Rispondi

Recherche Saint-Trond famille Festraerts (Belgique)

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en latin.
flo1245
male
Messaggi: 58
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un ancêtre qui serait né à Saint-trond vers 1779/1780 : Jean André Festraerts.
J'ai retrouvé son acte de décès le 14/06/1847 à Oreye, il avait épousé Marie Catherine Michiels (morte le 9/10/1849 à Oreye).
Ils ont plusieurs enfants, nés à Waremme, ce qui laissent penser qu'ils se sont mariés à Waremme entre 1800 et 1807.
Ex : Jean Henri Auguste (° 16/11/1811 à Waremme), Euphrasie (1809), Marie Catherine (1807)...

Je n'arrive cependant pas à faire de recherche sur Saint-Trond (Sint-Truiden), car tous les actes sont en latin (classés en flamand). Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Sur Waremme, je n'arrive pas à retrouver non plus le mariage...

Je sais que ses parents étaient Jean Festraets et Catherine Laethens (pas sur de l'écriture) ? Voir annexe.

Je cherche évidement à pouvoir remonter deux générations au dessus de Jean André Festraerts.

D'avance merci pour votre aide.
Allegati
Capture d’écran 2020-04-18 à 18.04.31.png
jlouismartin
jlouismartin
Messaggi: 12278
Bonjour,

Vous avez posté dans un forum dédié au latin alors que l'acte est en français.

A+
J.louis
------>>>>>  Par choix personnel, mes logiciels N'ACCEPTENT PAS les photos en pdf. Uniquement en jpeg.
flo1245
male
Messaggi: 58
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
L’acte à rechercher est en latin sur Saint-Trond (Car vers 1780) à partir de l’acte en français.
kvoet
male
Messaggi: 3124
Bonsoir,

Selon les tables décennales tables alphabétiques des naissances de St. Trond il serait né le 17 décembre 1779: André Jean, fils de Bartelemy et de Cathérine Lokens (dans son acte de décès écrit Loekens).

Son acte de naissance est ici: https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS1B-49SN-F?i=670&cat=58949
page droite, 4ème acte, en latin.

Le 17 décembre (1779) a été baptisé sous conditions: Joannes Andreas, fils légitime de Joannes Bartholomeus Festraet et de Catharina Lokens, qui ont contracté mariage à Louvain, paroisse St. Pierre (Sint-Pieter).
Les témoins: Andreas Festraets et Anna Maria Lokens par procuration de Dame Helena Joniau.

Acte de mariage: le 14 septembre 1779: https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSZV-C9F6-8?i=623&cat=205631
Dernier acte, page droite:

Le 14 septembre 1779 se sont mariés devant moi, curé de la paroisse de Sint-Pieter à Leuven, après que les 3 publications ont été faites: Joannes Bartholomeus Festraets, mineur, originaire de Sint-Truiden, avec le consentement écrit du père en date du 4ème de ce mois, habitant cette paroisse, et Catharina Lokens, originaire de Sint-Genesius-Rode, habitante cette paroisse. Les témoins ont été le révérend sieur Carolus Van der Haert, sacristain de la même église, et Petrus Joannes Huybrechts qui habitent tous cette paroisse et qui ont tous signé.

Cordialement
Kris
Ultima modifica di kvoet il 26 aprile 2020, 14:20, modificato 1 volta in totale.
flo1245
male
Messaggi: 58
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Kris,

Un grand merci c'est exactement ce que je recherchais. On constate qu'avant le nom était Festraets sans "r" à la fin, après le patronyme a dérivé vers Festraerts.

Dans l'acte de mariage en 1779, on ne mentionne pas les parents de Jean Barthélémy Festraets.
Pouvez-vous également m'aider à retrouver les parents de Jean Barthélémy Festraerts ? Sur Leuven ou Sint-Truiden ?
flo1245
male
Messaggi: 58
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Est-ce que ca serait de la même famille que la famille qui provient de Tienen ?
Voir ci-joint.
Allegati
Capture d’écran 2020-04-23 à 14.52.35.png
kvoet
male
Messaggi: 3124
Bonsoir,

Comme on a écrit dans l'acte de mariage que Jean Barthélémy était originaire de Sint-Truiden, je me suis adressé aux tables décennales tables alphabétiques des naissances de Sint-Truiden, à la page précédente il est mentionné: fils de André et de Coemans Marie Mechtilde, né le 27 décembre 1756:

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSYT-8L43?i=438&cat=58949

Page gauche, 2ème acte:
27 décembre à Saint Gangulphus
Andreas Festraets et Mechtildis Coemans (les parents)
Joannes Bartholomaeus, le fils (l'enfant)
Bartholomaeus Freuninx et Theresia Festraets (le parrain et la marraine)

Mariage entre André Festraets et Mechtilde Coemans: le 3 mars 1753 (dernier acte de la page droite)
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSLL-M7LJ-N?i=497&cat=58949

3 martii praevia dispensatione super bannis praestito per sponsum iuramento super libertate
Andreas Festeraet et Maria Mechtildis Coemans
Testes: Petrus Coemans et Joannes Franciscus Baerts

Le 3 mars (1753), avec dispense au préalable pour les publications des bans, et avec le serment de l'époux concernant sa liberté (se sont mariés): Andreas Festeraet et Maria Mechtildis Coemans. Les témoins: Petrus Coemans et Joannes Franciscus Baerts

Cordialement
Kris
Ultima modifica di kvoet il 26 aprile 2020, 14:21, modificato 1 volta in totale.
flo1245
male
Messaggi: 58
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Kris,

Dans le dernier acte de mariage, il n’est pas renseigné non plus les parents de André Festraets. Avez vous vu dans les tables décennales une information relative aux parents du dernier André que vous avez trouvé ?

