Rispondi

Identification cimétière

nicznam
male
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,
J'ai retrouvé une photo de la tombe d'un des frères de mon grand-père paternel dans de vieilles archives de famille.
Yvan_Znamensky.jpg
Je pense que cette tombe est en République Tchèque, mais je n'ai aucune idée du cimetière dans lequel elle se trouve.
Quelqu'un apercevrait-il un détail qui permettrait de localiser cette tombe ?
C'est une bouteille à la mer, mais sait-on jamais ... :)
Merci par avance
Bien cordialement
Nicolas

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Bonjour !

Il y a trois indices potentiels :
  1. La croix en haut est une croix orthodoxe russe, mais avec la barre inférieure qui monte au lieu de descendre (semble-t-il cette forme était utilisée à Byzance, mais c’est loin spatio-temporellement de la Tchéquie).
  2. Alors que le texte en-dessous de la croix « Zde odpociva v panu » (Ici repose en paix) est en tchèque, le texte sous les dates est plus ou moins en russe : вьчная память [en orthographe russe moderne ce serait вечная память, en orthographe ancienne вѣчная память]
  3. Le nom Знаменский est répandu en Russie, tandis que Známenský semble quasi-inexistant (peut-être une question d’orthographe — un peu au moins : Znamenský est plus répandu).
Il faut peut-être chercher une communauté orthodoxe russe en Tchécoslovaquie (peut-on exclure la Slovaquie et la Ruthénie ?).
[désormais waxonrut]

nicznam
male
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante.
Selon d'autres indices, il semble que le frère de mon grand-père Dimitri (Yvan Znamensky comme mentionné sur la tombe) soit décédé dans la région de Jihlava. Il serait donc vraisemblable que la tombe se trouve dans un cimetière se trouvant dans cette région.
Mais lequel, là est le challenge :o
Merci par avance à tous
Bien cordialement
Nicolas

lida1
lida1
Bonsoir,
je me suis permise placer votre photo sur un Forum généalogique tchèque, on verra...

http://genealogie.taby.cz/viewforum.php?f=33&sid=d46f051136bfda71ee0eb82a9c3632dc

http://genealogie.taby.cz/viewtopic.php?f=33&t=48737
Ultima modifica di lida1 il 27 ottobre 2019, 06:46, modificato 1 volta in totale.

nicznam
male
Quelle excellente idée, merci beaucoup !

lida1
lida1
"Selon d'autres indices, il semble que le frère de mon grand-père Dimitri (Yvan Znamensky comme mentionné sur la tombe) soit décédé dans la région de Jihlava."

Lesquelles sont les indices dont vous parlez?

Qu'est-ce que vous avez sur Ivan Znamensky? où est-ce qu'il est né? Était-il marié? avait-il des enfants?

nicznam
male
Hello,
Nous avons très peu de choses.
Yvan Znamensky est né en Russie en 1896 (lieu inconnu) et habitait avec sa famille à Taganrog.
Il était le frère préféré de mon grand-père Dimitri qui est né un an après lui.
Après avoir suivi l'école militaire, il intégra l'armée des volontaires et fût évacué en novembre 1920 avec les armées blanches de Crimée à Constantinople.
Il immigra ensuite en Tchécoslovaquie pour y poursuivre des études d'ingénieur et y rencontra sa femme Nelly (nom de jeune fille inconnu) avec laquelle il eut une fille Nina.
Nous n'avons que deux indices :
1. une photo de sa tombe (et je ne sais pas d'où provient cette photo);
2. une courte lettre de sa femme Nelly datée du 18 juillet 1935 (soit 15 jours avant sa mort) dans laquelle elle informe un autre de ses frères sur la maladie de son mari et dans laquelle elle donne une adresse de contact : "Ivan et D. Nelly Znamenskaya, Zemská léčebna pro duševně a nervově choré, Jihlava". Nous pensons qu'elle y travaillait en tant que médecin.
C'est peu, je suis conscient qu'il s'agit d'un vrai défi ...
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Nicolas

nicznam
male
Selon la tradition orale transmise en famille : sa femme aurait été victime d'un viol et Yvan aurait vengé son honneur en retrouvant et tuant son violeur. Il aurait été jugé et acquitté par la justice Tchécoslovaque.

lida1
lida1
http://actapublica.eu/matriky/brno/prohlizec/169/?strana=34
Voici leur mariage en 1925 à Brno.

