Rispondi

Marquer les cases de l’arbre

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Geneatique.
predigny
predigny
Messaggi: 2056
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fstephane6 ha scritto: 23 novembre 2019, 14:02 ...Liste déroulante, je sélectionne MARQUÉE
par défaut : Première
par défaut : O/N/?
Puis à droite de l’écran :
Il y a par défaut : Nom, égale à
Je rentre 0 (zéro)
Puis OK...
Une fois que vous avez sélectionné la donnée Marquée, il faut cliquer sur l'icône qui représente un tournevis (à gauche du champ où il y a Nom) pour transférer cette donnée à la place de Nom. Cette icône aurait mieux fait d'être une flèche
transfert.jpg
transfert.jpg (3.67 KiB) Visto 349 volte
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
fstephane6
fstephane6
Messaggi: 164
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
:oops: :oops:
Ça ne marche po !
Désolé je ne parviens pas à m’en sortir ! Je dois rater une étape !
J’ai pourtant recommencé maintes et maintes fois !!
Autant tout à l’heure quand je me suis trompé en laissant le nom égal à 0 quand je m’étais 0 à la place du nom la case changeait, autant maintenant en remplaçant nom par marquée... il ne se passe plus rien !
Le cadre marquée est transparent (càd que dans l’onglet cadre option forme... il n’apparaît pas, je pensais que cela venait de ça, alors je lui mets une couleur mais le résultat est le même... rien ne se passe sur l’arbre, avec ou sans la case marquée cochée !
Est ce que le problème ne vient pas d’ici : la capture d’écran concernant la création d’une nouvelle donnée est flou (message de 10h22), le tag gedcom niveau 1 est bien _MRQ et non _MAQ (bon j’ai essayé les 2...)
predigny
predigny
Messaggi: 2056
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Le tag gedcom importe peu, il faut juste que ce ne soit pas déjà un tag utilisé ; en fait il ne sera utilisé que si vous faites un export-import gedcom de votre généalogie.
Quelques points à vérifier :
- dans la CMV la valeur de référence c'est O comme Oui, pas zéro
- Comme vous avez changé la donnée (Nom --> Marquée) il vaut peut-être mieux supprimer cette CMV et la refaire.
Si non il faudra me montrer les différentes fenêtres, en particulier celle des CMV avec la ligne "Marquée" sélectionnée et aussi la condition elle-même (P:Marquée Première égal à O)
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
fstephane6
fstephane6
Messaggi: 164
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Eurêka :D :lol: :mrgreen: ;)
Ça marche !!!!
En fait le pb venait de la : un zéro au lieu d’un Oui !!!!!!
J’arrive à mettre des conditions à mes cases à cocher !!! Enfin :mrgreen:
Bon... étrangement je n’arrive pas encore à changer les coins... j’y arrive sur les couleurs des cases et/ou des contours de celles-ci mais maintenant que j’ai enfin saisi, je vais trouver !
En tout cas je tiens vraiment à vous remercier pour votre patiente, gentillesse et pédagogie ;)
Je vais pouvoir paramétrer tout ça maintenant !
Merci encore et très bonne soirée
Cordialement
Stephane
predigny
predigny
Messaggi: 2056
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fstephane6 ha scritto: 23 novembre 2019, 17:33 ...Bon... étrangement je n’arrive pas encore à changer les coins...
Votre CMV est-elle bien juste au-dessus de la condition "Case sélectionnée" ? Avez vous bien modifié cette condition sur la case sélectionnée pour avoir "Case sélectionnée ET Case sélectionnée" ?
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
fstephane6
fstephane6
Messaggi: 164
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ça y est tout fonctionne (couleurs, cadres, coins...). Je fais ça en un tour de main maintenant (j’ai tellement tenté et re tenté :mrgreen: )
Il ne me reste plus qu’à exploiter tout ceci !
J’ai configuré 4 conditions déjà (4 cases à cocher).
Ex :
- contrat de mariage = 1 coin biseauté
- inventaire après décès = 1 autre coin
- fiche matricule = encore 1 autre
- des interrogations qui demandent confirmation = encadré rouge/gras

Vous parliez de filiation pour les couples dans le message du 21/11 13h52, qu’est ce que c’est et qu’est ce que vous en faites de ce code de couleur que vous avez instauré ?
Je ne m’arrête plus maintenant que je sais paramétrer :lol: :lol:
predigny
predigny
Messaggi: 2056
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fstephane6 ha scritto: 23 novembre 2019, 21:05 ...Vous parliez de filiation pour les couples dans le message du 21/11 13h52, qu’est ce que c’est et qu’est ce que vous en faites de ce code de couleur que vous avez instauré ?...
Ah ces filiations ! Dans une généalogie c'est pourtant capital. Généatique offre deux rubriques "Filiation avec le père" et "Filiation avec la mère". Je suis resté longtemps sans trop savoir quoi faire de ces rubriques, jusqu'à ce que je me dise qu'il faut utiliser ces deux rubriques uniquement pour qualifier la filiation des couples qui ont des descendances ; peu importe la filiation des personnes non mariées ou des couples sans enfants ; c'est pour les couples avec descendance (et bien sûr ascendance) que j'utilise ces rubriques et sur l'arbre graphique j'utilise des petits triangles de couleur pour donner une info sur la filiation (certaine, incertaine, très probable).
Jetez un coup d'oeil au sujet suivant sur le forum de Généatique ; j'y propose des modèles d'arbre qui gèrent ces filiations.
Voir : http://forum.guide-genealogie.com/barres-liaison-entre-les-cases-t31654.html
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
fstephane6
fstephane6
Messaggi: 164
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J´ai consulté le lien que vous m’avez indiqué concernant les exemples d’arbres avec filiations.
En fait je ne comprends pas ce qu’est la filiation... puisque pour moi, forcément tous les ancêtres directs sont ma filiation ?
Est ce dans le cas où l’on recherche les descendants des frateries ?

