Rispondi

Déserteur austro-hongrois - Presbourg (Pozsony) 1700 - 1800


packoprovence
female
Messaggi: 8
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,
Sur l'acte de mariage d'un de mes ancêtres (George Vagnac), il est écrit qu'il est "inscrit sous le nom de Fanaki sur la liste des déserteurs étrangers en dépôt dans la commune de Rosnay l'Hôpital (10) dressé le 10 de brumaire an 4".
Il est également écrit qu'il serait né à Presbourg (aux alentours de 1769), nom du père : Georges Vanieuque et de la mère Marie Jeanne Grattière.
Les prénoms des parents semblent français : auraient-ils été francisés lors de la rédaction de l'acte ?
Pourquoi serait-il inscrit Fanaki sur la liste des déserteurs si son père s'appelait Vanieuque et que lui se fait appeler Vagnac ?
Existe-t-il des listes des militaires engagés dans l'ancien empire Austro-hongrois ?
Où retrouver la liste mentionnée dans l'acte des déserteurs étrangers sachant qu'elle n'est ni à Rosnay, ni aux archives départementales de l'Aube ?
Je "sèche" un peu pour continuer mes recherches...
Je vous remercie par avance de toutes les pistes que vous pourriez me suggérer pour continuer à remonter le temps.
Cordialement,
Marie
waxonrut
waxonrut
Messaggi: 1547
Bonjour !

Voici une liste complète des archives de l’armée autrichienne disponible sur FamilySearch : Mais pour pouvoir y retrouver quelqu’un qui n’est pas un officier (pour les officiers, il y a des fiches), il faudrait connaître des informations sur son régiment : nom du régiment ou de son capitaine.
Immagine [ci-devant mgrvaxzx]
jfbrackman
male
Messaggi: 376
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Presburg (en hongrois Pozsony) est l’ancien nom allemand de Bratislava en Slovénie, je suppose que vous l’aviez trouvé. Nous sommes donc dans le domaine des langues slaves (slovène, éventuellement Serbo-croate).
« Vanjek » est un nom de famille slovène, ce que vous avez trouvez sont des tentatives de retranscription phonétique du nom (de « francisation »). Je pense donc que votre ancêtre était slovène.

bien à vous,

jfb
Ultima modifica di jfbrackman il 14 febbraio 2021, 22:07, modificato 1 volta in totale.
lida1
lida1
Messaggi: 943
Bratislava se trouve en Slovaquie, pas en Slovénie.
jfbrackman
male
Messaggi: 376
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
En effet, je ne sais pas où j’avais la tête !
packoprovence
female
Messaggi: 8
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet, je me suis posé la question dans quel forum il était plus judicieux de mettre ce message car l'empire austro-hongrois regroupe désormais plusieurs pays.
Je vous remercie pour le lien vers les archives de l'armée autrichienne ! Je n'avais pas encore trouvé ces documents. Par contre, en effet, pour faire le lien, il me faudrait a minima le régiment dans lequel il était affecté. C'est pourquoi j'espère pouvoir trouver la fameuse liste des déserteurs en dépôt comme le mentionne l'acte dans l'espoir de pouvoir remonter le temps à partir de ces infos. Mais à ce jour, je n'ai pas encore trouver de tels documents :( .
Cordialement,
Marie
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messaggi: 1772
Bonjour,

Dans les tables décennales de Rosnay l'Hôpital, on trouve comme patronymes VANIEUQUE puis ensuite VAGNAC. La forme "primitive" serait donc plutôt VANIEUQUE transformé en VAGNAC après le passage en Slovaquie ?

http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s005568224ababed/5568224abc2ab
http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s005568224abeb11/5568224abf506

D'autre part, FANAKI pourrait être un alias (fréquent à l'époque)

Une discussion qui pourrait vous éclairer :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=566777
CDT,

Françoise M.
packoprovence
female
Messaggi: 8
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Françoise,
En effet, l’écriture du nom Vagnac a beaucoup évolué, on retrouve par exemple Vagnac, Vanieucque, Vagniac sur les différents actes de naissance, mariage, décès d’une même personne.
Les 2 liens que vous avez envoyés renvoient aux naissances des enfants de mon ancêtre déserteur étranger Georges « Vanieuque ».
Je vous remercie pour cette information sur les alias. Et en effet, je pense que je suis dans le même cas que la discussion à laquelle vous faites références, des « déserteurs de Valmy ». Reste plus qu’à trouver une liste de ces déserteurs qui, avec un peu de chance, me donnerait davantage d’informations.
Je vous remercie pour ces informations,
Cordialement,
Marie P
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messaggi: 1772
Pour la liste, voir peut-être aux archives départementales ou aux Archives Nationales ?
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messaggi: 1772
Bonjour,

J'ai continué à chercher . Je pense que vous avez trouvé ce site remarquable :
https://www.histoire-genealogie.com/-La-Revolution-Francaise-et-ses-etrangers-

