Rispondi

Traduction acte de baptême en latin.

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en latin.
patrac1
male
Messaggi: 103
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je pense avoir trouvé le baptême de mon ancêtre : Claude RAGUIN né vers 1660 à Foncine-le-Haut (Jura).
Je vous joins l'image en question (elle est peut-être longue mais je ne sais pas où la couper).
Série-communale-baptêmes_-1639-à-1671_-mariages_…-_5E275-166_-.jpeg
Je vous joins également le lien de cette image :
http://archives39.fr/ark:/36595/a011523004252SEPYBq/7a9df0621e

En espèrant que vous puissiez traduire ce ou partie de texte, je vous remercie
hurricane84
male
Messaggi: 1239
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Voici la traduction de l’acte :

‘Claude Mathieu fils de Claude Raguin et de son épouse Jacqueline Jacquin baptisé le 29 janvier l’année du Seigneur ci-dessus (1658). Les parrains (ont été) Claude Mathieu Jacquin et Claudia Jannin (?). »

Cordialement.

Hurricane84
bsaintrequier
male
Messaggi: 998
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je vous propose :

"Claude , fils de Claude RAGUIN et
de son épouse Jacqueline [Jacoba] JACQUIN a été baptisé le
29ème (jour) de janvier en l'année du Seigneur comme ci-dessus [= 1658]. Ses parrain/marraine
(furent) Claude MALH... (et) Jacquette [Jacquetta] Claudia JANNIN."

Cordialement,

Bernard SAINT-REQUIER
bsaintrequier
male
Messaggi: 998
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Meilleure lecture par hurricane84. "Claude Mathieu", bien sûr !
patrac1
male
Messaggi: 103
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup. Je vais essayer de trouver son mariage (puisque j'ai la naissance de son fils) et son dc.
Merci
patrac1
male
Messaggi: 103
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Ma joie a été de courte durée, je ne trouve nulle part de Claude Mathieu Raguin. En fait je recherche le père de Marc Raguin dont j'avais sollicité la traduction du baptême le 03/04/2018. Et sur tous les sites que j'ai visité il s'agit d'un Claude Pierre Raguin né en 1660 à Foncine-le-haut. J'ai donc "relu" les AD39 pour l'année 1660 et le seul acte où j'ai trouvé le nom Raguin est joint ci-dessous vous en demandant si possible la traduction.
Screenshot_2020-11-25 Série communale baptêmes, 1639 à 1671, mariages,… (5E275 166) - (1).png
Pour le cas où ce n'est pas l'objet de ma recherche je vous joins deux liens concernant l'année 1660, s'il vous est possible de trouver un Claude Pierre Raguin.
http://archives39.fr/ark:/36595/a011523004252SEPYBq/48ea1b4661
http://archives39.fr/ark:/36595/a011523004252SEPYBq/83fd4e35b2

Pour ce qui est de son mariage et décès j'attendrai une éventuelle visite aux AD25 car celà s'est passé à AMANCEY (Doubs)
Je vous remercie
hurricane84
male
Messaggi: 1239
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

L'acte que vous avez publié en pièce jointe est l'acte de baptême de Claude Pierre fils de Pierre Richard et de son épouse Claudia Raguin.
J'ai consulté les pages du registre de Foncine-le-Haut de 1655 à 1663 sans rien y découvrir. Il se peut que les généalogistes qui situent la naissance de Claude Pierre Raguin à cette date et en ce lieu se soient inspirés d'une source de départ erronée, que cette personne soit née dans un éventail de dates plus large ou dans un lieu voisin de celui indiqué.
Peut-être que les archives du Doubs vous permettront d'élucider la question.
Bonne chance dans vos recherches.

Cordialement.

Hurricane84.
patrac1
male
Messaggi: 103
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Si Richard est le nom de famille, effectivement il y a erreur. En attendant une visite aux AD25 je garde sous le coude l'acte de Claude Mathieu d'autant plus si vous n'avez rien vu pendant la période citée pour Claude Pierre.
Suite à une erreur d'origine, beaucoup de "généalogistes" se bornent à recopier les renseignements, ce qui aide bien mais il faut confirmer sur les actes aux AD si possibilité de s'y rendre.
En tout cas je vous remercie du travail fourni.
Cordialement
patrac1
male
Messaggi: 103
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Ne pouvant me déplacer actuellement aux AD pour approfondir mes recherches sur ce RAGUIN Claude Pierre de Foncine, j'ai voulu me diriger vers Foncine-le-Bas (sur l'acte de baptême il n'est pas fait état de Haut ou de Bas). Mais sur le site des AD39 les archives de Foncine-le-Bas ne commencent qu'en 1710. Avant cette date étaient-elles rattachées à une autre commune ou paroisse ?
Merci
hurricane84
male
Messaggi: 1239
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Effectivement les actes paroissiaux de Foncine-le-Bas ne sont consultables qu’à partir de 1710.

Toutefois sur le site des AD 39 il existe la rubrique « Liste détaillée des registres paroissiaux et d ‘état civil des communes du Jura » et pour Foncine-le-Bas figure la note suivante :
« Pas d’actes de mariage pour l’an VII et l’an VIII : voir au chef-lieu de canton, Saint-Julien. »
Peut-être pour d’autres actes et d’autres périodes faudrait-il consulter ce chef-lieu de canton ?

Voici ce qu’indique Wikipedia au sujet de Saint Julien :

« Saint-Julien (parfois nommée non officiellement Saint-Julien-sur-Suran) est une ancienne commune française située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants se nomment les Saint-Juliennois et Saint-Juliennoises.

Le 1er janvier 2017, elle fusionne avec Bourcia, Louvenne et Villechantria pour former la commune nouvelle de Val Suran. »

Cordialement.

Hurricane84.
patrac1
male
Messaggi: 103
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Rien sur le canton de St Julien, Les Planches. Tant pis merci.
Rispondi

Torna a “Latin (paléographie et traduction)”