Merci pour la qualité de votre travail ! J’ai bien sûr intégré vos recherches à mon arbre, bon boulot !
kvoet
male
Messaggi: 3124
Bonjour,

Hélas, non. En outre, je me suis trompé: ce ne sont pas les tables décennales, mais les tables alphabétiques des naissances de Saint-Trond.

Il y a un seul André dans la liste, mais il est né en 1752. Il ne peut donc pas être le père.

Il faut donc chercher les actes de naissance de leurs enfants, peut-être mentionnent-ils une origine de leurs parents. Ou utiliser les témoins (et leurs actes de naissance) pour faire une composition de la famille.

Bonne continuation!

Cordialement
Kris
flo1245
male
Messaggi: 58
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Est-ce que vous confirmez ceci ?
Allegati
Capture d’écran 2020-04-26 à 11.43.40.png
flo1245
male
Messaggi: 58
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Les parents de Jean Barthélémy sont bien Andreas Festraets et Mechtildis Coemans ? Cette information est correcte ?
kvoet
male
Messaggi: 3124
flo1245 ha scritto: 26 aprile 2020, 13:56 Les parents de Jean Barthélémy sont bien Andreas Festraets et Mechtildis Coemans ? Cette information est correcte ?
Bonsoir,

En effet, c'est correcte.
J'ai encore cherché un peu plus loin, mais je n'ai pas trouvé d'ascendence pour Andreas Festraets. Pour son épouse, par contre, j'ai trouvé ses parents :

Andreas Festraets:
- naissance inconnue
- marié à Coemans Marie Mechtildis à Sint-Truiden le 03/03/1753
- décédé à Guvelingen le 29/01/1795

anno millesimo septingentesimo nonagesimo quinto die 29a
januarii obiit improvisa morte Andreas Festeraets viduus
Mechtildis Coemans, sepultusque in coemeterio de Guvelingen


L'an 1795, le 29 janvier est décédé soudainement: Andreas Festeraets, veuf de Mechtildis Coemans, et il a été enseveli dans le cimetière de Guvelingen.

Marie Mechtildis Coemans:
- née à Zepperen le 10/02/1728, fille de Coemans Pierre et de Plevodts Christina

10 februarii baptisata est Maria Megtildis
filia legitima Petri Coemans et Christinae
Plevodts susc(epta) per Libertum Neeven
et domicellae Mariam Megtildem
De Page


Le 10 février (1728) est baptisée : Maria Megtildis, fille légitime de Petrus Coemans et de Christina Plevodts. Le parrain/la marraine ont été Libertus Neeven et dame Maria Megtildis De Page

- mariée à Festraets Andreas à Sint-Truiden le 03/03/1753
- décédée à Sint-Truiden (paroisse St. Gangulphus) le 24/04/1772

24 ap(rilis) a meridie medio 3a o(mn)ibus eccl(es)iae
s(acra)m(en)tis munita obiit Mechtildis Coemans
ex Sepperen uxor Andreae Festraets sep(ulta)
26 ejusdem


Le 24 avril (1772) à 14h30, munie de tous les sacrements de l'église, est décédée: Mechtildis Coemans, originaire de Zepperen, épouse d'André Festraets. Elle est ensevelie le 26 du même (mois).

Pierre Coemans et Christina Plevodts:
- mariage à Zepperen, le 04/11/1716

4 novemb(ris) coniuncti sunt vi rubri sigilli
per minoritus Trudonenses Petrus
Coemans et Christina Plevodts in
praesentia Balthasari Matha et Annae
Crools


Le 4 novembre (1716) ont été unis (en mariage) par la force du sceau rouge, par les frères mineurs conventuels de St. Trond: Petrus Coemans et Christina Plevodts, en présence de Balthasar Matha et Anna Crools

Joannes Bartholomeus Festraets:
- né à Sint-Truiden (paroisse St. Gangulphus) le 27/12/1756
- marié à Lo(e)kens Catharina à Leuven (paroisse Sint-Pieter) le 14/09/1779
- décès inconnu

Catharina Lo(e)kens:
- originaire de Sint-Genesius-Rode
- marié à Festraets Joannes Bartholomeus à Leuven (paroisse Sint-Pieter) le 14/09/1779
- décès connu par vous, je crois

Bonne continuation!

Cordialement
Kris
flo1245
male
Messaggi: 58
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Kris, je vous remercie pour ce résumé très utile, j'ai intégré toutes ces informations dans mon arbre.

Je ne sais pas si vous savez m'aider à faire une autre recherche qui me serait très utile mais il ne s'agit plus dans le Limbourg mais sur Fosses-la-Ville ?

Très cordialement
Rispondi

Torna a “Latin (paléographie et traduction)”