Rispondi

la Croix de guerre 14-18

arkanbald
male
Messaggi: 2
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier collectivement car j'ai utilisé vos nombreux conseils présents sur ce forum pour m'aider dans mes recherches. Et désolé si je ne poste pas au bon endroit, ou si des réponses déjà données m'ont échappées.

Je retrace le parcours de mes 4 arrières grands-pères qui ont tous combattu pendant la 1ère Guerre Mondiale, et s'en sont tous sortis (vu qu'ils ont eu leurs enfants pendant ou après la Guerre, je ne serais pas là sinon !).

Mes questions portent surtout sur l'un de mes ancêtres qui a été décoré plusieurs fois. Son nom est Maurice HURSIN (ci-dessous, sa fiche militaire/matricule en pièce jointe).
Hursin_Maurice_1892_FM.jpg

En réalité, j'ai très précisément 4 questions pour les experts que vous êtes :

1) Je voudrais reconstituer les médailles dont il a été décoré, et je voudrais être sûr de moi :
  • - Insigne des Blessés Militaires (+ 3 Étoiles Rouges pour ses 3 Blessures)
    - Croix de Guerre avec :
    • o 2 Étoiles Bronze (2 Citations à l'ordre de son Régiment)
      o 2 Étoiles Argent (2 Citations à l'ordre de la Division d'Infanterie (D.I.))
      o 2 Étoiles Vermeil (2 Citations à l'ordre du Corps d'Armée (C.A.))
      o 1 Palme Bronze (Légion d'Honneur)
    - Médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur
    - Médaille Militaire ?
2) Sur sa fiche militaire, il n'est explicitement évoqué qu'une seule citation au JO (journal officiel). J'ai retrouvé cet encart à la bonne date (voir pièce jointe ci-dessous). Mais est-ce que chaque citation fait l'objet d'une publication au JO ou bien dans ce cas, juste celle qui est mentionnée sur sa fiche ?
Hursin_Maurice_1892_JO.jpg

3) Et très proche de cette question, en dehors de cette fiche militaire et de cette publication au JO, existe-t-il une attestation quelconque de ses décorations que je puisse demander à des archives militaires (ou autre) ?

4) Je me rends bien compte que ses faits d'armes sont plutôt impressionnants, mais je n'aimerais pas non plus me faire des idées qui seraient complètement fausses. Quel est votre avis sur ce soldat ? Est-ce qu'un tel parcours est particulièrement exceptionnel ? Ou alors, bien que respectable, probablement des milliers voir des dizaines de milliers de soldats français ont eu autant de distinctions pendant 14-18 ? (À noter que j'ai évidemment un respect infini pour tous ceux qui ont combattu, décorés ou pas)

Merci beaucoup.

psaliou
psaliou
Messaggi: 9527
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Les dossiers des officiers sont archivés au Service Historique de la Défense à Vincennes, vous pouvez y avoir accès en salle de lecture.Si vous ne pouvez pas vous déplacer vous pouvez faire appel à l'entraide (Fil d'Ariane, FranceGenWeb....)

Les citations (rien à voir avec le JO) sont archivés à la caserne Bernadotte à Pau, le CAPM:
https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm

Maurice HURSIN n'a pas son dossier de Légion d'Honneur en ligne:

https://www.legiondhonneur.fr/fr

https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/recherche-de-decore/102

Juste pour info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_S%C3%A9verin_Roche
Ultima modifica di psaliou il 19 novembre 2019, 23:26, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 20860
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

lorsque vous posez un nouveau sujet ne vous accrochez pas à un fil sans rapport direct avec votre demande.

On ne va pas traiter tous les cas de croix de guerre sur un seul fil !

J'ai séparé votre question, j'ai modifié le titre et j'ai créé un nouveau fil.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"

beaumelb
male
Messaggi: 208
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Vous avez la fiche matricule de votre grand père avec toutes ses citations et ses blessures, vous n'obtiendrez rien d'autre, si ce n'est, avec de la chance, le parcours des citations dans les différents états majors. Ces citations étant transmises sous bordereau avec l'appréciation de l'autorité qui transmet.
Les textes sont suffisamment clairs pour être utilisés, tel qu'ils figurent.
Le décret qui attribue la LH doit se terminer (après le dernier nom de légionnaire et avant les signatures) par l'attribution de la croix de guerre avec palme.
Amicalement
Ultima modifica di beaumelb il 19 novembre 2019, 17:42, modificato 1 volta in totale.

beaumelb
male
Messaggi: 208
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour de nouveau,

J'ai été lire le JO sur gallica.
L'arrêté et non le décret de nomination dans l'ordre de la LH ne comporte pas d'attribution de la Croix de guerre avec palme.
Cette inscription fait référence à une loi du 16 juin 1920 autorisant cette procédure et ces inscriptions pour la LH et pour la médaille militaire.
Chaque nom de la liste recevant soit la LH soit la médaille militaire. C'est pour cela, qu'en final il est dit LH et médaille militaire, mais ils ne reçoivent pas les deux.

Il y a de forte chance pour qu'il n'y ait pas de dossier à la grande chancellerie pour ces nominations faites par le ministre de la guerre, ici le ministre de la marine ministre de la guerre par intérim. Effectivement, il faudra voir les archives du ministère de la guerre.

