Rispondi

Médaille de Crimée

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
gillereau
gillereau
Messaggi: 2848
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Médaille de Crimée

Messaggio da gillereau »

Bonjour

J'essaye actuellement d'aider un terre neuvas (un habitant, pas un pêcheur de morues  ;D) d'origine française. Un de ses ancêtres, français donc, a participé à la campagne de Crimée en 1854/1855. Pendant cette campagne il a, d'après la légende familiale, sauvé la vie d'un officier anglais et a été décoré par les British. Voici la médaille qu'il a reçu. Je serais intéressé de savoir de quoi il s'agit

D'avance merci

Cordialement

Daniel
Allegati
MEDAILLE-CRIMEE-2.jpg
medaille-crimee-1.jpg
mahelblonde
mahelblonde
Messaggi: 5311
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
On trouve tout sur Wikipedia  8)

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_de_Crim%C3%A9e

Bonne journée
Cordialement

Immagine

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
viemceme
male
Messaggi: 3011
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
C'était l'époque où Charles et Victoria s'entendaient comme larrons en foire  :)

L'Empire français allant même jusqu'à donner une médaille de l'Empire britannique à ses soldats  :)

gillereau
gillereau
Messaggi: 2848
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci beaucoup à tous les deux

J'ai comme l'impression qu'il y a une légende familiale qui va prendre du plomb dans l'aile....à moins qu'ils ne trouvent une médaille un peu plus prestigieuse au fond d'un placard

Daniel
echizelle
echizelle
Messaggi: 16424
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
viemceme ha scritto: 19 dicembre 2012, 12:37 C'était l'époque où Charles et Victoria s'entendaient comme larrons en foire  :)

L'Empire français allant même jusqu'à donner une médaille de l'Empire britannique à ses soldats  :)
Bonjour,

Je ne comprends pas à quel Charles vous faites allusion ! 1856, c'est l'empire français avec Napoléon III

Cordialement
Edith
viemceme
male
Messaggi: 3011
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
echizelle ha scritto: 19 dicembre 2012, 13:30
viemceme ha scritto: 19 dicembre 2012, 12:37 C'était l'époque où Charles et Victoria s'entendaient comme larrons en foire  :)

L'Empire français allant même jusqu'à donner une médaille de l'Empire britannique à ses soldats  :)
Bonjour,

Je ne comprends pas à quel Charles vous faites allusion ! 1856, c'est l'empire français avec Napoléon III

Cordialement
Edith

CHARLES
Louis Napoléon Bonaparte
Certes plus connu sous le nom de Prince Louis Napoléon
puis Napléon III
Toujours est-il que le fils de Hortense de Beauharnais et Louis, frère de Napoléon 1er a été prénommé Charles Louis Napoléon à sa naissance.
jimmyn
male
Messaggi: 36
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
viemceme ha scritto: 19 dicembre 2012, 12:37 L'Empire français allant même jusqu'à donner une médaille de l'Empire britannique à ses soldats  :)
Pemettez-moi de préciser : c'est distinction était remise par l'Empire britannique (cf wikipédia ou encore ce lien http://grandterrier.net/wiki/index.php?title=La_m%C3%A9daille_de_Crim%C3%A9e_de_Jean-Marie_D%C3%A9guignet).

"La médaille de Crimée est une médaille commémorative britannique, décernée par la reine Victoria", et c'est bien parce que l'administation impériale française n'avait pas créée sa propre médaille qu'elle autorisa son port : en effet, je vois mal "Napoléon le petit" octroyer une médaille qui ne lui "appartient" pas.

Cordialement, Jimmy NICOLLE
viemceme
male
Messaggi: 3011
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Soit !

Mais implicitement cela revenait au même, vu que les britanniques n'avaient pas les noms des français, c'est bien la France qui leur a fourni les listes de noms.

Dans un premier temps quand les 2 corps expéditionnaires ont combattu ensemble sur le terrain, la médaille pouvait être remise directement par un officier britannique.

Mais très vite quand chacun est retourné chez soi, les diplômes de la médaille de Crimée étaient tous à en-tête français, Ministère de la Marine en général, médaille remis par l'Armée Française au nom de la Reine Victoria.

Pas impossible que la médaille par licence ait été fabriqué en France pour celles remises aux français.

Crimée comme Baltique d'ailleurs.
chantal20
chantal20
Messaggi: 7100
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Mais très vite quand chacun est retourné chez soi, les diplômes de la médaille de Crimée étaient tous à en-tête français, Ministère de la Marine en général, médaille remis par l'Armée Française au nom de la Reine Victoria.

Effectivement le diplôme du mon arrière grand-père a été rédigé par le Ministère de la Guerre et signé à Besançon en octobre 1856

Cordialement
Chantal
Rispondi

Torna a “Décorations”