

Yann

lida1
lida1
http://www.vuapraha.cz/fallensoldierdatabase

Bonsoir Yann,

j'ai trouvé ceci dans la database de l'archive militaire tchèque.
Il faut clicqer sur le nom.
Eduard Helm, caporal, recruté le 20.7.1944 à KamenecPodolskij (ex-URSS).

L.

vonhelm1789
male
Bonjour Lida,

Je ne pensais pas en ouvrant ce sujet apprendre tant de choses sur ma famille Tchèque, et quand je crois que c'est fini vous trouvez encore des infos et des pistes !!!!!

Je vous remercie sincèrement pour votre aide merci encore !

J'ai soumis votre recherche à une personne qui connait bien la deuxième guerre mondial et particulièrement le "front russe" j'attends une réponse de sa part.

Bonne soirée.

Yann

lida1
lida1
Je suis très curieuse à savoir, comment il est venu à l'URSS pour y être recruté en 1944. Illégalement, bien sûre.
Son frère Karl est mort en l'URSS en 1943, mais il a porté l'uniforme de l'armée allemande probablement?

vonhelm1789
male
Bonjour Lida,

- La dernière adresse connu en 1939 d'Eduard Helm fut à Linz en Autriche où il vit comme travailleur, il s'est marié à Vienne en 1942, je ne sais pas si il a survécu à la guerre.

Puis plus rien jusqu'en 08 juillet 1944 ou il fut mobilisé comme caporal dans une unité Tchèque au sein de l'armée soviétique, la date du 09 août 1944  doit être apparemment la confirmation de cette mobilisation.

Il a du rejoindre sans doute cette unité pour participer à la libération de Slovaquie, suite au soulèvement Slovaque, voici une partie intéressante de Wikipedia qui peu retracer à mon avis son parcours et ses motivations (En 1949 par le gouvernement tchécoslovaque érigea un mémorial et un cimetière au sud-est du col de Dukla, à Vyšný Komárnik, le premier village libéré de Tchécoslovaquie. Il contient les tombes de plusieurs centaines de soldats soviétiques et tchécoslovaques. Plusieurs autres mémoriaux et cimetières ont également été érigés dans la région, sans doute une piste pour retrouver Eduard  :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soul%C3%A8vement_national_slovaque

La ville Ukrainienne où il fut mobilisé fut libéré par les soviétique en mars 1944. Donc il a du aller en Ukraine clandestinement.

- Karl Helm son frère était dans l'armée allemande comme caporal chef, il est mort le 08 08 1943 à Wjasma (240 km à l'ouest de Moscou) l'endroit le plus dur du front russe à cette date, il y eut le 07 08 1943 une importante percée soviétique à cette endroit, Karl n'est pas forcément enterré dans un cimetière du Volksbund car l'armée allemande était en plein recul, il n'a peut être pas eu de tombe...

- Johann Helm le troisième frère est réserviste de l'armée, il fit son service comme soldat dans l'armée Tchèque certainement, dans le bataillon télégraphiste 5, le 23 04 1942 l'administration allemande ouvre une enquête sur lui car il n'est pas soumis au service militaire allemand (Karl lui a du faire son service militaire allemand du coup). Il a survécu à la guerre et vit en République Tchèque encore en 1946.

- Marie Helmova ma grand-mère du faire son service du travail du Reich (Reichsarbeitsdienst), elle fut envoyé à Berlin dans les mines de sel ou elle a rencontré mon grand-père André Lasséchère qui lui effectué son service du travail obligatoire français (STO) à Berlin également dans les mines de sel dans lesquelles il devait assemblé le système de guidage automatique des bombes volante V1, puis il fut envoyé dans d'autres usines (j'ai l'historique dans mes papiers). il quitta Les environs de Berlin en mai 1945 il m'a beaucoup expliqué cette période de sa vie.

Bonne soirée et merci.

Yann

lida1
lida1
Je ne sais pas comment  joindre une photo, j'ai voulu mettre la photo du monument à Dukla.
Mon père a y été blessé et un de mes oncles y est mort, il y a son nom sur le monument, parmi les noms de tous les soldats qui sont morts pendant la bataille en automne 1944.

vonhelm1789
male
Voici ce que j'utilise pour mettre les photos en ligne http://www.hostingpics.net/index.html

Vous choisissiez une photo à partir du site puis vous sélectionnez une résolution 800x600 puis cliquer sur envoyer, lorsque la petite photo apparaît faire un clique gauche dessus, elle apparaît dans une fenêtre en plus grand, faite un clique droit sur la photo et sélection "copier l'adresse de l'image". Ensuite dans la barre de menu de votre message sur Geneanet cliquer sur l'icone "insérer un lien vers une image" vous allez avoir ceci qui va apparaître [img]http://[/img] faite un clique droit pour coller le lien de votre photo au milieu de Immagine

Votre père et votre oncle ont participès à l'une des plus grande bataille de front de l'est et l'une des plus meurtrière également...

Yann

vonhelm1789
male
Bonjour,

J'ai reçu samedi une lettre de la ville de Vienne Autriche, avec "hélas" un simple récapitulatif et non une copie de l'acte original de l'acte de mariage de Eduard Helm (fils), enfin cela permet de compléter un peu plus on arbre :)

Immagine

Yann

lida1
lida1
Oui, c'est étonnament maigre, c'est encore moins riche que l'extrait sans filiation en France.

Finalement, je vous ai envoyé mes photos (Dukla, etc)sur votre adresse mail.
L.

Pour vos questions précédentes:
Jan est bien Johan

Je ne lis pas bien la réponse, mais on demande, si la personne possède ou le passeport, ou le permis de chasse et aussi le permis de conduire, si j'ai bien compris, mais malheureusement je n'arrive pas à lire la réponse.

vonhelm1789
male
Bonjour Lida,

Je n'ai pas reçu vos photos de Dukla essayé avec cette adresse mail vonhelm1789@gmail.com

La réponse est faite par les autorités allemandes qui ouvre une enquête sur Johann Helm sur le fait qu'il ne soit pas soumis au service militaire, l'enquête restera sans suite.

Merci

Yann

Rispondi

Torna a “République Tchèque et Slovaquie”