Rispondi

Où retrouver les décorations étrangères attribuées à des soldats français 14/18

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
netkeeper
netkeeper
Messaggi: 6
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Sur l'Etat Signalétique et des Services de mon arrière grand-père, j'ai lu qu'il avait reçu la "Médaille Militaire anglaise" lors de la première guerre mondiale, et je souhaite en découvrir plus sur les conditions qui entourent l'attribution de cette médaille.

Aucune date n'est mentionnée sur l'Etat Signalétique. La décoration est simplement citée parmi d'autres dans la rubrique "Blessures, Citations, Décorations".

Immagine

Dans son dossier de Légion d'Honneur, les citations et décorations françaises obtenues durant la Première Guerre Mondiale sont toutes rappelées, mais la Médaille Militaire anglaise n'est pas mentionnée.

J'ai commencé par consulter le site des Archives Britannique qui indexe les médailles de campagne. Cependant j'ai appris que la "Military Medal" est une récompense de bravoure décernée pour des actes spécifiques, et non une médaille de campagne, attribuée pour avoir servi à un endroit et à une date spécifique, ce qui explique pourquoi une recherche avec le nom de mon ancêtre ne retournait aucun résultat.

J'ai également consulté la Gazette de Londres, qui publiait le nom des soldats décorés, mais là encore sans succès. Considérant le lectorat de cette revue, cet honneur était certainement limité aux sujets de sa Majesté.

Puis en continuant mes recherches je suis tombé sur un forum anglais (Gentleman's Military Interest Club) où un membre a publié l'acte ci-dessous, qu'il indique avoir acheté à un Français.

Cet acte précise que l'attribution de cette décoration étrangère a du obtenir l'approbation du Président.

Est-ce que quelqu'un en sait plus sur les documents que l'on peut retrouver à ce sujet et l'organisme qui les conserve ? SHD, Archives Nationales, CAPM (ex-BCAAM) ?

Note: Mon arrière grand père n'était que Caporal et n'a donc pas à ma connaissance de dossier personnel.

Immagine

Merci d'avance pour votre aide
glecointe1
glecointe1
Messaggi: 79
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

L'état signalétique que vous avez mis en ligne est il celui récupéré via le dossier de la légion d'honneur ?  Si oui, il est normal que la médaille militaire anglaise soit juste rappelée. Les décorations étrangères n'entrent pas dans le décompte des points pour obtenir la légion d'honneur ou toute autre décoration française.

Demandez son dossier militaire à Pau ou plutôt aux archives départementales en raison de l'âge. Peut être que la date d'attribution et les références de l'attribution de la médaille seront inscrites. Ce qui vous donnera après éventuellement la possibilité de retrouver dans les archives du SHD, la décision pour votre arrière  grand père. (N'étant pas experte en recherche généalogique, je ne pourrai pas vous dire si les archives des décisions d'attribution sont consultables)



Concernant l'acte approuvé par le Président de la République, il s'agit d'une formulation. Il faut savoir qu'aujourd'hui encore l'attribution pour le port des décorations étrangères sont soumises à autorisation  du Président de la République, puisqu'il est chef des armées. Mais bien évidemment, les autorités en matière de décoration reçoivent délégation. Certaines décorations ont fait l'objet d'une autorisation collective de port, d'autres sont soumises à autorisation sur demande individuelle de l'intéressé et d'autres sont mêmes carrément interdites de port.

Cordialement.

Ghislaine.
Rispondi

Torna a “Décorations”