Qu'est ce qu'elle est devenue leur fille Nina?

Oui, il y avait un problème à Prague, d'après sa femme un bonhomme l'a violée, donc Ivan est allé à Prague et a tiré sur lui, mais on dit qu'il l'a blessé seulement.
Ultima modifica di lida1 il 28 ottobre 2019, 08:23, modificato 1 volta in totale.

nicznam
male
Formidable, merci !

Je pense bien que c'est lui. Bien que la date de naissance sur l'acte de mariage ne corresponde pas à la date de naissance reprise sur sa tombe, le lieu de naissance (Ekaterinoslav) est très vraisemblable (en effet, mon grand-père Dimitri est aussi né à Ekaterinoslav). Par ailleurs, ses parents étaient bien Michel Znamensky (archiprêtre à Taganrog) et Elisabeth Dobrotvorsky.

Je n'ai pas trouvé comment télécharger l'acte de mariage, savez-vous comment le faire ? Par ailleurs, connaissez-vous un traducteur ?

Nous ne savons pas ce que sont devenues sa femme et sa fille. Avez-vous des informations les concernant ?

lida1
lida1
Bonjour,
je pourrai vous traduire cet acte, il n'y a presque rien à traduire, ils sont tous les deux étudiants, chez lui étudiant de la technique, elle étudiante de l'université, tous les deux célibataires. Ils habitent à Bilovice, avant à Brno, rue Cihlarska.
Je ne sais pas non plus comment télécharger l'acte, mais je vois qu'on peut imprimer la page.

Est-ce que je pourrais voir la lettre de Nelly?

nicznam
male
Bonjour,
J'ai trouvé comment télécharger l'acte : il faut créer un compte et cette possibilité apparait alors.
Pour la traduction, je suis preneur pour identifier ce qui est véritablement écrit dans chaque case, ce qui permettrait d'identifier les origines de la femme d'Yvan, car nous n'avons aucune information à son sujet.
Pour la lettre, c'est un peu plus compliqué. Il s'agit en fait d'une lettre écrite en russe par Vladimir (frère ainé d'Yvan qui vivait en Yougoslavie) à Nicolas (plus jeune frère d'Yvan vivant en Belgique) dans laquelle il retranscrit une lettre qu'il a reçue de Nelly l'informant de la maladie de son mari. Il ne s'agit donc pas d'une lettre écrite de la main de Nelly (Nelly étant probablement le diminutif de son "vrai" prénom). La seule indication intéressante est l'adresse de contact que Vladimir recopie comme suit : I. et D. N. Znamenskaya, Zemská léčebna pro duševně a nervově choré, Jihlava (voir photo ci-jointe
Adresse_Tchéquie.jpg
).
J'avais déjà demandé de l'aide sur ce forum pour identifier ce lieu et on m'a répondu ce qui suit : " Entre 1934 et 1945, l’hôpital psychiatrique de Jihlava s’appelait « Zemská léčebna pro duševně a nervově choré » (hôpital régional/provincial pour les malades mentaux et nerveux) : https://issuu.com/evabystr/docs/pro-web (pages 12-13). Comme Nelly faisait des études de Médecine, nous pensons donc qu'elle travaillait là-bas comme Médecin (ce qui expliquerait la lettre "D").
Voilà tout ce que nous savons.
Merci pour votre aide bien précieuse.
Bien cordialement
Nicolas

lida1
lida1
Bonjour Nicolas,

j'ai la réponse du bureau des cimetières à Jihlava, la sépulture ne se trouve pas à Jihlava, le nom Znamensky ne se trouve pas dans leurs registres.
J'ai envoyé un message à l'hôpital, et je vais écrire encore à la mairie de Jihlava.
J'ai écrit également à Bilovice où ils ont habité au moins 1925 - 1928, mais pas de réponse.
Je vous tiendrai au courant.
L.

nicznam
male
Bonjour Lida,
C est vraiment tres gentil de votre part, merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement
Nicolas

nicznam
male
Bonjour,
Nous avons découvert ce week-end une partie de lettre datant du mois d'aout 1933 dans laquelle Yvan Znamensky indiquait l'adresse suivante :
Čescoslovensca Republika
Brno 16 (žabovřesky)
šmidkova ě. 4
Peut-être la tombe se trouve-t-elle à dans cette ville ?
Bien cordialement
Nicolas

Rispondi

Torna a “République Tchèque et Slovaquie”