A un moment, il est indiqué qu'un recensement des déserteurs étrangers sur le territoire français a été effectué en 1798 (Germinal an 6)
L'Aube comptait 87 déserteurs dans les 19 cantons dont les Archives disposent des réponses. Quatre cantons, dans la même région, totalisent plus de la moitié des déserteurs: DIENVILLE 10; LESMONT 13; LUSIGNY 15 et ROSNAY 13
Tout cela pour dire qu'il y a sûrement des traces aux AD de l'Aube

Je me suis dit également que FANAKI pouvait être le véritable patronyme (et non un alias), francisé en VAGNAC/VANIEUQUE ( voyez ce qui est expliqué sur les noms des déserteurs dans le site ci-dessus) car phonétiquement ça se ressemble. Je n'avais pas percuté au début....
"Il semblerait qu’en plus, la francisation du nom, c’est-à-dire se voir attribué, après le prénom, un patronyme à consonance française, fut un élément supplémentaire leur permettant de se fondre dans la communauté. Comment ce nom leur était attribué est assez énigmatique, car, comme déjà évoqué, si certains découlaient directement du patronyme étranger, comme Guiche de Guisch, Rosival de Rosenval ou Blanqué de Planken, ou même Maire de Meyer, pour d’autres par contre, il n’apparaît aucun rapport. Comment Johannes Nier se transforma-il en Jean Savart ? Et d’où provient Jean Dupont, déserteur autrichien ou Jean Ducas pour celui d’origine turc ? Une hypothèse : dans la mesure où l’agent qui procédait à l’enregistrement des Déserteurs et Prisonniers, n’avait comme seul critère que ce qu’il entendait, il procédait par analogie en attribuant un patronyme familier à la consonance plus ou moins approchante, d’où Picard, Molard ou Etienne... donné à des Polonais et peut-être même attribuait-il en désespoir de cause un nom à sa convenance."(Site : la Révolution et ses étrangers)


Dans l'acte de mariage de 1802 de Georges VANIEUQUE/Madeleine LIONNET, il est dit qu'il est à ROSNAY depuis 9 ans soit depuis 1793, ce qui "colle" avec les déserteurs de Valmy. Au début ces personnes deviennent citoyens français puis les lois changent, les déserteurs intégrés au départ dans l'armée de Sambre et Meuse (et dans l'armée du Nord) sont répartis entre la Marne, la Meuse, l'Aube, la Haute Marne, l'Yonne, la Nièvre et l'Allier puis dans différents dépôts (dont Bar sur Aube) puis dans les districts, puis dans les communes (dont Rosnay l'Hôpital). Cela pourrait être le périple de Georges VAGNAC.
http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s00556839920e622/5568399218c88


http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s005568399287223/55683992970a1
http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s005568399287223/5568399297306
Dans cet acte de décès du 17 août 1847, on dit que la liste des déserteurs date du 10 Brumaire An 4 soit le 1er novembre 1795
On donne aussi l'âge du défunt : 84 ans, 4 mois, 21 jours ! (il serait donc né le 28 mars 1763 = à revérifier)
et on dit qu'il est à Rosnay depuis 52 ans soit depuis 1795 (=date de la liste)

CDT,
Françoise M.
packoprovence
female
Messaggi: 8
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide.
En effet, j'ai également lu les articles passionnants sur le site que vous mentionnez. ça donne une bonne idée de la vie de tous ces soldats.
J'ai également vu que l'auteur parlait de Rosnay, c'est effectivement qu'il existe des listes, mais où sont-elles ? Il y a quelques années, je m'étais rendue aux archives de l'Aube qui n'avaient rien apparemment.
Depuis mon poste, j'ai pu obtenir des infos, a priori il faudrait chercher dans la série L (période révolutionnaire) et non pas dans les archives militaires. Lorsque j'en aurai l'occasion, je retournerai aux archives de l'Aube.
J'avais également demandé à la mairie de Rosnay s'ils avaient des listes des déserteurs, la réponse avait été négative. Mais peut-être ont-ils les fameuses fiches de solde mentionnées dans les articles du site internet.
Dans l'article, si j'ai bien compris, les déserteurs étaient d'abord envoyés à Charleville ou Mézières, peut-être ont-ils gardé des documents ? Pour l'instant je n'ai pas eu de réponses de ce côté.

En ce qui concerne l'acte de décès de Georges Vagnac, j'ai été surprise de voir un "décompte" de son âge, c'était la première fois que je rencontrais cela.

J'ai également trouvé sur le site familysearch qu'une partie des actes de Pressbourg est disponible, mais avec un nom de famille et une date de naissance approximatifs plus un lieu de naissance qui n'est pas certain, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin... C'est pourquoi j'espère que sur les éventuelles listes de déserteurs je trouverai plus d'informations, voire même un régiment.

Merci encore de votre aide,
Cordialement,
Marie
Rispondi

Torna a “République Tchèque et Slovaquie”