J'avais tout faux dans ma première réponse.
Pourquoi pensiez vous que votre ancêtre avait une palme sur sa Croix de guerre ? Une correction postérieure, parue au JO ?
Amicalement

arkanbald
male
Messaggi: 2
Bonsoir,

tout d'abord merci pour ces réponses, et désolé d'avoir posté dans le mauvais fil.

Merci psaliou pour toutes ces infos, ça m'aide.

beaumelb, pour répondre à votre dernière question, il sagit peut-être d'une incompréhension de ma part, mais j'avais cru comprendre que l'ajout d'une palme sur la Croix de Guerre était automatique en cas de LH. Me suis-je trompé là-dessus aussi ?

walioun
walioun
Messaggi: 6186
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
arkanbald ha scritto:
19 novembre 2019, 19:30
…………... j'avais cru comprendre que l'ajout d'une palme sur la Croix de Guerre était automatique en cas de LH. Me suis-je trompé là-dessus aussi ?
Bonsoir,

Les étoiles et palmes sur les croix de guerre représentent : la citation à l'ordre de …….
Lorsque que les soldat ont eu cette croix, généralement dans les années 1920 on leurs a octroyé la Médaille militaire, et par la suite, on a put leurs décerner la Légion d'honneur.
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

beaumelb
male
Messaggi: 208
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Lorsque la médaille militaire ou la légion d'honneur sont décernées pour des faits particuliers avec une citation résumant ces faits, il arrive que la nomination entraine la remise de la Croix de guerre avec palme. Le texte de nomination le précise. Cela arrive encore de nos jours.
Pour un Officier de l'armée française, il n'y a pas Médaille militaire puis légion d'Honneur. L'état d'officier entraîne la non possibilité de recevoir la médaille militaire (sauf officiers généraux…. et la suite). Mais on a vu des officiers FFI recevoir la médaille militaire, les exceptions françaises !!

Amicalement

Pour illustrer mon propos :
Décret du 30/10/2019 JO du 01/11/2019

Au grade de chevalier
Avec traitement
(Articles R. 39 et R. 40 du code de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite)
DÉPORTÉES RÉSISTANTES

Duché (Fernande, Clémence). Sous-lieutenante.
Duché (Liliane, Cécile). Sous-lieutenante.
Leudet (Blanche, Marie, Clémentine). Sergente.
Ces nominations comportent l'attribution de la croix de guerre de 1939-1945 avec palme et annulent, le cas échéant, les citations antérieures qui ont été attribuées aux intéressées pour les mêmes faits.

francisclergeot
male
Messaggi: 21
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, en dehors des sites habituels, vous pourriez vous adresser à l'association " https://www.ancestramil.fr/cms/" spécialisée dans les recherches militaires, pour une cotisation de 7 à 10 € par an. J'y ai moi-même eut recours pour mes nombreux militaires. Si votre parent était officier, il y a un dossier complet au SHD.
J'ai regardé dans les 4 volumes (N° 2,3,4,5 manque le n° 1) du "Tableau d'Honneur de la Grande Guerre" édités par Archives et Culture 26 bis rue Paul BARRUEL 75015 Paris (tél 01 48 28 59 29 Fax 01 45 30 38 99 www.archivesetculture.fr ) et votre parent n'y figure pas, mais peut-être dans le n° 1 ?.
Il faut savoir que c'était aux familles de communiquer les éléments du militaire (décédé ou vivant) pour figurer dans cette parution. Je l'ai fait, il y quelques années, pour un de mes ancêtres + en 1915 aux Dardanelles.
Bon courage et bonnes recherches.
Bien cordialement.
Francis CLERGEOT

michelescande
male
Messaggi: 24
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pour ce qui est des citations, il vous faut écrire à Pau comme vous l'a dit Psaliou. Il faut que vous prouviez votre lien de parenté grâce a votre livert de famille et celui de vos parents avec ce parent et donniez les informations que vous avez, en particulier si vous avez son livret matricule. Si vous n'avez pas le livret matricule vous pouvez (possible) le retrouver aux archives du département de naissance.

Une fois tout cela fait vous envoyez à Pau et vous attendez. J'ai fait la demande pour les citations de mon grand-père en Août et n'ai toujours rien reçut. La semaine dernière j'ai appelé pour en savoir plus et la réponse est que les recherches sont longues et les demandes très nombreuses donc ne pas attendre de réponses avant 6 mois.

Cordialement

PS : votre grand-père a pu avoir la médaille militaire si au départ de la guerre il était soldat ou sous-officier puis les citations et éventuellement la médailles militaire ont pu lui permettre d'accéder à l'épaulette et a la LH bien que la LH puisse sans soucis être attribuée à un soldat ou un sous officier. Par la suite s'il en a fait la demande il doit être titulaire de la croix du combattant de la médaille interallié de la victoire, voire de médailles associatives commémorant de grandes batailles. Par ailleurs il a peu aller aux Dardanelles ou à Corfou comme mon grand-père et être titulaire de la médaille commémorative Serbe (donnée à tous les militaires ayant servit la-bas) etc.
Il serait utile aussi de retrouver son ou ses unités d'affectation et de lire le journal de l'unité comme je l'ai fait avec l'unité de mon grand-père pour le 6 ème BCA (bllon de chasseurs Alpins) vous les trouverez sur le site mémoire des hommes.

Rispondi

Torna a “Décorations”