PS : pour info, je parviens maintenant à créer 2 conditions pour 1 résultat :D ;)
predigny
predigny
Messaggi: 2056
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fstephane6 ha scritto: 24 novembre 2019, 11:25 ...En fait je ne comprends pas ce qu’est la filiation... puisque pour moi, forcément tous les ancêtres directs sont ma filiation ?...
Ca c'est dans le cas très favorable où vous avez tous les actes de mariage et qui sont filiatifs, mais dès que l'on met les pieds avant la révolution (si si, j'y suis allé ! ) beaucoup de mariages ne sont pas filiatifs et même si vous avez trouvé les naissances, rien ne prouve qu'il s'agit bien des personnes qui se sont mariées et qui ont données votre AA...AAGP ; mais souvent, les personnes citées à la naissance des enfants du couple, donnent des indications très précieuses sur la filiation du couple, on peut alors avoir une filiation plus ou moins certaine, ou très probable, ou pas sûr du tout. Dans ce dernier cas, on a deux choix : soit on arrête là cette branche soit on fait une supposition sur la filiation et on indique en note ce qui nous incite à penser qu'elle est peut-être celle là. Sur l'arbre j'ajoute ces indicateurs colorés de plus ou moins grande certitude, ou encore "certain pour le père et incertain pour la mère (ou l'inverse). Mes triangles colorés reflètent ces états. Ainsi, si sur l'arbre je vois un triangle rouge, je reviens dessus pour voir de plus près ce qu'il en est et si la situation n'a pas évoluée depuis (nouvelles archives en ligne par exemple)
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
fstephane6
fstephane6
Messaggi: 164
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
predigny ha scritto: 24 novembre 2019, 12:07 beaucoup de mariages ne sont pas filiatifs et même si vous avez trouvé les naissances, rien ne prouve qu'il s'agit bien des personnes qui se sont mariées et qui ont données votre AA...AAGP ;
Cela veut dire que les enfants « déclarés » à l’état civil ou au curé n’est pas assurément l’enfant du (soi disant) père déclarant et/ou de la mère ?
Cette fausse déclaration est volontaire ou on suppose que l’enfant n’est pas du père (adultère?) ?
predigny
predigny
Messaggi: 2056
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fstephane6 ha scritto: 24 novembre 2019, 13:54 Cela veut dire que les enfants « déclarés » à l’état civil ou au curé n’est pas assurément l’enfant du (soi disant) père déclarant et/ou de la mère ?
Cette fausse déclaration est volontaire ou on suppose que l’enfant n’est pas du père (adultère?) ? ...
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ; la déclaration de naissance de Marie DUPOND le 01/02/1724 peut être 100% correcte, mais qu'est-ce qui vous prouve que si dans le même village une Marie DUPOND se marie avec Jean MARTIN que cette Marie DUPOND est bien celle qui est née le 01/02/1724 ? Rien si le mariage n'est pas filiatif et votre AAA...AARGM n'est peut-être pas celle que vous croyez.
Remarquez que même si le mariage est filiatif, il peut y avoir erreur sur la personne, en effet des frères ou soeurs ont souvent les mêmes prénoms, mais au moins il n'y a pas erreur sur la filiation ce qui est l'essentiel.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
fstephane6
fstephane6
Messaggi: 164
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Ca y est j’ai compris ce qu’est filiatif !!
Je ne m’étais pas attardé sur cet adjectif qui pourtant à toute son importance !!!
Je constate qu’assez vite cela se complique et que l’erreur est vite arrivée (entre les homonymes, les actes difficilement déchiffrables, manquants, etc.).
Je vais devoir encore paramétrer génétique pour être encore plus précis ;)
Sur les 509 individus qui composent mon arbre aujourd’hui il faut que je fasse le point sur les certitudes donc :shock:
predigny
predigny
Messaggi: 2056
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fstephane6 ha scritto: 25 novembre 2019, 12:14 ....Sur les 509 individus qui composent mon arbre aujourd’hui il faut que je fasse le point sur les certitudes donc :shock:
Avec 509 personnes ça ne devrait pas être trop difficile, surtout que vous devez sans doute être après la révolution où les actes sont filiatifs et assez détaillés. Ca se corse dans l'ancien régime.Faite aussi tourner la fonction de Recherche des incohérences ; il y a souvent des (mauvaises) surprises ; j'ai trop tardé à le faire et je me retrouve avec des centaines d'incohérences à régler.
Donc : Vérification de l'état des filiations et recherche des incohérences sont de bonnes augures mais la généalogie n'est pas une science exacte : il y aura des erreurs.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
fstephane6
fstephane6
Messaggi: 164
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour ces bons conseils !
Je vais utiliser la fonction vérification de incohérences ;)
J’ai seulement 509 individus mais plus des 3/4 sur la même branche (mère de mon père)donc j’arrive assez vite au-delà de la révolution et effectivement cela se complique (écriture, détails, filiation manquante...).
Tout le reste de mon arbre est alsacien (actes en allemand) et italien mes GP (déjà compliqué à obtenir les actes !)
Donc malheureusement je stagne sur cette branche iséroise... le brassage ne facilite pas la tâche pour les généalogies mais fait la richesse des individus ;)
Par curiosité, combien avez vous d’individu (sosa) dans votre arbre vous ?
predigny
predigny
Messaggi: 2056
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Des sosa j'en ai 800 mais ceux d'avant 1700 ne sont pas garantis. La plupart de mes ancêtres sont des purs gaulois ; ça simplifie les recherches.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
Rispondi

Torna a “Geneatique”